samedi 19 mai 2012

The devil's Cauldron, un coup de chaud


 
Je m'excuse auprès de mes fidèles lecteurs, mais la suite de la partie de la guerre d'indochine n'aura pas lieu. J'ai tout rangé sur un coup de tête, mais hier, je me suis dit que la convention de Lyon approchait à grand pas et qu'il fallait que je me mette à la Grand Tactical Serie de MMP, du coup j'ai ressorti mes boites et ai opté pour The Devil's cauldron. J'ai lu les règles dans la soirée( c'est au moins la 3e fois, mais à chaque fois l'installation m'avait découragé), et j'ai opté pour jouer sur le module Vassal car même la carte d'intro est trop grande pour mon bureau. J'ai sans doute fait des erreurs mais je compte sur Domi pour me corriger le jour venu. 

Les activations sont faites par un système de tirage, vous mettez dans une tasse des pions qui correspondent à vos divisions ou à vos formations et quand vous les tirez,  c'est celle indiquée qui est activée. Pour un "monster game" ( jeu tellement énorme que seul de rares tarés y jouent),  j'ai trouvé les règles assez lisibles et le scénario d'intro est bien foutu, vu qu'il n'utilise pas toutes les règles, on peut apprendre tranquille.



On dispose d'une colonne alliée et de quelques troupes allemandes qui sont là pour la bloquer.
Une partie de la colonne a pu passer et se retrouve à 2 hex de l'objectif, il ont quelques pertes de cohésion car une unité de la flak s'est caché sur le bord de la route et tire sur tout ce qui passe, mais sans trop de dégâts, j'ai laissé l'autre moitié de la colonne s'en occuper, c'est alors que le groupe d'allemands à la bande jaune à rappliquer mais sans trop de dégâts, les alliés les ont mêmes repoussés et ont éliminé une de leur unité. Problème avec tout cela j'ai déjà presque plus de point de commandement, qui permettent d'activer les unités dans pas mal de cas importants.



J'ai joué en laissant volontairement les allemands derrière car le scénario ne se déroule qu'en 2 tours si j'ai bien compris, il est donc réellement question de rapidité. Le tour 2 cet après-midi, j'essayerai de le faire un peu plus détaillé.

2 commentaires:

  1. Salut Bruno,
    bravo pour le début de l'entrainement :-)
    Utiliser Vassal pour s'entrainer est très bien quand on n'a pas de place, le module vassal est superbe et ressemble complètement au jeu réel (il faut dire que la gamebox est assez lourde 44Mo), cela permet une immersion totale dans le jeu.
    Pour revenir au scénario que tu as joué, j'avoue ne pas avoir commencé par lui . Je n'ai que récemment essayé d'y jouer et je ne vois pas encore son intérêt. La colonne britannique doit passer sur la route surélevée dans la ligne de mire de 88 allemand, autant dire que c'est du tir au pigeon. L'unité de flak doit manquer son tir d'opportunité pour que les anglais s'en sortent. Mais si une unité est bloqué sur la route sur élevée, les autres seront bloqué, et là lors de son tour le joueur allemand risque de s'en donner à cœur joie.
    Celà apprend surement certains principes, mais je trouve le scénario race to bridge plus ludique , ou alors celui sur le parachutage de la 82eme.
    Devil's cauldron est sans doute un monster game, mais il est jouable et 5 jours plein sont suffisant pour en venir à bout à mon avis.
    a+
    Domi

    RépondreSupprimer
  2. Réponses en vrac: La dernière version de la gamebox fait 66Mo!!, mais c'est clair que c'est bien pratique. je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de ce scénario mais je pense que le but est d'intégrer les jets de dé de base. le coup de la route surelévée à +2 c'est vraiment dur, surtout qu'en face on reste en colonne avec malus. Pour finir j'ai trouvé que pour un monster c'est assez fluide, enfin là j'ai pas encore trop de pions, va falloir que je joue un autre scénario pour juger réellement en attendant notre partie.

    RépondreSupprimer