jeudi 14 juin 2012

Jouer au Trône de fer, petit tour d'horizon


 
La deuxième saison de la série télévisée adaptée de l’œuvre fleuve de Martin vient de s'achever. J'ai abandonné la fantasy il y a assez longtemps mais avec le traitement principalement politique de l'intrigue, j'avoue m'être pris au jeu. L'univers aussi ouvert avec tant de prétendants et de liens féodaux-vassaliques est selon moi un univers ludique idéal, loin de l’héroïsme binaire du Seigneur des Anneaux, qui empêche la présence des joueurs à moins de jouer les héros eux-mêmes. 

L’œuvre de Martin est déjà devenue une œuvre culte, preuve en est le nombre d'adaptations ludiques. 

Première édition

Seconde édition
En premier lieu un jeu de plateau sorti en 2003, qui vient d'être réédité chez FFG/ Edge ( pour la première édition). Ce jeu est un jeu stratégique, le monde de Westeros est représenté dans son ensemble et chacun  joue une maison en lutte pour le contrôle du trône. Il existe 2 extensions à ce jour pour la première édition.



Deuxième jeu prenant comme background cet univers, A Game of Thrones-the card game. Il est d'abord sorti au format Magic the Gathering ( avec des Rares, des unco et des communes) en 2002, puis a été réédité en LCG ( Living card Game) en 2008. Ce dernier format est intéressant car les extensions sont désormais fixées ( vous êtes sur d'avoir les mêmes cartes dans tous les paquets), mais il en sort tellement des paquets que c'est aussi cher qu'avant. A ce jour 26 petites extensions + 6 deluxe ( en moyenne comptez 40 euros pour la boite de base, 15 euros pour un paquet, et 25 pour une extension deluxe). Au final c'est très cher, surtout si on suit déjà d'autres jeux de ce type, de plus les premières sont épuisées.



Troisième jeu, c'est le classique jeu de rôle, il est paru chez Edge là aussi, qui semble avoir l'exclusivité de la licence. A ce jour le livre de règles, l'écran et 2 suppléments en VF ( une campagne et un supplément de contexte). 





Enfin, le jeu de figurines light, un warteau pour reprendre une expression en vogue chez les grognards. C'est l'adaptation du système Battle Cry, plus connu dans sa version Mémoire 44, mais corrigé. Visiblement de nombreuses règles spéciales viennent ajouter du piment, et c'est de la série qui bénéficie de la meilleure critique ( moins de hasard, plus de stratégie). En revanche il est assez cher, 80 euros pour 50 euros aujourd'hui pour Mémoire 44. Il y a 6 suppléments à 30 euros pièce.

C'est clair qu'en sortant des épisodes de cette saison, j'ai envie de m'en prendre un, mais lequel ? Sans doute le warteau, j'ai déjà trop de JDR et pas envie de me remettre dans un nouveau Jeu de Carte. Vous verrez bien si j'ai craqué dans des rubriques pathologies de l'année restante.

J'ai oublié de vous dire, quelque soit le jeu, je ne jouerai jamais les Lannister!

1 commentaire:

  1. Je suis plus fan du jeu de plateau... Le hasard et les choix ont fait que je n'ai toujours joué que Stark... Faudra que j'essaie une autre faction !

    RépondreSupprimer