samedi 26 mai 2012

Des romans tirés des jeux, un mauvais goût assumé

Depuis mon adolescence et jusqu'à ce jour, je n'ai cessé de lire plus ou moins honteusement de la sous-littérature de joueur, des livres publiés chez Fleuve Noir, Mnémos ou à la Bilbiothèque Interdite. Même quand j'avais des prétentions intellectuelles élevées et que je lisais des livres ardus, je m'enfilait en cachette quelques Star Wars issus de la série X-Wing.

Je n'ai jamais été dupe, ils sont souvent mal écrit et on sait que le type est payé à la ligne, des longueurs, des mises au point sur l'univers, au cas où les lecteurs ne connaissent pas le JDR. 

Petite revue de ce qui faute de place se trouve actuellement dans mon grenier, alors même que j'aimerais leur donner une place d'exposition de choix, tant ils font le bonheur des collectionneur. 

Je crois que bêtement j'ai commencé par les romans de l'univers étendu de Star wars, mais est-ce du roman de joueur, ou tout simplement du roman Star Wars ( le Star Wars étant toujours une activité en soi) .

 


Par la suite j'ai dévoré les romans Vampire : la mascarade  découvert par hasard dans une maison de la presse d'Evian, alors que j'y passais des vacances très ennuyeuses.  2 recueils de nouvelles, pas terrible, sortis alors chez Lefranc; On les trouve aujourd'hui à bon prix sur Priceminister ou ebay, en revanche j'ai eu la chance d'acheter l'automne suivant, la trilogie de la mort rouge, alors là du très grand art, je crois qu'il s'agit des livres que j'ai le plus relu dans ma bibliothèque, 3 volumes qui se lisent rapidement et en rapport avec le "metaplot" de l'époque de White Wolf, même si la trame n'a jamais été reprise de manière officielle dans les suppléments. Tout fan se devait de les avoir lu. Ces livres, je les possède et j'y tiens, mais ils sont dans un état déplorable car je crois qu'ils sont passés entre les mains de tous les joueurs de Vampire que j'ai croisé, en cartes à collectionner ou en JDR, je dirais une bonne quinzaine de personnes. Aujourd'hui toujours cultes ils se vendent cher sur ebay, autour de 100 euros minimum...


Un ami, qui possédait le livre de règles Shadowrun, auquel nous n'avons jamais joué, avait commencé à acheter les romans parus au Fleuve Noir, j'ai beaucoup aimé à l'époque le Tome 4 Grille-Neurone, puis la source s'est tarie. Plus tard ( c'est à dire il y a 5 ou 6 ans quand j'ai eu de l'argent), j'ai racheté les 26 tomes de la série, j'en ai lu 8, déçu car ils ne correspondaient pas à mes souvenirs. Les premiers tomes sont aujourd'hui réédités par Black Book Edition. Les derniers tomes parus au Fleuve Noir qui se sont sans doute moins vendus, valent entre 15 et 30 euros, et passent rarement sur ebay( j'ai du  mettre 2 ans à faire la collection complète).



Il y a eu les romans uniques pour des JDR français, ceux autour de Conspirations, se passant dans la cité d'Al-Amarja, 2 tomes autour de babouins sympathiques, jamais relus, mais je ne joue plus à ce jeu que j'ai adoré (et dont j'adorais encore plus la publicité). En parlant d'une autre pub mythique du JDR Français, il s'agit de Retrofutur, "Mieux vaut se battre debout que de vivre à genoux". Un seul volume du célèbre Tristan Lhomme. Un  livre sans lequel je ne considérerais pas posséder l'intégrale de la gamme du jeu de Multisim. J'ai aussi du lire quelque romans pour Nephilim qu'on m'a prêté mais dont je n'ai aucun souvenir.



Puis, Vampire : la mascarade, de nouveau, avec la gamme des 13 romans de clans parus chez Hexagonal, j'ai prêté le premier, à qui, je ne sais, on ne me l'a jamais rendu, c'est le plus coté, il s'agit du volume sur les Toréador, je l'ai racheté à un prix décent ( 10 euros, au lieu de 80, prix presque moyen), mais il est surligné au fluo jaune. Faut de mieux j'ai à nouveau la série complète, qui en terme d'histoire ne vaut pas grand chose, enfin cela s'épuise après le tome 6. J'ai eu dans un lot ceux de l'âge des ténèbres mais je ne les ai pas lus, et leur parution s'est arrêtée au Tome 9...




Pourquoi aujourd'hui cette longue tirade sur les romans tirés des jeux de rôle, c'est parce que je finis le tome 3 de la trilogie de blood bowl, et que j'ai reçu ce matin 34 romans Warhammer issus du déstockage de la bibliothèque interdite chez Ludikbazar, suite à la perte de licence de l'éditeur au profit de Black Library, filiale directe de Gros Woleur.



Cette littérature est souvent mauvaise, écrite avec les pieds, faite pour être lue dans les transports en commun, mais tout fan ne peut s’empercher de plonger dedans, avec un plaisir coupable qui ne rend que plus excitante leur possession...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire