mercredi 3 avril 2013

Archéologie ludique : Intervention Divine, le jeu de cartes de Croc

Le starter de l'époque

J'ai déniché après 3 ans de recherche automatique sur ebay un lot de cartes pour Intervention Divine. C'est quoi donc?

Petit rappel, en 1993, c'est la déferlante Magic: the Gathering, les gens mettent des fortunes dans du carton pour dénicher la rare qui tue, délaissant par là même les suppléments JDR. Comment dans ce contexte se faire du cash et vite? En adaptant les licences. Tout y passe, Jyhad/V:TES (Vampire), Kabal (Nephilim), Shadowrun, Mythos (pour l'Appel de Cthulhu)...Parmi ces adaptations, Halloween Concept lance Intervention divine, issu de In Nomine Satanis/ Magna Veritas, l'univers très frenchy de Croc. Le background du jeu, lutte entre des Anges et des Démons gentiment salace et assez politisé, me botte assez à l'époque. Je me rappelle avoir dépensé  mon Noël quand j'étais en première dans l'achat de 2 starters et de 5 boosters. ( 3 de bases, 2 pour l'unique extension), chez Excalibur à Dijon, le Dragonaute n'existait pas, je ne vous parle même pas de Jocade. On était en 1995/6. Dernière chose le jeu de base est illustré par des dessins sous-titrés de brèves de comptoir, l'extension  avec des répliques de films cultes ( les bronzés, le père-noël est une ordure...).


Le temps a passé, j'ai perdu ces premières cartes, je crois les avoir échangées. Mais j'avais dans l'idée d'en récupérer un peu un jour et donc voilà après 3 ans de recherche un lot qui passe enfin. Je saute sur l'occasion et reçoit hier 4,5 kg de cartes. En les classant c'est un peu la déception, beaucoup de double, je commencer à penser que je me suis fait arnaquer en achetant un lot de communes. Mais non, à la vérification, grâce aux liste trouvées sur ce site, j'ai en fait acheté la presque totalité de l'extension Cult Movie ( j'en ai 104/111) plus 200 cartes de bases ( sur 385). Reste que j'ai 2300 cartes en doubles et pas toutes utiles...Faut que je reclasse.
Le jeu en lui même, je ne m'en rappelais plus mais c'est vite revenu à la lecture du livre de règles très (trop?) léger. Un joueur incarne Dieu, l'autre Satan. Le but est de contrôler des populations ( Français moyens, électeurs de droite, communistes, fascistes...).

 


Pour cela chaque camp va compter sur les anges ou les démons qui vont séduire les humains grâce à leur carac' en sexe, argent, pouvoir.




Pour améliorer les stat' des pers', on peut les équiper d'armes, de serviteurs, d'artefacts. Évidement à un moment donné on va se bastonner.



C'est là que le bas blesse, j'étais un habitué de Jyhad au système de combat très fin et très intéressant, là c'est un peu de la bataille. Surtout qu'à l'époque, avec le peu de cartes que j'avais c'était frustrant.  Mais c'est à retester vu que j'ai de quoi faire des deck pas trop mal maintenant. Faut pas se leurrer, c'est pas le jeu du siècle non plus. 

J'oubliais, il existe une version limité du jeu, toutes les cartes rassemblées dans un coffret Bible, avec des bords dorés, mais je ne l'ai jamais vue, et le net n'en garde pas de traces actuellement ( j'avais trouvé une occurence il y a quelques années, mais elle a disparu).

La prochaine fois, j'essayerais de mettre la main sur un lot de cartes Kabal ( donc Nephilim), tout aussi mauvais mais tout aussi rare.

22 commentaires:

  1. Séquence nostalgie :)
    L'esprit du jeu m'a laissé de bons souvenirs, ce politiquement incorrect très agréable. Par contre, c'est vrai aussi que je n'ai aucun souvenir de la mécanique du jeu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Politiqument incorrect, je sais pas, il est en revanche très anticlérical et antifasciste. J'adore l'idée de contrôler des populations très variées et très marrantes.

      Supprimer
  2. @Octobrun's : si tu veux j'ai un gros lot de cartes Kabal sous pochettes plastique (état parfait puisque jamais joué ^^ ) Si tu es interessé on peut voir ça !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je cherche à revendre le fameux coffret Bible ( première édition d'Intervention Divine.
    C'est l'édition limitée, "signé et numéroté par Croc, avec toute les cartes la tranche dorée à l'or fin".
    S'il y a un amateur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien???? Si c'est raisonnable je saute dessus

      Supprimer
    2. si vous avez une adresse mail à donner...

      Supprimer
    3. lebon.docteur.bio at gmail.com

      Supprimer
    4. Bonjour,

      Je n'ai connaissance de ce message que ce jour, qu'avez vous comme informations quand à ce coffret, l'avez vous encore?

      Supprimer
    5. La personne n'a jamais donné suite malheuresement

      Supprimer
    6. Bonjour, y a t-il un moyen de vous contacter en privé ? Parce que j'ai essayé via ce blogspot et twitter, en vain.

      Je possède également une boite collector signée/numérotée, si cela vous intéresse toujours !

      Supprimer
    7. brunoledy at hotmail dot com

      Supprimer
  4. Bonjour et merci pour cet article qui fait échos à mes propres recherches. Et surtout j'ai hâte de voir des photos de la bible by Croc. Je suis aussi intéressé pour faire des échanges pour compléter ma collec'.
    http://www.naldland.net/?p=266

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en possession de photos si cela vous intéresse. Je suis actuellement aux USA jusqu'en juillet, mais je dois avoir des doubles et des choses à échanger, du coup, reprenons contact à ce moment, j'aurais ma collection sous la main et je pourrais vous dire que j'ai à échanger, et ce que je recherche.
      Merci pour votre article!

      Supprimer
  5. Je suis très intéressé par ces photos. losneven {at} yahoo.fr
    Je reprendrais avec plaisir contact avec vous en juillet.

    RépondreSupprimer
  6. Sans vouloir faire de pub, le site est un bon moyen (ok, juste correct) de gérer ses cartes et de prendre contact pour des échanges / ventes... :p

    C'est vrai qu'à l'époque, pas de Dragonaute... Ca existe toujours ?

    RépondreSupprimer
  7. le site est très vieux je pense. Quand au dragonaute, il n'existe plus depuis longtemps, il a été remplacé par Jocade, qui a déménagé de la Rue Berb à la Rue Monge. Même Exca a disparu pour être repris par la Diagonale du fou ( avec de la lumière dedans, mais j'y vais jamais)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je te propose de faire des échanges d'Intervention Divine, si tu es intéressé : juge.richard at gmail.com.

    RépondreSupprimer
  9. je suis ok mais aux USA jusque fin juillet, recontacte moi d'ici là

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour j'ai environ 350 cartes chez moi que je vais vendre. J'ai des cartes comme Mjolnir arme unique, épée magique arme unique, gunthar ange de Michel unique, nova lis etc... Je peux vous envoyer des photos. Je suis disponible par mail qfqrfze [@] Gmail.com

    RépondreSupprimer