mardi 28 octobre 2014

Batman Anthologie, encore un pavé pour caler votre comicsothèque idéale




Je suis toujours en train de rattraper un an de retard de comics en retard, trois mois que ça dure. Je fais pas forcément des critiques sur tout, car le principe de base du blog était plutôt de faire de l'actualité. Mais ce soir, en pleine lecture de l'Anthologie consacrée à Batman, un putain de bon gros pavé,  je ne peux m'empecher de prendre mon clavier. Ce volume est un must-have pour les fans de Batounet qui se respectent, plus que " La Légende", plus que d'autres volumes consacrés à des sagas surestimées des 90's (Knightfall, No Man's Land...). 

C'est certain que tout n'est pas de mon goût dans ce volume, loin de là, mais cette anthologie, et c'est son principe, propose une lecture rapide du personnage-concept de Batman et c'est cela qui m'intéresse. Il y a le Batman-polar, le Batman-gay, le Batman-SF, le Batman-Copain et puis les 70's. Progressivement, apparaît le Batman que j'aime, que vous aimez, le uberdark parodié dans Lego Movie, autour de la page 200. Vous allez me dire, sur  300 pages, c'est un peu tard,  il est taré de nous recommander ce bouquin, oui mais, plus j'avance, plus je me dis que même si je n'aime pas les débuts du Batman , je me dois de connaître les débuts du Batman. Tous ces épisodes, dans leur kitsch absolu, ont nourri le héros. La première apparition de Vicky Vale, de Bat-Girl, il faut voir ça. Pas de femme fatale, pas de Gordon inquiet. Comme si la continuité sautait en permanence pour mieux revenir ensuite, via les relectures Morissoniennes post-Milleriennes.

Le tout accompagné de notice de grande qualité pour chaque épisode et chaque période. Un indispensable pour tous les amateurs de comics, pour comprendre l'évolution du genre dans le siècle. Pour comprendre les super-héros sur leur véritable média, le papier, même si le vers était dans le fuit depuis la Batmania  des 60's, qui déjà avait influencé l'histoire du personnage. 

Alors brulez vos DVD, achetez ce volume, et prosternez-vous devant les éditions Urban, sinon, je vous dégomme à coup de Batarang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire