lundi 4 février 2013

La Grande Guerre de Charlie volume 3



Le genre de livre qu'on regrette d'acheter en retard. Il était sur ma liste d'achat, mais je n'avais pas fait d'effort pour le remonter en tête de liste. Et puis, samedi, j'ai été sage, j'ai posé les comics mainstream que j'avais dans les mains et me suis contenté de cette petite pépite. Je viens d'achever le volume et je peux dire que je ne suis franchement pas déçu. Cela vaut tous les Alpha Flight du Monde, range Crossed au rayon du PQ, et les grandes œuvres sur Batman à de la série B. L'antimilitarisme agacera certain d'entre vous, moi j'adore. Le propos ne change pas, le pauvre Charlie fait la guerre, c'est les officiers lâches et la police militaire qui sont toujours dénoncés. Pas les braves types qui font le sale boulot dans la boue de la Somme. 

Le problème avec ce genre de livre, c'est que je le lis avec mes connaissances universitaires, nombreuses sur le domaine. Du coup je perçois  la vision de la guerre qui est proposée, les groupes primaires, le consentement et la contrainte, l'anthropologie du combat, l'archaïsation des corps à corps. Ce qui me plaît dans cette fiction, c'est qu'on retrouve finalement  toutes les écoles historiographiques de ces dernières années.   

La série se permet aussi quelques visions du futur, ainsi, l'escadron allemand "jugement dernier", en charge de l'opération Wotan, païen, commandé par le colonel Zeiss, issu du peuple et non de la caste des Junkers, commet de nombreux crimes de guerre. Ces Strosstruppen, taillés graphiquement comme des aryens de propagande, annoncent clairement la guerre d'anéantissement que sera le second conflit. 

Je sais que je vous fais chier avec mon analyse socio-culturel mais c'est cela et le pulp qui font de cette série une des meilleures que j'ai lues ces 2 dernières années.

Le volume 4 sort en avril toujours chez Delirium et le 5 est prévu pour octobre. N"hésitez pas à rattraper votre retard, foncez, et si vous n'avez plus de place, revendez vos Tardi.

4 commentaires:

  1. Quelques visions du futur ? Pour une série écrite fin des années 701 - début 80... Je suis songeur.. Sinon rien à redire. Excellents livres...

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je voulais dire, c'est que la série, qui est comme tu le dis des années 70-80's, relit la première guerre à l'aune de la seconde

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas compris cela comme ça...

    RépondreSupprimer
  4. je veux dire sur ce point seulement ( l'escouade du jugement dernier)

    RépondreSupprimer