samedi 2 juin 2012

Intégrale X-Men 1988 (II), l'age d'or des séries X


Les livraisons des intégrales des nouveaux X-Men sont trop rares pour qu'on les laisse passer. Un an après le premier tome consacré à 1988, les potes de wolvie rappliquent en librairie et c'est du tout bon. Pas d'épisodes bouche-trou, on commence par le retour des Broods et on finit par la découverte du système concentrationnaire dont les mutants sont victimes à Genosha. Chris Claremont est au meilleur de sa forme avec le dessin hyper réaliste de Silvestri ( avec Jim Lee mes 2 dessinateurs préférés, découvert pour leur travail sur les X-Men). 

L'équipe de l'époque n'est pas la plus populaire: Wolvie, Colossus, Tornade, Longshot, Havok, Rogue, Dazzler et Psylocke. Où sont les autres ? perdus ou avec Facteur-X pour les X-Men originaux-( à quand l'intégrale?). Madelyne, la sosie de Jean  Grey ( Spoiler: mais en fait c'est un clone de Sinistre) commence à péter un plomb et on attend le cross over Inferno mais cela sera pour l'année prochaine. Le volume vaut le coup car ces épisodes n'avaient même pas été publiés dans Special Strange mais en album à part ( les fameux album X-Men dont la côte dégringole depuis la sortie de ces intégrales), cause la loi sur la jeunesse,  dans un format étrange, plus grand que l'original. 

On espère enfin que la fin de la réédition des anciens X-Men permettra à Panini de repasser à 2 tomes par an au moins, surtout qu'à partir de 1991, on a 2 séries...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire