vendredi 24 octobre 2014

Formule Dé, c'est dans les vieux pots...



Hier soir, c'était la 2e manche de notre championnat. On s'est un peu pris par la main cette année pour jouer régulièrement à ce vieux, mais excellent jeu. Vieux car le jeu est sorti en 1991, chez Ludodélire, a été réédité par Descartes à la fin des 90's, puis par Asmodée dans les 00's sous le nom de Formula D, histoire de faire 2.0 et de toucher les cainscains avec des courses urbaines et des circuits de chez eux ( à croire que pour leur vendre quelque chose il faut flatter leur nationalisme). Ça marche, car les circuits que je cherchais et qui étaient épuisés de ce côté de l'Atlantique avant que je parte, étaient dispo chez eux, sauf quand j'ai voulu les acheter. Il y a donc des joueurs outre-atlantique de cette magnifique création française. Le summum du jeu de la course auto. 

Le principe? Vous avez 6 vitesses, pour chaque vitesse, vous lancer un Dé qui va vous faire avancer d'un certain nombre de cases. En 2e, 1D6, de 2à 4 cases, en 5e, 1D20 de 11 à 20 cases. Vous allez me dire, ben suffit de monter le levier. Oui mais, ya des virages, et sur chaque virage il y a un nombre indiqué, en général entre 1 et 3, qui vous indique combien de fois vous devez vous arrêter. Donc certains virages en 5e, vous oubliez, ce qui fait qu'il y a une gestion des cases des courbes, des extérieurs et des intérieurs super bien modélisée. Si vous allez trop vite, vous allez devoir utiliser les points de frein, de pneus, de conso qu'on vous a alloué au départ, sinon  c'est le tête à queue. Et je vous assure que repartir en 1e ( c'est à dire avancer de 1 à 2 cases sur 1D4) quand tout le monde avance 10 x plus vite que vous, c'est rageant. Le jeu est par ailleurs super simple à prendre en main, il a donc le mérite de pouvoir rassembler autour d'une même table geeks et moins geeks. 

On s'était un peu fait la main sur le jeu avec les règles de base. Cette année, on s'est donc lancé dans un Championnat. En 2 tours, histoire de. Le prochain on le fait avec toutes les règles avancées, promis. On lisait d'ailleurs, avec intérêt, après la course, la règle sur les essais chronométrés. Chaque joueur fait en solo un tour, il doit le faire le plus rapidement, donc avec chrono, et avec le moins de jet de dés possible. 



Nous, on a commencé avec Sotchi, il y a un mois, et poursuivi avec Hockenheim hier soir. La dernière version du circuit , celle de Formula D donc.

3é édition, celle sur laquelle on a couru
Car les tracés depuis les années 90's ont pu changer et donc les plateaux anciens ne collent plus à l'actualité de la F1 ( mais c'est très recherché par les collectionneurs, qui veulent sans doute se refaire des Prost/Senna).

1ere édition, chez Ludodélire    


La 2e, chez Descartes

 Pour ce Championnat, je dois encore rajouter que nous jouons à 4, en 2 équipes de 2. Lancer de dé pour la pôle, pas de chance ( 18 pour moi, 17 pour NicktheGreek sur 1D20 où il faut faire le score le plus petit) , nos adversaires squattent la première ligne.

Mais ce n'est qu'un problème passager, je dépasse Howard, pour rattraper cette malchance initiale, alors que la première est déjà loin, très loin. Je sais que je ne la rattraperai pas dès la moitié du 1er tour, mais j'ai pour objectif de finir second, histoire de rapporter quelques points ma team. Me félicité quand mon adversaire en 4e fait des 7 quand il a besoin de 12. Je distance ce dernier qui du coup se bagarre avec NicktheGreek, mon coéquipier.


Je conduit, plus sereinement, et avec mon d'agressivité que la dernière fois, qui m'avait vu finir en tête à queue à force de pousser ma voiture dans ses derniers retranchements. Là, j'y vais cool, gardant les points pour le 2e tour si besoin est, pensant surtout assurer tranquille la 2e place, mon ultime but ce soir, et je peux y croire. J'ai distancé les 2 autres qui se trouvent derrière moi. 

Moi je suis le bleu à aileron jaune, façon Renault-Williams 90's
Mais je vais faire un mauvais jet de dé à la sortie du dernier virage, trop court, je me fait rattraper par Howard, de la team adverse. Il a eu la peau de Nick, il entame une remontée avec un esprit bien carnassier.

 
 Résultats, après le premier virage du second tout, cet enfoiré est dans mes roues. On ne cessera de lancer pendant tout le tour un dé noir d'accrochage, car sur des cases adjacentes. J'en perdrai même un point de carrosserie, fallait pas faire 1...Pas grave car il m'en reste encore 2.  Maintenant je suis plus tendu qu'au premier tour, fini de se la jouer pépère pour assurer la seconde place, va falloir la défendre!

 
 Et c'est pas gagné quand on ressort 3e du deuxième virage. Course effrénée dans cette ligne droite, le choix de faire une prise de risque maximal. Passer ou ne pas passer la 5e avant le virage?


Mes risques calculés payent et je ressors avec une très légère avance du virage, va pas falloir que les dés me lâchent. Hein pas de conneries les gars...


Et merde tiens, c'est lui qui fait des 12 et moi qui fait des 7 maintenant, je n'aurais pas du ricaner le tour d'avant, ne pas provoquer les dieux du hasard...Putain, c'est bon, il peut lui aussi faire des mauvais jets et si moi j'en fais des bons, ça devrait aller. Mais non, il arrive à tout négocier avec classe, talent et chance, pendant que, si mon talent ne se dément pas, ma chance m'abandonne et je  deviens moins classe d'un coup.

Notons que la  première se balade tranquille sans aucunement être inquiétée, Je ne commente même pas, si ce n'est qu'elle est en contact radio permanent avec son coéquipier, et qu'ils sont tranquilles à discuter sans cesse de la meilleure trajectoire, je dis rien, à leur place je ferais pareil. On est pas encore à jouer en mode tournoi pas sympa. 


Allez on y croit, j'ai pris le virage le plus court, avec un magnifique 4, pile ce qu'il me fallait, mais il conserve sa légère avance. Bigre, il faut y croire, jusqu'au dernier moment, tout est possible. 


Je finis par le rattraper dans le dernier virage. On est au coude à coude, j'ai brûlé les gommes de pneus, usé mon dernier point de frein, il faut jouer le tout pour le tout. Seul la perte de 4 points de pneus d'un coup peut me mettre dans le décor, je n'en perds que 3 tout va bien. Mais...Si nous sommes tout les 2 en 4e, prêts à passer la 5e, il dispose d'un atout de taille. Il joue en premier. Il faut qu'il fasse un mauvais jet, genre un 11 et je le fume à l'arrivée. Mais non, il fini avec un 16 ou un 18, le suis mais ne finirai que 3e. Bordel!!!!Bordel!!! Quelle merde . 

Toujours un plaisir se ressortir ce magnifique jeu. 

Classement Hockenheim. 

1ere Julie 25 pts
2e Howard 18 pts
3e Octobrun's 15pts
4e NickTheGreek 12 pts

Classement Pilotes

1er Howard 43 pts
3e ex aequo Julie et NicktheGreek 40 pts
4e Octobrun's 27 pts ( la Honte)

Classement Constructeurs

Team Cojones  83 pts
TDL ( Team des Loosers) 57 pts

3 commentaires:

  1. merci pour ce petit compte rendu qui donne envie d'essayer ce jeu ! Pourquoi le premier de la course ne sera jamais inquiété après le premier tour ? et pourquoi le dernier , restera dernier jusqu'au bout ? une erreur est insurmontable ? Un avantage aussi ?, si oui quel est l'avantage du premier ? Quel version de formule dé est la meilleure pour toi ?
    Ca en fait des questions :-)
    merci par avance Bruno
    Domi

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    1. Salut Domi,

      Le premier n'a pas pris de risque, a joué calmement et n'a pas stressé. Le dernier souvent prend des risques qui coutent cher quand on rate et il n' pas été servi par les dés ce soir là. Une erreur n'est pas insurmontable quand les autres en font aussi, mais si les autres ne font ni erreur et ont de la chance au dé...Pour les Versions, , c'est toi qui voit, les régles sont strictement les mêmes. Seul les circuits changent pour être en accord avec le tracé actuel. Evidemment le matériel est beaucoup plus beau dans les dernières éditions. je dirais celle qui te tombe sous la main ( la V1 est pas chere sur Priceminister). La V3 est top pour le matos.

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    2. Magnifique compte rendu. En fait le but est d'arriver avec une voiture au bout du rouleau mais en tête. Si il te reste des pneus des freins ou autre chose c'est que tu n'as pas assez attaqué. Les circuits de la dernière version sont certes plus proches des vrais circuits. Ils n'en sont pas moins vraiment sinistres pour ceux qui ont connu les version précédentes. La disparition de "Jack" et des touches d'humour sur le circuit gênent un ancien comme moi. Ce jeu n'en reste pas moins le meilleur jeu de course sur circuit avec non seulement de la simulation de F1 mais aussi d'Indy Cars, de Nascar ou de course d'endurance
      Yuri Yoshisha de l'écurie Vaillante

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