dimanche 10 février 2013

WEG N°15; Descent V2, un jeu MB? + Zombicide, toujours au top


Cela fait maintenant 5 ans que nous avons, mes amis et moi, institué le WeG ( Week end Geek): 24 H de plateau, gurines et JDR 3 à 4 fois par an. Le groupe a fluctué un peu, dans le temps les parties avaient lieu chez moi, à Decize, et on pouvait se targuer d'accueillir Sfameyr, mais depuis la reprise du JDR ( il déteste), et l'arrivée d'une joueuse, on joue à Beaune. Conséquence, suppression  la partie de Gurine du dimanche,  et pour laisse la place à une 2e partie de plateau. Le  futur verra le concept sans doute encore évoluer.


Ayant bravé la neige pour traverser le Morvan, j'arrive à 15 heures chez notre Hôte et après quelques bières, pour discuter des dernières nouvelles, on décide de commencer par un petit  Zombicide. On se fait le scénario 6 à 2 joueurs ( 3 survivants chacun). La partie se passe étonnamment bien, on trouve les 6 cartes de bouffe, je conserve ma poêle pour cuisiner, on charge les bagnoles, avec le même nombre de survivants, mais plus de joueurs, 2 de nos compères nous ayant à présent rejoints. La voiture de police sort tranquille avec 4 cartes bouffes alors que la Pimp Mobile jouera de Malchance, s’arrêtant sur une case Zombie et tirant 2 fois lors de la phase invasion, "tous les walkers ont un tour de plus"... Écraser les Zomb' en caisse quand on peu c'est vraiment terrible. J'adore ce jeu, définitivement le hit de l'année, et cela n'a rien à voir avec le thème, car je suis au départ plus fan du mythe vampirique que des Zombies, comme quoi.



On enchaîne par un Descent V2. J'ai fait le scénar d'intro au club cette semaine, j'ai lu ici et là que le jeu avait été simplifié pour notre plus grand bien, et que la mécanique était fluide et rangeait la V1 au rang d'antiquité étrange. Se faire sa propre idée, c'est toujours mieux. Première remarque, c'est pas que les quêtes sont plus petites, cela on le savait, c'est une volonté de diminuer le temps de jeu, mais le fait est que la table n'impressionne plus, les différents labyrinthes où l'on évolue sont faits pour les nains, même les monstres sont ridiculement petits, voire les araignées. Nous avons joué la première rencontre sérieuse, le Gobelin obèse, on a récupéré 2 sacs de blé sur 4, et 2 Gob se sont donc échappés, on a été un peu lent, mais c'est la faute du nain Berseker qui ne se déplace que de 3 cases. L'innovation bien sympa, c'est l'action héroïque, une capacité spéciale que vous ne pouvez utiliser qu'une fois par rencontre et qui sauve la mise dans bien des cas. La 2e rencontre c'est nimp, on passe pas le premier coin du donjon, vu que le Seigneur a choisi comme groupe de monstres au choix les dragons ( un rouge-élite-, un blanc). Nous sommes désormais 4 joueurs mais ce n'est pas suffisant pour que le roi des gobelins soit entre nos mains, il s'échappe en emportant Frédéric le fermier. On gagne 1 point d'XP et le seigneur  2XP. Descent, c'est juste le jeu où je ne gagne qu'une fois sur 10, et on me dit après que c'est trop simple pour les joueurs...

Non, ce n'est pas notre équipe d'aventuriers, juste une photo du domaine d'où nos vins venaient

2 bouteilles de Blanc plus tard (du Bourgogne évidemment), sans compter le Mâcon, nous sommes bien en forme pour nous rendre à Atldrof, la capitale de l'Empire. Nous sommes réunis pour la suite de notre campagne Warhammer JDRF V2, Les Voies de la Damnation.


Il faut se remettre un peu dans le bain, boire dans les tavernes avec des nains, défoncer 2/3 Hommes bêtes avec des têtes bizarres et puis c'est parti pour la rencontre du gotha mondain d'Altdorf, les ploucs d'aventuriers n'ont pas l'air ravis dans ce milieu snob, à part une certaine elfe...Je vous raconte pas la partie, pour éviter de spolier, mais c'est surtout une séance de mise en place. Je ferai mieux la prochaine fois, avec un peu de moins de fatigue aussi, car avec des gremlins qui nous empêchent de dormir les 2 nuits avant le WEG, on est forcément moins performant, je rends les armes à 3:00 m'endormant sur mon livre de règles.
Lever, petit déj' vite avalé, on se remet sur Descent, le 2 scénario, la château Daerion, on arrive à allumer les 4 balises alors que 3 villageois ( sur 4) se font tuer. On est vraiment mauvais, mais on a de l'espoir pour la rencontre. Mais très vite, les 3 villageois qui se sont transformés en Zombies tuent le chevalier avec l'aide d'un Ettin et de leur lieutenant. Et c'est là qu'on vérifie des trucs pour les règles de campagnes et qu'on se rend compte qu'on a beaucoup galèré, car rencontre 2  ne veut pas dire Acte II. Du coup on s'est battu contre des monstres visiblement trop forts pour nous, pas grave on s'est bien amusé.

Mais quand même, ce jeu n'est plus le même jeu, ce n'est d'ailleurs plus qu'un jeu "inspiré de Kevin Wilson". Le système a été grandement revu, les dés d'attaque ne s'opposent plus à une défense fixe, mais à une défense aléatoire, fixée par des dés, ce qui rend le jeu plus fluide, mais qui lui enlève son coté ameritrash si charmant, plus de possibilité de booster les dés d'attaque. Pour l'équipement en revanche on ne peut se plaindre, là où installer la partie prenait des plombes, on peut tirer ses 3 cartes de la classe choisie assez rapidement ( les classes sont Mage/Druide/Voleur/Tank). Plus de possibilité de doubler les classes, mais des équipes peut-être plus équilibrées. Je sais que c'est un bon investissement, car je peux l'installer avec n'importe qui et qu'il roule mieux, mais avec ce lifting, ne va-t-on pas vers un jeu trop simple, et comme l'a fait remarquer notre joueuse, "un jeu chiant car il n'y a rien d'autre à faire que lancer des dés (comprenez en opposition), hé, j'ai plus rien dans mon verre" (remarquez qu'a ce moment là, je suis dans le même cas qu'elle). Bref, c'est un retour au jeu MB. Si les wargamers ont inventé le Warteau, ne faudrait-il pas inventer à leur suite le terme de MBteau ( c'est imprononçable mais ça donne un coté lovecraftien) pour parler de ces jeux de plateau trop grand public. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire