mardi 30 octobre 2012
Arrivages 2012 semaine 44
Comics: Dc Saga 6, Batman Saga 6, Green Lantern Saga 6, Avengers Extra 4, X-Men Extra 92, Comic Box 79
JDR: JDR Mag 20
lundi 29 octobre 2012
Place de la Toile: cinéma et jeux video, un podcast qu'on podcaste
Ceux qui me connaissent savent déjà tout le bien que je pense de Place de la Toile présentée par Xavier de la Porte sur France Culture. Cette émission, consacrée aux cultures numériques, abordait dans l'avant dernier numéro, les rapports entre le cinéma et les jeux video, une merveille de réflexion cette émission. A podcaster d'urgence.
On y découvre aussi une version symphonique de Tetris, je vous la mets en bonus, comme je suis gentil! ( ca commence à 1m27s). Sur ce je retourne peindre mon
Warhammer 40K Vengeance Noire Dark Angels finis
L'armée Dark Angel du Starter Set au complet |
Après deux mois de peinture peu assidue, j'ai enfin fini mes figs Dark Angels pour le starter V6. C'est pas encore demain que je concourrai pour le Golden Demon, mais c'est toujours un peu mieux que mes figs V2!
Je préfère quand même peindre de l'historique, tous les détails fantaisistes des jeux fantastiques sont les trucs les plus durs à peindre, alors vivent les figs de russes WW2. Mais bon il m'en reste autant à peindre pour le chaos.
Le chef, avec un archiviste, et le Chapelain, les Space marines |
Les Terminators de la Deathwing |
Les motards de la Ravenwing |
Jackboots on whitehall, ché très réuchit!
Jackboots on Whitehall est un film d'animation de 2010, d'Edward et Rory MacHenry. L'affiche prétend que le film est le croisement entre Team America et Inglorious Basterds. Ce n'est pour une fois pas un mensonge, l'humour est débile, et très second degré comme dans Team America, les méchants sont très vilains, mais les gentils ne sont pas épargnés. C'est un film britannique et on le comprend quand on voit l'humour à l’œuvre dans le film. Les stéréotypes nationaux sont essentiels, les Français ne pensent qu'à baiser, les Polonais à travailler, les Ecossais sont des sauvages et les Américains ne cessent de prendre les nazis pour des communistes, c'est la raison pour laquelle ils se battent aux côtés des anglais. L'impérialisme et les grandes figures de l'empire ( Churchill, Monty) en prennent aussi pour leur grade. Les nazis sont des méchants très méchants, on rejoint là la position d'Inglorious Basterds. J'ai pas décroché du film pendant toute sa durée même si la fin est un peu plus poussive. C'est souvent le cas de ce genre de comédie, le chute étant assez difficile à caser après une entrée des plus jouissives.
Vous trouverez dans le film des images issues de la naziexploitation des plus classiques en la personne de "jolies petites putes bavaroises" (dixit l'Américain du film).
Et l'horrible Goering en train de jouer au Kriegspiel avec des soldats de plomb, des figurines
Octobrun's peu inspiré ce matin...
samedi 27 octobre 2012
A Las Barricadas! un très beau jeu pas très révolutionnaire
A Las Barricadas est un jeu espagnol sur la guerre civile qui déchira le pays entre 1936 et 1939. Le jeu est sorti en 2007 et est en precommande chez MMP, qui en a acquis les droits, depuis un bail maintenant. La version MMP sera une version boite, la mienne est une ziplock, et une extension sur les Brigades Internationales est prévue, de même qu'un jeu sur la campagne de France de 1940 avec le même système.
A sa sortie, j'avais flashé sur le jeu, outre le fait que la période m'a toujours intéressée, c'était la première fois que je voyais le travail de Nicolàs Eskubi qui est depuis pour moi le meilleur graphiste dans le monde du wargame actuel ( voire de tout les temps!).
J'ai acheté le jeu d'occaz sur Strat et je n'y ai joué qu'une seule fois, juste le scénario 1, à une époque ou je jouais beaucoup à la série Panzer Grenadier d'Avalanche Press. J'avais trouvé le premier scénario trop simple et qu'il y avait beaucoup de similitude avec le système PzG. Je l'avais rangé, et laissé prendre la poussière sur mes rayonnages ma pile.
Ce matin, coup de chaud, alors que je faisais un tour pour avancer dans l'opération Blucher sur Marne 1918, alors que je devais sortir Crimea dans la série EFS de GMT ( ca fait 3 jours que je potasse les règles), j'ai replongé dans un jeu simple et accessible. Relecture des règles pendant la sieste de ma fille, je passe de la V1 en français, la seule que j'avais lue ( en gros fainéant que je suis), à la V2 en anglais dans le texte. Les tableaux dont l'utilité n'étaient pas précisée dans la V1 ont enfin une fonction. 1H plus tard, je suis donc opérationnel, à trier des pions de miliciens anarchistes, d'infanterie républicaine, qui affronteront des phalangistes et des gardes civils. Scénario en 8 tours qui vont vite, la partie s’achève en fin d'aprem, alors même que je n'y ai pas consacré tout mon temps.
Le scénario 1 est beaucoup plus dur que prévu, les test de moral après pertes entraînent des retraites obligatoire, une vraie plaie, les anars ne s'activent pas sur un 1 sur 1D6, et évidemment, avec moi, ils ne sont donc pas beaucoup activés, bref la plaie.
Le sytème est assez classique après détermination de l'initiative, chaque joueur active un officier et les unités qu'il commande. On tire, on bouge, on charge, rien de neuf sous le soleil. mais au niveau des règles, je trouve qu'il y a tout de même quelques manques, rien sur l'avance après combat notamment. Ma première sensation s'estompe, il y a des différences avec PzG, les pertes surtout font avancer la partie plus vite, c'est un plus, et comme il y a beaucoup moins de modificateurs, les tests de moral sont beaucoup plus durs, les anars avec 6 en moral, les tester avec 2D6, sachant qu'il faut faire un jet d'une valeur égale ou inférieure, c'est pas gagné...
Donc vous l'avez compris, les républicains ont perdu la partie alors qu'ils étaient largement supérieur en nombre. Mais je sais qu'il y aura une revanche car ces magnifiques pions m'appellent déjà pour les trier à nouveau, ils veulent un nouveau setup!
Jackboots on Whitehall, des figurines, des nazis, du cinéma
Je suis tombé hier sur Jackboots on Whitehall, un film d'animation de 2010. Pitch simple, les Allemands ont gagné la 2e guerre mondiale et envahi Londres. La bande annonce, j'en reparle dès que je l'ai vu, mais un film avec des nazis et des figurines ne peut être complétement mauvais.
vendredi 26 octobre 2012
Lock'n Load à l'italienne : Mare Nostrum
La nouvelle extension pour Lock'n Load, un très bon tactique sur la 2e guerre, est en précommande. Elle concerne l'armée italienne. Au programme 5 cartes dont 3 ayant pour thème le désert, avec des overlays. On nous annonce aussi plus de 700 pions et là pas que des Italiens, il y aura aussi des Français, des Allemands, des Anglais et des Américains. Enfin 16 scénarri. Ca devrait sortir d'ici juin 2013 si les 12 000$ sont réunis, ce dont je ne doute pas, en attendant on devrait avoir In Defeat Defiance sur le BEF de 1940. A noter que la version ziplock n'existe pas cette fois-ci, on passe direct à la boite pour 60$ + le port pour les pauvres européens que nous sommes, et chez LnL, c'est pas donné, à la différence de GMT. A Attendre peut-être en boutique, à moins que vous ne vouliez votre nom dans les mécènes.
jeudi 25 octobre 2012
Borne to replay, à Dijon, le programme
Exposition sur l"histoire du Jeu vidéo à la médiathèque Mansart à Dijon.
- mercredi 7 novembre à 14h et à 16h : visites guidées
- du mercredi 7 au samedi 10 novembre : atelier rétrogaming (durée 1h30)
mercredi à 14h et à 16h
jeudi, à 14h30, à 16h et à 17h 30
vendredi à 15h et à 17h
samedi, à 10h, à 14h et à 15h30
- du vendredi 26 octobre au samedi 17 novembre : consoles freeplay (durée : 1h30)
mardi à 15h et à 16h30
mercredi à 14h et à 16h
jeudi à 14h30 , à 16h et à 17h30
vendredi à 15h et à 17h
samedi à 10h, à 14h et à 15h30
- samedi 3 novembre à 14h : conférence "Histoire des jeux vidéo"
- samedi 17 novembre à 14h : conférence "Aspects socio-éducatifs des jeux vidéo"
Organisé par les associations Rétrogaming "Replay" et "Nostalgeek"
- mercredi 7 novembre à 14h et à 16h : visites guidées
- du mercredi 7 au samedi 10 novembre : atelier rétrogaming (durée 1h30)
mercredi à 14h et à 16h
jeudi, à 14h30, à 16h et à 17h 30
vendredi à 15h et à 17h
samedi, à 10h, à 14h et à 15h30
- du vendredi 26 octobre au samedi 17 novembre : consoles freeplay (durée : 1h30)
mardi à 15h et à 16h30
mercredi à 14h et à 16h
jeudi à 14h30 , à 16h et à 17h30
vendredi à 15h et à 17h
samedi à 10h, à 14h et à 15h30
- samedi 3 novembre à 14h : conférence "Histoire des jeux vidéo"
- samedi 17 novembre à 14h : conférence "Aspects socio-éducatifs des jeux vidéo"
Organisé par les associations Rétrogaming "Replay" et "Nostalgeek"
mercredi 24 octobre 2012
Loup-Garou l'Apocalypse W20, plus qu'une semaine pour pledger
Après Vampire l'année dernière c'est un autre titre de White wolf qui a droit à un reflifting cette année pour le 20e anniversaire du Monde des Ténèbres. Loup-Garou est donc en précommande via le système kickstarter pour encore une semaine si vous voulez l'édition deluxe, comme d'hab.
Moi, je passe mon tour, Loup-Garou n'est pas aussi culte que Vampire et pour ce qui est de la connaissance de cet aspect du MdT, j'ai déjà la gamme complète en VF (1ere et 3e édition), que j'ai même pas ouverte...mais j'ai toujours un faible pour la première édition parue chez Hexagonal, qui présente un large coup de griffe de lupin.Mais bon, moi j'aime pas casser du Vampire alors...
L e "pledge" restera le phénomène du monde geek en 2012.
Arrivages 2012 semaine 43
Comics: X-Men universe 4, Iron Man 4, Fear Itself: the fearless 5/6, Anvegers 4, X-Men 4, Spider-Man 4, Avengers Vs X-Men Extra 1, Wolverine 4, Green Lantern Saga 5, Batman Saga 5, Dc Saga 5
lundi 22 octobre 2012
Lueurs d'Esteren, un fanzine en attendant les secrets et la campagne...
Lancé il y a 2 ans en grande fanfare, toutes les critiques rolistiques ont salué ce jeu qui contient certes un univers mediéval fantastique mais qui se distingue par sa culture celtique, son coté low fantasy ( peu de magie) et l'importance de l'horreur à la Lovecraft. J'ai fait jour le scénario d'intro à mes joueurs et même les plus vétérans ont pu se trouver en difficulté ( je vous raconte même pas ce qu'en a pensé le newb de la séance qui n'avait même pas fait un warhammer/star wars...). Personnellement je trouve l'univers très bon et c'est vraiment un des jeux de rôle qui me motive et qui ne doit rien à la nostalgie.
Reste que j'attendais pour me lancer plus avant de mettre la main sur les secrets de l'univers et sur la campagne qui étaient censés sortir 6 mois après le livre de base. A la décharge des auteurs, ils se sont investis dans une traduction outre-atlantique via un kickstarter, qui a visiblement bien marché à la Gen con d'Indianapolis. Tout ça pour dire que ce matin je tombe via le grog sur l'annonce de la sortie du premier numéro du fanzine officiel dédié à l'univers, intitulé Lueurs D'Esteren. Très bonne nouvelle! je vais dévorer cela sous peu.
On trouvera dans le numéro des aides de jeu sur l'univers, un scénario, une nouvelle, c'est donc pas que pour les MJ.
Le lien pour télécharger le fanzine
dimanche 21 octobre 2012
1989, l'Europe libérée des communistes, une victoire au Brouilly
La partie programmée, il ne me fallait plus qu'attendre l'arrivée de mon adversaire, histoire de patienter, je regarde un excellent reportage sur les skinheads chinois (ici, là et là), ce qui fait marrer mon adversaire quand il arrive.
On installe très vite le plateau, le tirage au sort me désigne comme le libéral, photos intéressantes de l'organisation de l'esprit de joueurs. Le communiste avec ses piles rangées montre sa vision étriquée des choses, en dessous, le libéral qui montre par son joyeux bazar la vitalité de mes partisans qui n'attendent qu'à être canalisés.
Tour 1
Ma première main est composée de 5 cartes coco(s), 1 neutre et 2 libérales. Mon adversaire commence par la place Tiananmen histoire de se débarrasser de "réformateur discret", cet espace sert en effet à se débarrasser une seule fois par tour d'une carte qui profiterai trop à l'adversaire. Moi j'écris tellement mal que je sais plus ce que je joue. Il joue ensuite la carte Nomenklatura qui lui permet de mettre des pions dans les espaces élites, matérialisés sur la carte par des limo, mais c'est pas mon genre, je suis un vrai réformateur moi. Je joue consumérisme en Hongrie qui lui fait perdre un espace clé dans ce pays. Il joue une carte qui me donne l'église catholique hongroise, alors qu'il utilise les 2Ps pour séduire et contrôler les écrivains Hongrois. Je joue les apparatchiks qui lui permet de placer 3 Ps dans des espaces démocrates. Il prend Budapest et Prague, du coup je joue les 2 Ps sur Budapest pour le reprendre. Il joue la prudence pour 4 Ps qu'il joue à Budapest, la bataille pour la capitale hongroise fait rage, il faut dire que j'ai lu les critiques et je sais que la Pologne et la Hongrie seront les premiers pays à tomber pour le score, donc j'ai prévu d'être agressif dans ces espaces. Je joue Gorbatchev séduit l’occident, je reprends Budapest et controle l'université Eötvös Lorând, les étudiants sont avec moi, s'ils savaient que tout cela n'est que manipulation stratégique...Il joue Honecker, très malin, car il peut piocher une carte et reprend Gorbatchev...Moi je joue eco-glasnost pour 2 PS, je prends le contrôle de l'église Hongroise et de Szeged ( oui il a plein de villes qu'on connaît pas). Il joue Gorbatchev en soutient et je disparais à deux endroits dont Szeged. Je joue pour 2 Ps mais lui à cause de l'événement qui est associé à la carte peut en placer 4 en Hongrie. Je vais encore devoir reprendre Szedeg. Lui prend le contrôle des écrivains, les lâcheurs. Ces intellectuels sont vraiment des gauchistes. Au dernier round mon adversaire est persuadé que je vais joué la carte de score en Hongrie mais non, c'est une fin de tour tranquille, il joue gaz lacrymo pour 1 et renforce Debrecen, moi je ne veux pas des médias d'Etat qui m’enlèveraient 4 PS démocrates, pas question, donc je lance sur Tiananmen et je rate.
Tour 2
J'ai 2 cartes libérales et 6 communistes. Il joue Deutsche Marks, je dois lui filer ma plus grosse carte, pour une valeur de 3 , il joue ses 3ps en Bulgarie. Je joue le mur de Berlin pour 1 Ps, je reprends le contrôle de l'Eglise catho polak. Il a compris que cette fois-ci c'est en Pologne que cela se passe. Il joue Perestroïka dans ce pays. Pour ma part je joue héritage de la loi martial, il peut m'enlever 1 PS, je perds le contrôle de l’Église. Il fait des tests de soutient à Krakow il m'en enlève 1, m'en reste 2. Pour 2 Ps je reprends le contrôle de l'église catho et de Lodz. Il joue Fidesz et abandonne les étudiants hongrois, je passe à 11 points de contrôle contre zéro. Pour 2 Ps il prend Cracovie et Varsovie. J'ai peu le temps de penser, la partie va vite et je prends trop de note pour être ailleurs que dans la partie. une dissidente est arrêtée, il m'enlève 2 ps dans un espace intello, pour 2 op, moi je perds le contrôle des écrivains tchèques et je joue les OP à Wroclaw. Tienanmen est tentant pour lui, il peut ainsi se débarasser de Intelligentia qui m'aurait donné 4 Ps dans des espaces intellectuels. Mais ses sujets vont être tentés par la ruée vers l'ouest, je gagne 1 PV et je contre attaque en Hongrie à Tatabanya et lui fait perdre Miskolc. Au round 5 il décide d'exhumer nagy, il se casse de Budapest et relocalise les points dans les autres espaces hongrois. Je joue 3 Op pour reprendre Wroclow et ailleurs en Pologne. Lui continue de croire au culte de la personnalité qui lui permet de jouer 3 op dans des espaces polonais aux noms imprononçables. Il prend le contrôle de Poznan. Il me fait gagner l’Église Luthérienne an Allemagne de l'Est mais en profite pour me faire perdre les catholiques de Pologne (comme c'est pas roleplay!!!). Moi je joue ma dernière carte sur la piste Tienanmen ( guérison de nos blessures sanglantes) et c'est bon.
Ça doit être la situation en Pologne à la fin du 2e tour, mais c'est pas sûr... |
J'ai enfin une bonne main 5 libérales, 2 neutres, 1 coco seulement, c'est du tour bon, puisqu'au prochain tour on mettra les cartes milieu d'année qui me sont un peu plus favorables. Je sais qu'il a les deux cartes de scoring. Il commence par me faire perdre Budapest pour 3 OP, mais j'ai pourparlers, un bonus pour la lutte de pouvoir qui aura lieu. Je joue intelligentia et prends le contrôle des intellos polaks et tchèques. Le round 2 est l'occasion faire le décompte en Hongrie. Pour la lutte de pouvoir il a 12 cartes, j'en ai 10 mais avec mon bonus, cela s'inverse. On galère un peu pour cette première lutte mais au final je gagne. Il doit enlever 2 Ps, moi je gagne 2 PV, de plus la Hongrie est devenue une démocratie et il n'est plus au pouvoir, la carte ne repassera donc pas. Il a cependant la domination sur le pays là ou je n'ai qu'une présence, je perds 4 PV, on passe à 0. Je joue Solidarnosc pour prendre Gdansk, du coup il jette Walesa sur la piste Tienanmen, il rate, bien fait! je suis vert car Walesa est une bonne carte pour l'occidental ( 4ps + 2 tests de soutient , mais c'est certain qu'entre les mains de joueurs cocos, elle sera souvent écartée. Pour me venger je joue la Semaine Jan Palach et prend largement le contrôle de l'université polonaise avec 6 ps. Mécontent il va renvoyer ses cadres à l'usine et me fait perdre le contrôle de Vroclaw, de Poznan et de Lodz. Je joue prudence qui me donne 4 op, je reprends les 3 villes que je viens de perdre et l'église catho. Il joue "guérissez nos blessures" choisit un truc, je le note, change d'avis, mais non, revient à sa première idée, juste pour m’embêter dans la prise de note qu'il le fait! Pour 1 Op je prends le contrôle de Gdansk. Il joue 2 op en Pologne, mais l’événement Sajudis me permet de prendre le contrôle des hongrois roumains. Je joue la carte décompte en Pologne, j'ai 18 cartes de lutte contre 14, je gagne la bataille après un gros stress. Je réussi un 5 +, j'ai 11 PV et la carte Pologne est retirée du jeu. Il joue pour 2 op la maison commune de l'Europe me donnant ainsi 1 Pv , j'en ai donc 12. Moi je joue une carte à 3 op, que je place sur Berlin. La carte de scoring de l'Allemagne va arriver dans le pioche et c'est le pays qui donne le + de PV, c'est là que je vais montrer au monde que le communisme est une malédiction pour l'Humanité entière. Il est temps de manger et de BOIRE.
Tour 4
J'ai du oublier de faire des photos, de toutes les façons, maintenant que j'ai plusieurs verres dans le sang, je vais sans doute oublier. Comme l'ami doit rentrer chez lui, il a bu 2 verres me laissant le reste de la bouteille que je ramène pour la 2e partie de l'affrontement. Je sais qu'il compte sur ma légère ivresse pour que je fasse des erreurs, mais c'est surtout l'ivresse de la victoire qui me taraude, je suis donc dans le jeu à 200%, dommage pour toi, Sfameyr.
Le seul ROUGE que j'aime! |
Le tour commence mal, il me pose un décompte en Tchécoslovaquie, où je suis très peu présent. J'ai 6 cartes de lutte contre 8. Il gagne en jouant 3 cortèges, ce qui lui donne après jet de dé, 2 Pv, pour moi c'est 2 ps en moins. Il gagne par ailleurs 8 Pv, on revient à un score de 3 Pv seulement sur la piste en ma faveur. Je voudrais jouer en Bulgarie mais en prenant le contrôle de Hongrois de Roumanie je me suis éloigné de ce pays alors que c'est lui qui va venir dans la pioche, la Roumanie n'apparaissant qu'en fin d'année, quel abruti, heureusement, j'ai éco-glasnost qui me permet de poser des pions à Ruse, en Bulgarie, sauvé. Lui joue Petestroika en Tchècoslovaquie, sans doute pour s'assurer le pays quand il repassera. Je joue 3 Op en Bulgarie à Stava Zagora. Il a peur de ses propres frasques et joue donc l'héritage de 68 sur Tienanmen, il réussit. Avec les manifs du lundi, je prends Berlin, Leipzig et pose des pions sur Dresde. Très très bonne carte. Il m'agace encore avec la carte Gorbatchev séduit l'occident, il m'enlève 2 PS et fait des tests de soutient à sur l’Église Luthérienne et Leipzig., il rajoute des point à Karl Marx Stadt ( KMS). Je joue 3 op et reprend Leipzig et église luthérienne. Il prend alors pied à Magdebourg, moi je joue le consumérisme pour prendre Dresde et l'université. Avec les Op de Ceausescu, il prend le contrôle des écrivains allemands, moi je joue 2 op en Bulgarie. Enfin il joue visite présidentielle en Op mais jouera avec une carte de moins le prochain tour. Moi je vais sur Tienanmen, j'hésite entre 2, une qui manipule la foule, l'autre qui la calme par un changement de dirigeant. Je joue média d'etat car au niveau du roleplay je prefère avoir des vieux qui changent que de la manip des esprits, en tous les cas, je rate. Putain de communistes de merde.
Situation en Tchécoslovaquie, elle ne bougera pas beaucoup, je n'investirai pas ce pays |
Tour 5
Sfameyr joue réformateur réhabilité et a droit de reprendre une carte, c'est évidemment média d'état qu'il reprend. Le nouveau forum me permet de lui faire perdre le controle sur KMS, Magdebourg et les écrivains. mais le fourbe choisir la 3e voie qui lui permet de gagner 2 PV ( donc +1 sur la piste toujours en ma faveur), mais il pose aussi 3 ps sur les écrivains allemands. Je joue pour 3 op la normalisation qui est sans effet et qui me permet de reprendre Dresde, Leipzig et de me renforcer en Bulgarie. Pour 3 op, il vient essaye de convaincre les pasteurs, mais je joue à la suite autant de point qui me permette de reprendre la main et de leur faire comprendre combien le capitalisme est plus fidèle à leur éthique protestante . Il joue "nous sommes le peuple sur Tienanmen" et rate, je joue 2 op et lui fait perdre le contrôle de KMS, qu'il reprend immédiatement pour 2 op aussi, je joue gaz lacrymo pour prendre un espace clé en Bulgarie. Il joue Genscher, il hésite, me dit de reprendre un coup de rouge, je réponds Où CA DES ROUGES?!! plus sérieusement, je me débarrasse de nouvelle donne sur Tiananmen, il rouvre la frontière Austro-hongroise et reprend du poil de la bête en Allemagne de l'Est. Je joue 3 op sur KMS et Magdebourg pour lui faire perdre le contrôle.
l'influence en Allemagne avant |
...après, mais pas certain pour les tours |
la situation en Bulgarie |
et mon dernier verre... |
Tour 6
J'ai 5 carte libérales et 3 coco. Il joue la foule contre Ceausescu, je joue le retrait des troupes soviétiques, autre très bonne carte, - 2 à KMS et Madgebourg et j'en profite pour faire le vide à Sofia. Mais c'est le 40e anniversaire de la DDR, il reprend en main KMS et gagne 1 PV, nous sommes à 0. Je joue déchets toxiques, 3 ps dans des espaces travailleurs. à Halle et KMS pour perte de contrôle et en Bulgarie pour qu'il perde là aussi un espace clé. 3 op sont ensuite joués de sa part à Halle, KMS et en Bulgarie, ce qui ne fait qu'annuler le round précédant. Je joue baiser mortel pour 3 op, je lui fait perdre le contrôle de KMS, il joue devise inflationniste pour 3 op à KMS, je fais de même. La grève générale n'aura pas lieu, il la place sur Tienanmen, je joue culte de la personnalité encore à KMS. Il riposte avec Samidzat, qui me fait tirer une nouvelle carte ( le décompte de la Bulgarie), que je joue de suite pensant qu'avoir plus d'espace clé me donnerai la victoire, mais c'est une erreur, après une luttre que les communiste gagnent on arrive à 0 PV...genre la séquence de scoring qui sert à rien. Bien évidemment les communistes restent au pouvoir en Bulgarie. Il joue Goodbye Lenine, on se pose la question sur la carte qu'on comprend mal, les pronoms étant mal placés, il faudra faire une demande pour la FAQ, en attendant, on décide en fonction de la syntaxe française de jouer 3ps pour moi ( c'est l'event) et 3 ps pour lui. Nous plaçons tout à KMs où l'influence est de 11 pour moi contre 12 pour lui.
A ce Moment là: JE N'AI PLUS Rien à BOire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il joue un truc en Bulgarie et moi je lui réclame les dettes, je gagne 1 PV ( donc + 1 sur la piste générale)
Tour 7
J'ai 4 carte libérales, 2 neutres, 2 cocos. Il joue le score en Allemagne, j'ai 14 cartes et lui 10, je gagne 1 Pv et lui perd 2 Ps, je gagne par ailleurs 6 Pv ce qui fait que je suis à + 8! Je joue derrière la voie balte, tout les prérequis ayant eu lieu. + 3 PV, j'en suis donc à 11 sur la piste. On va déplacer la lutte en Bulgarie maintenant. Il s'empare pour 3 ps de l'église orthodoxe de Bulgarie. Je joue Gorbatchev, il perd Prague, mais je rate mes jets de soutient. 3 OP sont joués à Bratislava, ensuite j'arrive pas à me relire. Il joue Michnik évent en Pologne dont on se fout, l'avenir nous montrera qu'on avait tord. Je joue 3 op sur les écrivais tchèques et 2 à Prague . Il balance une carte Sur Tienanmen et réussit, je joue 3 op en Bulgarie et à Brno ( vers Austerlitz, il paraît), il en joue 2 au même endroit, je fais de même. Il recommence, je finis le tour par un jet sur la piste Tienanmen. réussit, pour éviter un sommet du pacte de Varsovie.
Tour 8
2 carte us, 2 neutres, 4 rouges en main, cela va pas être bon. Je joue après illisible, le mur doit tomber, je perds la première manche avec un 1 minable mais fait deux 6 ensuite, je gagne 3 PV, je suis donc à 14. Il abdique à Prague à cause de Klaus et son pote, mais a 3 op. Je joue Trahison, qui n' pas d'effet à Brno. Il va contre-attaquer sévèrement à ce moment. Ligatchev lui donne 3 Pv (11 sur la piste) car je n'ai pas Grobatchev, mais je joue la conférence de Malte et recupère ces 3 PV (14 sur la piste). En fait nous prenons conscience à ce moment que ce jeu est téléologique d'une façon plus marquée que Twlight Struggle. Le libéral doit gagner, reste à voir si ce sera rapide ou pas, dans Ts, le communiste a plus de chance. Pour en revenir à la partie, il teste sur la piste Tienanmen, je joue 4 op sur Bratislava et ailleurs en Tchècoslovaquie. Il recup les mêmes villes avec 2 op au round suivant et je retente avec 3 op de lui faire perdre Bratislava, mais je me rends compte que nous sommes en fin de partie et que je n'ai rien joué en Roumanie, pas très malin, s'il score maintenant, je vais me faire éclater. Heuresement le pasteur roumain Lazio Tokes vient à mon secours. Je gagne 2 Pv ( 16 sur la piste) il prend le controle des roumains qui écrivent et des étudiants qui étudient. 3 op sont joués dans les champs de pétrole roumains. un de nous deux lance sur Tienanmen tandis que l'autre reprend le contrôle des étudiants roumains , mais mes notes sont assez peu claires sur le comment...
Tour 9
4 Cartes lib', 4 cocos. En premier lieu, le décompte de la Tchécoslovaquie où je suis très peu fort, j'ai pas fait d'effort sur ce pays depuis la dernière fois. Il a 12 cartes et moi 8, le coco gagne. il gagne 1 Pv ( on passe à +15) puis encore 6 en terme de scoring 4 sur la différence entre nous deux et 2 car c'est la 2e fois que la carte passe. Moi je joue 3 op à Bucarest. Il joue ensuite le décompte en Bulgarie, il a 12 cartes j'en ai 10 mais j'ai les pourparlers. Cependant il gagne, il rajoute 2 pv, plus 2 , plus 1, on est à +4 Pv, la victoire me semble tout à coup assez loin....Je joue sinatra pour avoir +1 op à toutes mes prochaines cartes. La carte culte de la personnalité lui permet de jouer 4 poins dans des espaces travailleurs de Roumanie, mais il perd Magdebourg dans la foulée. Mon adversaire joue ensuite 3 op en Roumanie, je fais de même, il recommence, je recommence pour 2, pour contrôler au moins un espace clé. Grâce à la carte Elena il me fait perdre un espace clé en Roumanie, je rejoue 2 op en Roumanie, bref on sait que la carte va bientôt tomber et la bataille fait rage. Le dernier round est l'occasion de se débarrasser des grosses cartes via Tiananmen.
Tour 10
Dernier tour, quoiqu'il arrive. J'ai 5 cartes rouges, 1 neutre, 2 bleues. En Premier lieu, il fait le décompte en Roumanie, j'aurais tout au long de la partie subit les scoring, j'ai eu 2 cartes, dont une que j'ai gaspillée, le reste, c'est lui qui a décidé qui marquait quand. je gagne la lutte de pouvoir +2 Pv mais j'en perds 5 on est à 1 PV sur la piste. Le réveillon du nouvel an me permet de passer à 4 Pv, mon adversaire accepte les conditions, il n'y aura donc de scoring que pour un pays à la fin ( l'Allemagne de l'est, c'est moi qui choisit et comme je tabasse la bas, niark, niark...). Allez je vous montre d'où vient la carte...
Antoine joue 3 op au round 2 en Allemagne de l'est, je fais de même. Le round 3, c'est la même sauf que grâce à son avancée sur la piste Tiananmen, il peut annuler l'évent en ma faveur. Moi je joue 4 op en All de l'Est, il n'y a plus d'espace contrôlés par le coco dans ce pays! Du coup il joue 3 op à Halle mais je fais de même Round 5 , il joue un op en Pologne. En fait cela peut être intéressant de jouer des op même si les cartes sont retirées car le scoring final ne tient pas compte des cartes, donc on aurait pu faire autrement. Reprise du récit linéaire: J'en mets 2 illisible. Au round 6 le gouvernement coco démissionne en Hongrie, mais il joue la solution chinoise en All de l'Est, c'est énorme, envoyer les tanks en fin de partie, c'est trop roleplay, je félicite mon adversaire qui prend à cœur son rôle de vilain communiste. Il me donne cependant 3 pv ( +7 sur la piste). Je perds l'université, les étudiants allemands, les pauvres, écrasés sous les chenilles... je perds aussi Halle et Berlin. Je regagne un ou deux trucs. C'est la fin, avec le scoring unique en Allemagne de l'est, je gagne avec 18 PV. Pour voir on compte de façon classique, soit 18 +6 ( P) - 4(Tch) -2 (H), 5 (R) -2 (B). Je gagne quand même ! Les photos de la situation de tous les pays en fin de partie:
Tour 9
4 Cartes lib', 4 cocos. En premier lieu, le décompte de la Tchécoslovaquie où je suis très peu fort, j'ai pas fait d'effort sur ce pays depuis la dernière fois. Il a 12 cartes et moi 8, le coco gagne. il gagne 1 Pv ( on passe à +15) puis encore 6 en terme de scoring 4 sur la différence entre nous deux et 2 car c'est la 2e fois que la carte passe. Moi je joue 3 op à Bucarest. Il joue ensuite le décompte en Bulgarie, il a 12 cartes j'en ai 10 mais j'ai les pourparlers. Cependant il gagne, il rajoute 2 pv, plus 2 , plus 1, on est à +4 Pv, la victoire me semble tout à coup assez loin....Je joue sinatra pour avoir +1 op à toutes mes prochaines cartes. La carte culte de la personnalité lui permet de jouer 4 poins dans des espaces travailleurs de Roumanie, mais il perd Magdebourg dans la foulée. Mon adversaire joue ensuite 3 op en Roumanie, je fais de même, il recommence, je recommence pour 2, pour contrôler au moins un espace clé. Grâce à la carte Elena il me fait perdre un espace clé en Roumanie, je rejoue 2 op en Roumanie, bref on sait que la carte va bientôt tomber et la bataille fait rage. Le dernier round est l'occasion de se débarrasser des grosses cartes via Tiananmen.
Tour 10
Dernier tour, quoiqu'il arrive. J'ai 5 cartes rouges, 1 neutre, 2 bleues. En Premier lieu, il fait le décompte en Roumanie, j'aurais tout au long de la partie subit les scoring, j'ai eu 2 cartes, dont une que j'ai gaspillée, le reste, c'est lui qui a décidé qui marquait quand. je gagne la lutte de pouvoir +2 Pv mais j'en perds 5 on est à 1 PV sur la piste. Le réveillon du nouvel an me permet de passer à 4 Pv, mon adversaire accepte les conditions, il n'y aura donc de scoring que pour un pays à la fin ( l'Allemagne de l'est, c'est moi qui choisit et comme je tabasse la bas, niark, niark...). Allez je vous montre d'où vient la carte...
Antoine joue 3 op au round 2 en Allemagne de l'est, je fais de même. Le round 3, c'est la même sauf que grâce à son avancée sur la piste Tiananmen, il peut annuler l'évent en ma faveur. Moi je joue 4 op en All de l'Est, il n'y a plus d'espace contrôlés par le coco dans ce pays! Du coup il joue 3 op à Halle mais je fais de même Round 5 , il joue un op en Pologne. En fait cela peut être intéressant de jouer des op même si les cartes sont retirées car le scoring final ne tient pas compte des cartes, donc on aurait pu faire autrement. Reprise du récit linéaire: J'en mets 2 illisible. Au round 6 le gouvernement coco démissionne en Hongrie, mais il joue la solution chinoise en All de l'Est, c'est énorme, envoyer les tanks en fin de partie, c'est trop roleplay, je félicite mon adversaire qui prend à cœur son rôle de vilain communiste. Il me donne cependant 3 pv ( +7 sur la piste). Je perds l'université, les étudiants allemands, les pauvres, écrasés sous les chenilles... je perds aussi Halle et Berlin. Je regagne un ou deux trucs. C'est la fin, avec le scoring unique en Allemagne de l'est, je gagne avec 18 PV. Pour voir on compte de façon classique, soit 18 +6 ( P) - 4(Tch) -2 (H), 5 (R) -2 (B). Je gagne quand même ! Les photos de la situation de tous les pays en fin de partie:
Après cette partie la seule question est le jeu en vaut-il la chandelle? Pour le positif je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, c'est simple à prendre en main surtout après Twilight Struggle, mais face à lui, excepté le chrome qui déplace la guerre froide à l'année 1989, et les luttes de pouvoir, rien de neuf. Ces innovations sont moins lourdes que je l'avais lu mais n'apportent pas grand chose. Si vous avez de la place et que vous aimez la variété et les cartes avec David Hasselhoff dessus, foncez, si vous aimez Twilight (Struggle évidemment pas l'autre...) Foncez, si vous n'avez pas la place et que vous n'aimez pas les doublons passez votre chemin.
vendredi 19 octobre 2012
1989 : Vil communiste ou pourriture libérale ? teaser du Match de demain
Oyez oyez braves gens, demain, le match de la semaine opposera Sfameyr à Octobrun's sur une partie de 1989 : l'aube de la liberté. Le principe est de sauver l'Europe du communisme, ou du capitalisme selon le camp choisi. Je ne sais si je jouerai les méchants ou les gentils, je vous laisse définir qui est qui, hé hé hé...
Sur le jeu c'est la suite de Twilight Struggle, le fameux jeu sur la guerre froide. Pour les non-connaisseurs c'est un card-driven, comprenez qu'on joue un carte soit pour bénéficier de son événement soit pour sa valeur d'opération pour en gros poser de l'influence dans des pays qui nous intéressent.Sur ce je vais lire les régles, mais comme j'ai la Vf publiée par Hexasim, ça devrait aller vite.
jeudi 18 octobre 2012
Lego Super Heroes, 2 nouvelles boites annoncées
Après le Daily Bugle et le Tumbler c'est au tour de Mr Freeze de faire
une apparition en 2013. Le set 76000 sera livré avec Aquaman et un Batman
Blanc (?). Mr Freeze avait déjà lui fait l'objet d'une minfig lors de la
première gamme Batman entre 2006 et 2008. Le set en lui même n'est pas très intéressant, il ne fait que rajouter un Bat-véhicule à une gamme déjà florissante. On peut juste espérer que son prix sera correct.
Mr Freeze Version 2006 |
Le deuxième set 76004 présenté concerne le Marvelverse. Pour moi, Spidey sur une moto, c'est une hérésie, même les scénaristes du comic font des blagues récurrentes sur la Spideymobile de la fin des 70's, alors là...Mais cela doit être encore une fois basé sur la série animée, pour preuve le Nick Fury qui est noir, à la différence de l'univers classique. Le set est livré avec Venom, ouais, là aussi c'est pas terrible. Il serait temps que Lego se décide à sortir des sets tirés des comics et à arrêter de faire ceux tirés des films et Sérial. Je dis cela car ne me rappelle d'une news de l'année dernière qui disait que les 2 gammes étaient prévues pour les X-Men et Spider-Man. Mais c'est oublier que c'est avant tout un jouet qui s'adresse aux enfants via les médias avec lesquels ils sont en partenariat, et que je suis un attardé mental.
Des sets, vous l'avez compris, loin d'être des priorités...
Lego Star Wars 2013, encore des économies!
Le site Hothbricks vient de donner la liste des sets Lego Star Wars pour 2013. Bonne nouvelle pour le porte -monnaie des fans hardcore ( qui ne jurent donc que par la première trilogie), il n'y a dans cette première vague pas grand chose pour nous. Seuls le A-wing et le Rancor ( 75005) pourront s'ajouter à une collection dédiée à la saga originale. Ce dernier se mixe je crois avec le palais de Jabba sorti lors de la deuxième vague 2012. Je vous fais un copier/coller sans conviction des ref' précises des sets. Rien qui ne me fasse rêver, du tout bon, l'année prochaine, je vais me concentrer sur Batman.
75000 - Clone Troopers vs. Droidekas Battle Pack
75001 - Republic Troopers vs Sith Troopers Battle Pack
75002 - AT-RT
75003 - A-Wing Starfighter
75004 - Z-95 Headhunter
75005 - Rancor Pit
75012 - BARC Speeder with Sidecar
75013 - Umbaran MHC (Mobile Heavy Cannon)
mercredi 17 octobre 2012
Empress Miniatures, AT républicain et canon fasciste
Je suis enfin arrivé deux ans après l'achat de l'intégralité de leur gamme consacrée à la guerre civile espagnole à peindre toutes les figs. Ces 3 modèles sont en retard pour diverses raisons.
Le canon italien est une horreur à construire, c'est plein de petite pièces qui collent pas, c'est livré sans notice, il faut aller sur ce blog pour savoir comment faire, et encore c'est en 3 parties, mais un coup de chaud ce Week-end lui a réglé son affaire. J'ai refait le schéma de couleur du Osprey mais franchement j'ai perdu et puis les figs qu'on colle avant sur le socle c'est pas aussi évident.
L'Anti Tank est un Bofors 37mm. Le fait est que j'avais commandé un AT 45 mm soviétique ( j'ai un autre Bofors 37mm), mais ils m'ont envoyé une version PAK36 très semblable sauf au niveau des servants. Du coup je les ai rappelé pour leur demander un autre, je leur ai expliqué que les uniformes c'est pas les mêmes, ils m'en ont renvoyé un, mais pas l'AT soviétique, l'anglais. J'ai laché l'affaire, j'ai gardé mon AT supplémentaire et la prochaine fois je prendrais séparément le canon et le crew. Je l'avais monté et sous-couché mais il traînait dans le stock, jusqu’à cette semaine, là il va rejoindre mon armée de rouges anarcho-poumistes.
La dernière figs ( de la première photo) est un cadeau qu'il m'ont renvoyé pour s'excuser de s'être trompés, avec des têtes et un prêtre en rango. J'en ai profité pour essayer ma perceuse à main et changer la tête, c'est à la base un clairon de la Légion étrangère espagnole mais je l'ai transformé en régulier. Pas très concluant sur la base du cou , là vous voyez pas, mais c'est très moche.
Ces 3 plaquettes sonnent la fin de mon stock de figs historiques en 28mm. Je rachèterais sous peu des Rouges et des bruns Allemands 20's, mais dans l'immédiat, il faut que je finisse la boite Vengeance Noire pour Warhammer 40,000, il me reste 2 motos Dark Angels et tout le Chaos à peindre.
Tous ces Espagnols n'ont pas encore reçu leur baptême du feu, j'ai une règle, Disposable Heroes and Coffin for seven Brothers, avec son supplément sur la guerre civile espagnole, mais j'ai pas encore fait l'effort de la lire en entier.
mardi 16 octobre 2012
Marne 1918 (4), une victoire stratégique qui tient à un fil
Dernière séquence de ce scénario d'introduction. Le ravitaillement se passe pour tout le monde sans problème, pas d'offensive en ce deuxième tour, donc une seule phase opérationnelle, il va falloir faire vite. Les allemands réussissent à jeter une autre passerelle, ce qui permet d'avancer en évitant les combats et de prendre Compiègne faisant pas là même disparaitre le QG Français. Les combats sur les avances extrêmes du centre se passent bien contre toute attente. Je me suis emparé de suffisamment de points d'objectifs pour avoir une victoire stratégique. Vient le tour français, avec des attaques menées par des chars, soutenus par des bombardement aériens, qui permettent d'achever les divisions allemandes qui occupaient flippées le secteur de Montdidier, si pour moi,l'Allemand, la maîtrise tactique est catastrophique, pour le Français c'est du tout bon et il met 3 unités en exploit, et même s'il perd ses chars, il attaque espérant prendre Montdidier. Le tour s'arrêtera à 1 hex de Montdidier que j'avais regarni par précaution ( sur la photo la divison qui a une perte va donc se faire mettre en pièce). Victoire boche donc, mais dans une campagne, ce genre de truc ne tient pas 2 seconde car au tour d'après je me fais latter les couilles. Cette fin de partie met en évidence les positions tenues par les articles de Guerres et Histoire sur l'année 1918 et la mécanisation de l'armée française.
Inscription à :
Articles (Atom)