jeudi 10 mai 2012

La mort de Jean Dewolff, un très bon "Best Of"


Panini nous livre cette semaine un très bon tome sur notre Spidey préféré avec quelques épisodes de Peter David dessinés par R. Buckler et Sal Buscema. Loin des insipides intégrales de ces derniers mois, ce tome est véritablement un trésor, il regroupe des épisodes de la série Spectacular Spider-Man de deux périodes différentes (107 à 110-datant de 1985/86- et 134 à 136 -datant de1988-) qui se suivent car le vilain à l’œuvre dans la première partie fait son retour dans la seconde. J'ai hésité avant d'acheter le tome car je me suis demandé un instant si cela valait le coup vu qu'a priori ces épisodes seraient un jour réédités dans un volume des intégrales, mais je n'ai pu attendre ( surtout que j'ai fait le calcul c'est au moins dans 5 ans...).

On retrouve un Spidey post-"guerres secrètes", avec un costume noir donc, il ne sait pas encore que c'est un symbiote. Je n'avais jamais lu cette histoire et dès les premières pages j'ai été happé par le scénario.  Bien orienté polar, des méchants que je n'avais pas vu souvent( le rédempteur), des guests sympas ( Daredevil), des dessins de qualités par rapport aux Vengeurs de la même époque, beaucoup plus old school. Un ton général assez sombre et une fin tragique, moins que Batman certes, le tout conserve une fraicheur digne d'une blague de Peter Parker. Les vieux se font agresser dans la rue par des voyous ( dans les années 80's on dit des loubards), et je vous le donne en mille ces loubards ont une dégaine de punk à la "Sega, c'est plus fort que toi"! Je doute que cette histoire soit passée sans censure dans Nova ou Strange, donc même lue vous pouvez la racheter. Au final cela faisait assez longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un classique.


Sans doute un des meilleurs albums librairie du tisseur, à placer aux cotés de la Dernière chasse de Kraven,  ou de la fin de Gwen Stacy.

Un bémol tout de même pour l'édition, mon volume à partir de la page 80 voit des bulles où la traduction , française et superposée à l'italienne qui apparaît en bleu en dessous, dommage, à ce prix, Panini pourrait sortir un produit propre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire