mercredi 29 octobre 2014

1914 Glory's end, ça faisait longtemps que j'avais pas fait mon Gamelin



M'étant enfin installé dans mon nouvel antre, j'ai vite ressorti quelques cartes, histoire de pousser le pion. J'ai jeté mon dévolu sur une de mes dernières boites GMT, pas très nouvelle, car il ne s'agit que de la réédition de 2 jeux de Ted Raicer sur la Première Guerre, qui avaient parus dans Command Magazine dans les 90's.

J'ai passé quelques heures à clipper les pions, fait le setup, et ma fille est passée par là, dérangeant toute la carte, de rage, j'ai rangé, mais quelques jours plus tard, je me remettais à l'ouvrage. 

Après avoir lu les règles, très simples, on est dans du très classique mouvement/Combat Factor, je me suis lancé sur la Mini-map fournie histoire de découvrir le jeu. Elle se joue en 4 tours et représente la bataille de la Marne, quand la menace allemande est maximale sur Paris, et que les Alliés mènent une contre-offensive couronnée de succès. 

Voilà donc ce que cela donne en terme de setup


 Des renforts sur Paris, un BEF bien fort mais Out-of-command le premier tour, des Français qui tiennent mais nettement moins forts que les troupes allemandes. 

J'avoue que j'avais pas trop lu les objectifs, et que je me suis, avec les alliés, entêté à casser la pointe allemande, alors que j'aurais du peut-être contourner par le Nord pour effectuer une tentative d'encerclement pour menacer réellement leur ravitaillement et ainsi les contraindre à l'attrition. 

Les Allemands quand à eux n'ont pas eu grand chose à faire comme  l'Allié ne bougeait pas, puisque qu'il marque des points pour toute unité étant en 31XX ou plus au Sud. Casser du rosbiff leur rapporte beaucoup de points, du français un peu moins mais comme ils sont plus faible, cela peut être un bon choix.






Les photos de la situation à la fin de chaque tout de jeu que dire ce petit scénario. a la fin écrasante victoire allemande, car les Alliés n'ont en rien libéré le territoire, même pas pété de façon permanente la pointe menaçante de l'armée boche. Honte totale.  On peut penser que le jeu est statique mais comme j'ai très mal joué, cela ne veut rien dire.

Je vais essaye de recommencer, histoire de voire ce qu'on peut faire de mieux. Car j'ai bien aime le jeu, système light comme je les aime mais avec des objectifs pas faciles à atteindre. 

Le moins, c'est que les unités ont 4 pas de pertes, et ont donc 2 pions chacune, on perd un temps fou à trouver le second pion quand on passe de 3 à 2 pas de pertes ou quand on remplace de 2 à 3, même si là on peut gagner du temps en ayant pris soin de mettre de côté le premier lors des pertes. C'est pas grand chose, mais je trouve que cela ralenti beaucoup le temps de jeu et est assez énervant. M'enfin ça devrait aller plus vite, pour ce scénar, les pions sont classés maintenant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire