mercredi 4 juin 2014

Hexasim Vs Vae Victis, les Guerres de Religions en concurrence chez les éditeurs français



Je vous avait parlé il n'y a pas longtemps du jeu Par le Fer, le feu et la Foi de Ph.Hardy qui sort ces jours-ci chez Hexasim. Et bien si vous trouvez que la période était délaissée par le jeu d'histoire, voilà que le prochain jeu Vae Victis, Avec Inifni regret, est consacré à la même période et reste basé sur Paris vaut bien une messe, du Ben Hull Allégé donc...comme P3F ( c'est ainsi qu'un surnommera le premier). Enfin pas tout à fait, car quand j'avais lu les règles de Paris...et plus tard celle de la série Musket and Pike, j'avais retrouvé beaucoup de ressemblances et une certaine rigidité, d'autres diront rigueur. P3F, conserve certes quelques éléments de Ben Hull, mais fait clairement le choix de la jouabilité. 


Le plus drôle c'est que les bataille traitées sont en grande partie les mêmes, La Roche L'Abeille (1569) et Coutras (1587). Je crois que AIR réédite Dreux qui me semble était déjà paru en mini-jeu dans un VV Si on est pas sur de la concurrence, même époque, même bataille pour une période qui n'a jamais traité ou presque on croit rêver. On pourrait presque penser à une querelle de conception. 

Reste qu'il faut choisir si vous n'êtes pas collectionneur ou que vos finances sont limitées. Si vous êtes joueur à mon avis choisissez Par le feu, le fer et la foi, si vous êtes simulationniste choisissez Avec Infini Regret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire