lundi 3 mars 2014

PrezCon 2014 = Gros Krakage, fallait pas m'emmener!




Alors que tout le monde a les yeux rivés sur Cannes moi j'ai tergiversé longtemps avant de décider de partir pour Charlottesville en Virginie, à 2H de chez moi,  afin de participer à la PrezCon 2014. C'est que faire une convention seul, c'est un peu naze, on erre entre les tables comme un âme en peine.  Même en groupe, faut en vouloir,  jouer entre soi devant d'autres personnes, non merci. La seule solution est de prévoir de jouer contre des adversaires qu'on a pas l'habitude de rencontrer mais surtout d'avoir programmé sa partie. 

Là pas de Chance, les tournois se déroulent quand je bosse, aucun intérêt de s'inscrire, quoi d'autre à foutre, oh une vente aux enchères qui commence à 13H, mais comme ma femme bosse le samedi matin, je serai en retard mais j'y serai quand même.

Arrivé sur place je lache 30$ l'entrée (Aïe). Passe devant un stand d'un jeu de cartes sur la campagne d'Italie, dis que je repasserai plus tard. Je trouve le resto dans l’hôtel,  avec le magasin,  où sont étalés les jeux, mais grand chose ne m'intéresse. 



Juste derrière, la salle d'enchère, juste derrière je raque  aie,  1 $ pour avoir le droit d'enchérir , je suis le numéro 268.



 Le public est grisonnant et masculin ( sans dec') . Au départ je capte pas tout. en fait dès qu'on est intéressé on lève son carton et le mec au pupitre énumère de façon croissante les $, on garde son carton levé jusqu'à ce qu'on jette l'éponge ou qu'on gagne si on est le dernier.  Je lève pas trop la main, pas de jeux qui m'intéressent pour le moment. Enfin Un Médieval de GMT passe à 5$, je prends, un EuroFront de Columbia, à 12$ que je confonds avec Eastfront...Boulet,  et Screaming Eagles pour 10$. Il est 14H45 c'est la pause, je regarde les piles qu'il reste, je vois un Eastfront et un Westfront, je vais essayer de réparer ma connerie. 



Une des tables avec les item à vendre avant le 2e round

Je me ballade dans le grande salle, histoire de voire à quoi ça ressemble. Il y a quelques revendeurs et des tournois en phase terminale.  


L'américain ayant 2 semaines de vacances par an, je me dit que la plupart des gens qui sont là ont grillé un quart de leur vacances pour ne pas mettre le nez dehors et rester dans cet hôtel de standing. Car on peut naviguer entre les chambres, la piscine et les salles pour ceux qui ont pris la nuit là ( pas moi). Et puis il peut ramener chez lui une belle plaque qu'il mettra au dessus de sa cheminée. 




Retour aux enchères, je  lève la main sur pas mal de trucs, mais je la baisse dès que ca devient trop cher. En 1 H 30 de temps je mets encore la main sur Red Poppies (12 $) , Ideology (6 $), Tiger of Malaya - carte la plus moche du monde- (5$) Fortress Europa (10 $) Red Star Rising sur lequel je monte jusqu'à 22$, et Borodino '41 (5$). C'est des versions punched et complètes mais les livrets de règles manquent dans 2 boites, ils ont été remplacés par les living rules à jour.  Aucun souci pour jouer donc! En revanche je rate de peu les 2 jeux qui vont avec Eurofront...Je croyais être le dernier sur l'un des 2, mais en fait non, j'ai baissé ma main un poil trop tôt...

le butin de retour chez moi, mais comment ramener tout cela!!!

Je fais le calcul j'ai dépensé 90$ +30 $ d'entrée soit en gros 13$ la boite. Ça reste honnête, même si je me demande comment je vais ramener ce krakage en règle en France. C'était ma première vente aux enchères, j'avais en tête un truc de méga riche, en fait c'est des super affaires qui révèlent qu'on fond notre collection ne vaut rien!!! Les plus rares pièces sont parties autour 60 $  du genre French Foreign Legion, La série GCACW, la bataille de Leipizg de Pratzen, ou des gros lots de BattleLore. 



Après, je me suis traîné une demi-heure avec mon gros carton, j'ai vu le playtest de Unconditional Surrender, suis retourné voir la démo du jeu de carte sur l'Italie, Spearpoint 1943, mais maintenant je trouve qu'un jeu neuf à 30$ c'est cher, et puis j'ai toujours pas joué à The Last Crusade que j'ai acheté l'année dernière.



Le module deluxe pour poser vos cartes sur du terrain

 Regarde une démo d'un jeu prévu sur les Sons of Anarchy. On y incarne les différents gangs d'après les paravents que l'on peut voir sur la table.
Le jeu sur les Sons of Anarchy
Les figs à envoyer en mission dans des lieux qui sont les cartes
 Sur le Stand GMT j'aperçois quelques jeux français d'Hexasim et de Vae Victis.


Les jeux français en Version Anglaise au Stand GMT
Je descends dans l'espace d'Open gaming, plein de tables avec des gens qui jouent. Mais je ne vois rien à faire, je parle mal la langue et j'aime pas aborder les gens.  j'en ai raz le bol et me demande ce que je suis venu faire ici. Je sors vers l'espace fumeur.  Et là commence ma loose, Le motel où nous dormons ne répond pas, comme nous avons un tel' pour 2, pas moyen de joindre ma femme et j'ai la stupide idée de rentrer à pied avec mon gros carton, ce n'est qu'à 4 Miles. Putain c'est long, et c'est moche de traverser ces non-villes qui sont aussi des non-lieux.  Je tourne en boucle sur la théorie du diamant dans le désert,  j'ai envie de le foutre en l'air ce carton de conneries que je ramènerai pas. Me dit que j'ai perdu mon temps, mon argent, je continue, jusqu'à ce qu'un coup de tel me sauve, 10 mn plus tard, ma femme me ramasse devant un mall. Dans la voiture, j'oublie toutes mes résolutions, d'autant que j'ai même des cadeaux geeks, car pendant ce temps, mes filles sont allés faire les "dollar store" et ont pensé à moi. 

Pez Green Lantern, Stickers Star Wars, Bave de Zombie et bonbons DC Comics!!

Lendemain, Visite de la maison de Jefferson, grand amateur de jeux d'échec et jeu de l'oie, avec une photo volée qui me vaudra des réprimandes.


 Puis retour dans l'artère principale de la ville où je trouve quelques livres de fantasy pas chers, histoire de me mettre à lire en VO. Temps de rentrer pour aller écrire ce post histoire de vous raconter ma pauvre de vie nerdy.



6 commentaires:

  1. ah, j'adore ton "tour in America" , n'oublie pas d'en faire une compil un jour :-)
    la vente aux enchères, c'est super excitant, je me rappelle des premières enchères sur e-bay...je gagne un battle for Stalingrad de SPI ..aux US et je demande au vendeur s'il peut quand même envoyé le jeu à l'étranger car c'est un jeu que je cherche depuis fort longtemps, il accepte et je dois payer en "money order" !!! western union est mon ami dans ce cas et j'obtiens mon "graal" de l'époque.
    Il y avait pas mal de jeux intéressant dans les piles que tu montres. La "gaffe" d'eurofront d'autres l'aurait fait, il faut vraiment faire l'enchère sur ce que l'on connait, ne serait ce que pour la cote du jeu.
    Dommage que tu ne te soit pas lancer dans une discussion avec les joueurs, histoire de voir leur vision des jeux français par exemple.
    les jeux que tu ne peux ramener, ou que tu ne veux plus, tu peux les vendre sur e-bay.
    Quand je pense que moi je ne voulais pas te faire ramener des jeux pour moi :-)))
    (au cas ou je trouverais des jeux difficilement trouvable que des américains ne vendrait que dans" leur mur" )
    Tes filles ont pensés à toi finalement, papa gaté va :-)

    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com', c'est vrai que j'aurais pu faire le frenchy, j'y ai pas pensé, quel âne, je me dis aussi que j'aurai du faire un tour ou 2 du prochain GMT, il y avait quelques concepts intéressants, genre le nombre de sorties, qui rend tes unités - efficaces.

      Supprimer
    2. Bravo tant pour le sujet, que pour le traitement et le style !
      Un plaisir de te suivre, "Tintin aux Amériques !" ;-)

      Supprimer
    3. une bonne idée que de relire Tintin en Amérique

      Supprimer