jeudi 28 février 2013

Salon du jeu de Cannes, les prix 2013


Les nominés


Grâce à Tric-Trac, on a pu suivre la retransmission en direct, voici les jeux sélectionnés pour 2013

Grand prix: Myrmes

Prix du Jury:  X-Wing le jeu de figurines

Prix du jeu pour les enfants:  Tino Topini

As d'Or : Andor


Quoi y a pas Zombicide, je suis vert...X-Wing est sympa mais quand même inférieur.

Intégrale X-Men 1989 (I), moins bien que Semic ?



Je viens de finit la lecture de ce volume que je n'ai racheté que pour compléter ma collection d'intégrale, car j'avais déjà les épisodes présentés à l'intérieur, mais quand le Tome 1989 (II) sortira, cela aurait fait mauvais genre d'avoir un trou. En fait, je dis cela, mais j'ai déjà tous les épisodes des X-Men dans les Sp.Strange (ici N°68 + les Facteur-X 6 et 8). Précisons, ce que je voulais dire ici, c'est que les épisodes publiés ici ont déjà eu droit à un traitement "intégrale" dans les années 90. Semic avait eu en effet la bonne idée de republier en 1996 l'intégralité d'Inferno dans une série de 3 albums intitulés Planète comics ( N°4-5-6). Pour des raisons de publications destinées à la jeunesse, le crossover avait été massacré lors de sa première publication, des pages avec des monstres manquaient.

La couverture de l'Album relié Semic

Je viens de ressortir mon édition Semic que j'ai en album relié, à l'époque pas de fric, je sautais les repas au lycée pour m'acheter ma drogue mes comics, j'attendais toujours les éditions reliées, là où les 3 volumes valaient 96 francs en simple, je l'avais à 50 francs en relié un an plus tard (en 1997 ici), c'était un peu coupé au massicot sur les bords d'accord, mais j'aimais bien.

Vous notez déjà que la couv' est la même, normal c'est celle de l'épisode double US ( le 242), mais au delà, l'édition Semic est plus complète. Là où l'édition Panini se contente de focaliser sur  les X-Men + Facteur-X, l'édition Semic propose en plus les épisodes des Nouveaux Mutants (71-72-73). Pour être tout à fait honnête, il faut cependant signaler que l'intégrale 1989 (I) avance et propose les épisodes de mai et juin 1989 qui n'ont pas de rapport avec le crossover ( le 245 est en plus inédit dans Sp.Strange). Résumé: Si vous voulez juste le crossover chinez l'édition de 1996, si vous ne voulez que l'intégrale des X-Men prenez l'édition 2013.

Le crossover est bon, autour de Jean Grey/Nathan-Cable/Madelyn Pryor/ Sinistre, on a vraiment le meilleur des X-men, enfin moi c'est mon subplot préféré de la série, avec en plus un dessin comme je les aime (Silvestri notamment).  Vous trouverez plein d'avis sur le net car c'est un des moments clés de la série.

Une critique pourrie qui ne sert à rien  mais je voulais surtout faire l'érudit de l'édition.  

dimanche 24 février 2013

Pathfinder, mon premier Donjon...enfin




J'ai commencé le JDR de façon régulière en 1993, quelques essais auparavant au collège mais c'était une création maison. Les règles qui m'ont accompagné à l'époque: Star Wars D6, Vampire et Conspirations.  Un peu de Warhammer et un poil de Cthulhu tout de même. Mais rien qui ne ressemblait à D&D ou AD&D2. Pour moi c'était dès mon entrée dans l'univers rôlistique un jeu Porte/Monstre/Trésor et je rigolais bien fort devant les Casus Belli V1 qui se moquaient des Gros Bill ( comprenez des joueurs qui recherche l'XP, des épées magiques et des anneaux d'invisibilité). J'aimais les règles narrativistes, et j'étais trop jeune pour avoir exploré tout les modules bleu/rouge des années 80, pour moi c'était dépassé. J'ai fréquenté pas mal de groupes de joueurs, mais jamais je n'en ai rencontré qui jouaient au premier et plus célèbre JDR. 

Basculement il y a 3 ans et demi, j'ai acheté Descent par un matin de décembre, et j'ai commencé à m'amuser à explorer des Donjons avec des aventuriers, quand on y jouait, on était déjà bien dans la parodie, la faute à Naheulbeuk. Finalement le Porte/Monstre/Trésor, c'est fun. Puis, il y a un an et demi, , j'ai acheté Pathfinder dont je lisais du bien partout. Au départ, je n'avais même pas vu qu'il s'agissait d'un dérivé de D&D 3.5, le hasard m'a ensuite fait rencontrer un groupe de joueurs dans ma petite ville, qui eux jouaient à D&D. J'ai profité de la promo que Black Book  faisait cet hiver sur la campagne du Seigneurs des Runes pour acheter les 5 volumes qu'il me manquait et me voilà donc à maîtriser du D&D, enfin presque.

Et Vendredi soir arriva ce qui devait arriver, 20 ans après mes débuts dans le JDR, j'ai enfin fait explorer mon premier Donjon et pour cela j'ai du le dessiner, aussi mal que mes premiers plans de casernes impériales, aussi mal que mes actuelles auberges warhammeriennes - spécial dédicace aux client du Nain Grognon-, enfin voilà c'est fait, je vous laisse admirer le travail. 



C'est très amusant finalement lire la description de chaque pièce aux aventuriers qui s'attendent à trouver des gob' à tous les coins de portes.
 

jeudi 21 février 2013

Lock'n Load : The Relief of Plei Me, la preuve que les cocos pipent les dés



Cet après-midi, j'ai fait des infidélités à mon cher Sfameyr en allant jouer à Nevers, sur ses terres donc, avec un jeune padawan initié l'an dernier à Lock'n Load,. Il faut bien entretenir la flamme. Nous avons poursuivi l'exploration de Forgotten Heroes, le jeu tactique de la série bien connue sur le Vietnam avec comme scenario " The relief of Plei Mei". 2 cartes, pas trop de pions, idéal quand on a seulement 2H sur une petite table de café. Pas de photos car pas d'appareil, victoire de mon adversaire 20 à 12

Mon but, je joue le Sud Vietnam, est de sécuriser le village et de faire sortir mes blindés par le Nord. J'en ai 4, je vais les faire sortir le plus vite possible, ce qui m'en fait perdre 2, 1 par tir AT, l'autre par assaut rapproché. Le truc c'est que quand on sort de la 2e carte, il y en a une 3e qui apparaît avec plein de Nord Vietnamiens. la loose. Mon infanterie pendant ce temps est fixée dans le village car mes troupes ont des peaux de sauc' devant les yeux et ratent tous leur jet de repérage, alors que mon perfide adversaire, lui, les réussi avec brio. Je me fais vraiment cloué, jusqu'à ce que mes renforts arrivent, mais trop tard, pour les encercler et les entamer sérieusement.   

Je me dis que j'aurais du garder les blindés sur la table pour faire le nettoyage et sortir seulement à la fin, mais avec cette stratégie, n'en n'aurais-je pas eu plus de pertes ?

J'ai perdu, mais c'est à cause des dés,-mauvaise fois ON-, abonné aux 1, mon adversaire aux 6. Je reste un grand fan de ce jeu hollywoodien avec ses scénarios surprises et ces héros ceinturés de dynamite qui se font exploser sur mes troupes sans succès (bien fait).

Company of Heroes, le "film"...



Je suis tombé sur cette nouvelle énorme ce matin, Company of heroes, le jeu video de Relic/THQ bien connu a été adapté en film, enfin ca doit plus tenir du téléfilm quand même. Le résumé? des soldats ricains en mission d'infiltration pour détruire un arme secrète du Reich, miam maim, je veux voir ce nanar.



On notera sur la jaquette du DVD que ce n'est pas un Sherman, mais je ne veux pas faire de polémique sur les véritables héros de cette video

mercredi 20 février 2013

Retour à la littérature geek, arnaques et chef d'oeuvre


Pour me faire pardonner mon précédant post montrant ma passion passagère pour les Gros Woleurs, je reviens sur un pan de la culture geek que j'ai largement abandonné depuis une bonne dizaines d'années. La littérature de SF et de Fantasy. J'ai abandonné car je vis à la campagne et que je passe assez peu dans les librairies, si j'y vais, c'est plus au rayon Histoire que je file. J'ai lu pas mal de clones du Seigneur des Anneaux en Fantasy assez mal foutus et pas mal de truc foireux en SF.  Pourtant j'ai passé un certain temps à faire mes gammes sur ce créneau. Quand je regarde la bibliothèque idéale du cafard cosmique, je peux affirmer en avoir lu plus de 60%, mais comme avec l'âge et les responsabilités le temps se réduit, il faut faire des arbitrages et c'est la littérature de geek qui y est passé.

Enfin pas tout à fait quand même, si j'ouvre ce post aujourd'hui, c'est parce que je me suis remis à lire de façon assez intensive ces derniers mois, j'ai rouvert des romans, chose que je n'avais pas faite depuis des lustres, et j'ai même emprunté des livres de SF à la bibliothèque locale. Pire, un collègue m'a prêté de la fantasy.

État des lieux donc.


Premier retour à la SF avec un roman "quantique" ( 4e de couverture). 0k ca promet, moi et la science ça fait 2. Il s'agit de Isolation de Greg Egan, un roman à la Philip K.Dick mais encore plus obscur, tellement obscur que j'ai l'impression d'être un abruti qui ne comprend pas ce qu'il lit. Des fois à force de se prendre au sérieux on en devient abscons. J'ai eu du mal à finir et 3 mois après je ne me rappelle plus de l'histoire. Je vous conseille pas franchement du coup, mais vous êtes sans doute plus intelligent que moi.


Celui-là, je viens de la finir, "Vous avez dit virtuel?" que ça s'appelle. Ça date des années 90 et c'est très marqué, les acteurs principaux sont les américains et pour un temps encore, les Japonais. On dirait un mauvais scénar de JDR, ou du sous Gibson c'est selon. Une inspecteur de police traque un tueur d'avatar/physique dans des mondes virtuels. 247 pages, j'ai eu là aussi du mal à finir, chiant parce que très série B avec un vocabulaire à la con. En fait je dois avoir un problème avec le cyberpunk, qui veut tellement mêler réalité et réseaux que le livre vous en tombe des mains, pourtant c'est toujours la seule réalité géopolitique que je vois se profiler à l'horizon...
 
 Coté Fantasy, un seul auteur, mais alors là, merveille. Le pire c'est que Sfameyr me l'avait proposé il y a un ou deux an et que j'avais refusé en lui répondant, "tu sais la Fantasy maintenant...", replongeant de plus belle dans sa collection d'Urban Comics (non il ne l'avait pas encore à l'époque) d'Histoire. Bon alors de quoi s'agit-il ? D'un auteur français qui a gagné un prix en 2009 aux Imaginales, et il le mérite, car le monsieur a du style. J'ai nommé Jean- Philippe Jaworski.


Les rôlistes le connaissent sans doute car il est l'auteur du JDR Historique Te Deum pour un massacre (et aussi de Tiers Age que je connais pas). Ce jeu se déroule pendant les guerres de religions en France ( 2e moitié du XVIe pour les incultes), je désespère d'y jouer un jour, mais avec ma bande d'aventuriers, c'est pas gagné... Pour revenir au livre, je dirais que sa passion pour cette période se ressent dans "Gagner la Guerre". Ce livre est parle de politique, il montre les rouages entre les clans dans un État connaissant une instabilité gouvernementale accrue, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec les années sombres que connaît la France de l'époque. Pourtant l'action se déroule plutôt dans une République de type Vénitienne, en lutte contre un royaume arabisant ( l'Empire Ottoman?). Les factions ne cessent de vouloir en tirer avantage et pour cela tous les coups sont permis. L'anti-héros est en lui même un chef d’œuvre, s'exprimant avec une gouaille merveilleuse ( ok, ok, le mot vient du 4e de couverture mais c'est vraiment le meilleur pour énoncer que qu'il faut nommer ici). Nous avons là une oeuvre magistrale, car sous couvert de monde imaginaire, c'est à la classe politique entière qu'on peut penser en tournant les 900 pages de ce livre, cette fois-ci sans aucun problème. Si vous êtes passés à côté, je vous le recommande chaudement. Utopistes s'abstenir.

Du coup pour finir, j'ai attaqué le recueil de nouvelles sorti peu de temps avant (2007). Il est peut être un peu moins bon au niveau de l'écriture mais une fois acclimaté au Vieux Royaume, on se laisse porter par ces récits enchanteurs, on a même la chance d'avoir la nouvelle -prequel, dirait-on au cinéma- servant à amener Gagner la Guerre

En tous les cas, une Fantasy résolument originale, avec une french touch marquée qui nous sort réellement du schéma narratif ricain avec des chevaliers noirs et des fils de forgeron qui vont accomplir leur destinée.

Warhammer 40K Vengeance Noire, le Chaos fini




4 mois après la fin des Dark Angels, 6 mois après l'achat de la boite, je viens de mettre la touche finale à ces figs que j'ai largement raté, parce que je ne sais pas travailler le rouge. Autant mes cultistes me vont bien, autant le Métabrutus et les élus sont ratés. Mais on les regardera à la Psilète, c'est à dire à au moins 1 mètre pour ne pas voir leurs défauts.

Les cultistes pour le cac

Les élus avec à gauche le seigneur

Les cultistes tireurs

la sulfateuse

Les cultistes CaC à la lumière naturelle mais c'est toujours pas à  ça
 Reste à jouer, et à compléter mais c'est vraiment pas le truc qui me tente en ce moment, je vais plutôt regarder du coté des customs pour Zombicide.

Arrivages 2013 semaines 6 et 7


Comics: Wolverine 8, X-Men 8, Iron Man 8, X-Men Universe 8, Avengers 8, Spider-Man 8, Avengers vs X-Men 4, Avengers Vs X-Men Extra 3, Geoff Johns Présente Superman 1, The Boys 17

mardi 19 février 2013

The Walking Dead, une série anthropologique



J'ai profité de l'absence de ma compagne pour rattraper mon retard sur la série télévisée The Walking Dead, pas son genre, trop gore, trop geek. Je n'avais pas regardé un seul épisode depuis la première saison il y a 2 ans, c'est toujours aussi bon. Il ne m'a pas fallut plus d'une semaine pour m'envoyer l'intégralité de la saison 2. 

Cette série, c'est de l'art, car au delà de la thématique archi-classique de survivants au milieu de Zombies, elle pose des questions anthropologiques, de façon plus marquée que dans le comic du même nom, qui reste plus un sérial post-apo. Que faire de sa famille en situation de crise, qu'est-ce qu'une bonne décision, la morale est-elle relative au contexte dans lequel elle est créée ? Plus, la série s'interroge largement sur les rapport de force et d'autorité dans le groupe humain primaire. 


Au début de la saison 3,  la confrontation avec un autre leader, après Shane,  et le comportement des différents survivants me fait très sérieusement penser à l'excellent faux-documentaire "Nos Amis les terriens" de Werber. Un groupe primaire avec leader, dominants, dominés, suiveurs, contestataires, indépendants.

The Walking Dead est une œuvre est magistrale car loin de seulement nous divertir à la façon de The Big Bang Theory, c'est à dire de nous faire oublier notre vie plus ou moins merdique/réussie, elle nous pousse à l'introspection et  nous interroge sur les choix à faire en situation de crise/d'urgence. 

Ok, j'avoue, j'ai pris cette série trop au sérieux, mais elle est terrible non?

lundi 18 février 2013

Retrogaming, Zool 2, juste pour les enfants ?


Doucement mais sûrement j'initie ma fille aînée aux joie du retrogaming sur Amiga via Win UAE. Elle ne sait pas ce que sait, le retrogaming, mais elle ne joue qu'à des jeux datant de plus de 20 ans. Pas de console à la maison, vivant je n'aurai jamais de Wii, et des jeux de stratégie bien trop complexes sur PC, direction donc les jeux de Plateformes old school. 



Je l'avais déjà pas mal fait jouer à Super Frog (Team 17, 1993). Je trouve que le coté cartoon du soft et son monde enfantin plein d'escargots et d'abeilles convenait très bien à son âge, d'autant plus que la jouabilité est toujours aussi bonne 20 ans après. 


Mais dernièrement je suis allé voir avec elle l'excellent "Les Mondes de Ralph" (c'est pourquoi j'ai raté le dernier Tarentino et le dernier Jackson, elle a pas encore l'âge). 



A la sortie, elle avait évidement adoré le monde tout sucré de la petite fille et je n'ai pas mis longtemps à retrouver un jeu avec un monde assez semblable, Zool (Gremlins Graphics, 1992). 



Jeu sponsorisé par Chupa Chups, il fut le chant du cygne de la plate-forme sur Amiga. On le présentait comme l'égal de Sonic dans les mag' quand on pensait encore que la Cd-32 allait s'imposer. 

Pas de chance ce matin, le premier opus marche pas, sans doute parce que j'ai pris la version AGA( A1200) et que j'ai mal paramétré un  truc dans l'émulateur. Ma fille veut jouer, pas le temps de chercher, je lance donc Zool 2, ça tombe bien, on peut choisir un perso féminin, ce qu'elle fait évidemment. Là encore jeu très adapté et jouabilité excellente. C'est à cela qu'on reconnait les très grands jeux, c'est lorsque on leur passe leurs graphismes désuets car l’immersion, à cause des qualités du gameplay, marche à plein.


L'idée de lui faire découvrir l'histoire videoludique me plaît particulièrement. On pourra toujours dire que cela ne sert à rien, qu'il vaut mieux montrer aux gosses les softs actuels, oui mais, si on veut en faire une culture et non seulement un objet de consommation,  il va falloir se faire à l'idée de transmettre.

Descent V2, peindre ses héros, partie 2






La suite de mes héros peints pour la V2 de Descent. Le voleur sert dans mon groupe de joueurs juniors et ses capacités sont très intéressantes, il est à l'origine de victoires à faire pâlir notre groupe de senior. Les autres serviront pas tout de suite, surtout qu'ils sont mal peints, les visages féminins n'étant pas du tout mon fort, mais encore une fois cela devrait passer sur la table.

dimanche 17 février 2013

Zombicide, le Gros Geek, mon 2e survivant custom


J'ai continué mon enquête sur les fabricants de proxy pour Zombicide, et je suis tombé sur cette page du forum Lead Adventure qui propose la liste de tous les fabricants de figs 28mm de Zombie et de Survivants.  Je fréquente ce forum depuis pas mal de temps, et c'est toujours avec plaisir que j'y retourne, surtout quand je tombe sur ce que je recherche. 

Cette liste propose à boire et à manger, tous les fabricants n'ont pas le même niveau de gravure, mais il y a aussi des prix pour tous. Je me suis particulièrement arrêté sur la gamme Chronoscope Line de chez Reaper. Il y a vraiment pas mal de choses, mais autant concevoir avant d'acheter, histoire de ne pas avoir des belles figs qui servent à rien et qui traînent 10 ans dans des boîtes.



Celle que j'ai choisi pour la fiche présente n'est pas la plus belle, et ne paye pas de mine, mais elle est raccord  avec le concept auquel j'ai pensé: un Geek, mais pas à la Sheldon, un gros comme dans les Simpsons.


Le type est porte de la bouffe sur lui, il est tout le temps en train de manger, on reste dans le roleplay. Lourd comme il est il perd une action en mode jaune, à tester, mais je voulais en faire le boulet du groupe. Bruyant quand il mange ses chips, il sait aussi vous trouver le n°1 d'Action comics au milieu d'un tas de rodeurs. Niveau rouge, il posséde de l'eau ( ou du soda mais je reste ici sur les cartes de base), parfait donc pour les scénar' où il faut sortir avec de la bouffe. "C'est tout ce que t'as" représente sa capacité à accumuler plein de chose plus ou moins utiles mais qui peuvent le protéger ( quoi la balle s'est arrêté sur une fig de Vador sous blister!), enfin il sait fermer les portes, pas très courageux mais c'est toujours cela. 

Donc clairement un pers à protéger et à pas mettre sur le même chemin que les Zomb' mais qui a tout de même quelques qualités.

Alors dites, maintenant que j'ai le concept, j'ai le droit de commander la fig ?

Zombicide: Leon/Kick Ass, mon survivant custom


 
Ce matin, à force de faire des tours sur la figoblogothèque, je suis tombé sur des blogs (ici ou ) qui proposaient des custom  pour Zombicide à partir des figs proposées par le fabriquant Hasslefree Minatures. Évidement je m'en vais faire un tour sur son site histoire de voir de quoi il en retourne, et là je tombe sous le charme de la fig de Kick-Ass, en bon fan de comics que je suis.



 Je passe donc ma matinée à réfléchir à ce pers, et je vous propose le fruit de ma réflexion. Je l'ai appelé Leon. D'abord, pour être dans l'esprit du jeu, on ne met jamais les vrais noms mais toujours de noms détournés, mais surtout en hommage à un ami qui est littéralement fan du film et qui ne jure que par ce héros.


Notes de conception: je le fais commencer avec 2 matraques car ce sont ses armes fétiches mais elles ne touchent que sur du 6+, c'est un clair tocard. Il devient bruyant car pas très doué, mais cela reste un avantage en terme de jeu, on peut aussi choisir d'améliorer ses compétences, mais seulement question matraques, le reste il ne maîtrise pas, mais bon à force de se descendre des Zomb au corps à corps, il progresse. Niveau rouge, il peut devenir coriace, vu tout ce qu'il se prend dans la figure dans le comic ou le film je trouvais que finalement ça collait assez au pers. Le ninja, c'est plus un compétence due à une private joke avec un certain Tigre Noir ( le premier alter ego de mon ami).


Son arme est faible, l'équivalent de la poêle, mais c'est une arme associée à un personnage,  elle est double, et elle est appelée à évoluer. 

Finalement, loin des débats sur le fait que les Français aient ou pas accès aux bonus du prochain kickstarter en VF, on peut aussi laisser de côté toutes ces figs bonus exclusives et être fier de ses propres créations, qui elles sont encore plus collector car elles sont uniques.

samedi 16 février 2013

The Boys 17, le fils du Boulanger, une vie pourrie par les Super-Slips



Nouvelle livraison cette semaine pour cette série très sympathique de Garth Ennis. Alors que le 3e tome en version deluxe vient de sortir EDIT sort début mars (ce qui prouve le succès d'estime que connaît la série), nous avons droit à un nouveau volume,le 17e, en version souple. Il contient une mini-série consacrée à la jeunesse de Butcher, vous ne verrez donc pas les autres protagonistes.

Jeunesse dans l'East End, père violent, femme battue, Guerre des Malouines, critique des valeurs de la nouvelle classe urbaine et du thatchérisme. Ce que j'aime dans cette série, c'est que depuis le départ, elle s'en prend aux idéaux du bien. Ils sont tournés en dérision avec la noirceur si particulière de Garth Ennis. Alors c'est sûr que c'est un peu vulgaire, un peu dégueulasse, mais ce ton est finalement inhérent à l’œuvre, on ne pourrait avoir moins, pour s'en prendre au beau, au bien, il faut valoriser l'inverse. Et le cahier des charges a été rempli tout au long de la série.

Évidement si Butcher  est devenu l'ordure sympathique qu'on connaît, c'est que les super slips qui ont tous les pouvoirs et se croient tout permis s'en sont pris à sa vie. Toujours cette question depuis les Watchmen, le pouvoir corrompt, les grands pouvoirs corrompent absolument, comme pour lire le négatif de la célèbre maxime Spider-manienne.

Si vous suivez la série depuis le début, vous ne serez pas déçu, si vous ne la connaissez pas, foncez sur les rééditions au format deluxe.  Au passage, j'ai lu quelque part qu'on va vers la fin, la série va s'arrêter cette année (ça tombe bien j'aime bien qu'une série ai une fin).

vendredi 15 février 2013

Lego 2013 le X-Wing en presque Ultimate collector series



Fuite il y a eu sur le net sur le set 10240 X-Wing qui sera commercialisé à partir de mai 2013 à 200 euros chez nous.  Pas de fig, mais de quoi accompagner le B-wing sorti l'année dernière. Cependant il n'appartient pas à l'officielle UCS, mais c'est tout comme (16 ans et +, plus de 1500 pièces...) .  Sympa mais j'ai plus de place, si j’investis cette année dans une grosse pièce ce serait plutôt la Death Star II ou l'Executor.

A voir la galerie sur Hothbricks

jeudi 14 février 2013

Les Ombres d'Esteren, Dearg, livre 3, c'est parti sur Ulule


  

C'est parti pour un  nouveau financement participatif avec collector exclusif à la clé, cette fois-ci sur le kickstarter francophone qu'est Ulule. Il s'agit de la campagne attendue depuis un moment pour Esteren.  On a donc jusqu'au 25 mars pour choisir entre les mp3 la B.O . ( 10euros), le disque physique 25 euros, ou 99 euros pour le collector complet, d'autres options sont aussi possibles pour les plus riches et les plus fanatiques.

Le projet est déjà financé à 43%, alors que l'annonce s'est faite sur le coup des 18H, je me fais donc peu de soucis pour la parution de ce supplément. Bon "pledge"


 

Descent V2, peindre ses héros, du temps perdu?




Pas très actif cette semaine, car après avoir joué à la V2 de Descent ce Week-end et en début de semaine, je me suis décidé à peindre les héros, j'ai commencé par ceux qu'on utilisait. C'est toujours pas top, mais c'est ma technique, de peindre à l'arrache, en tous les cas sur la table de jeu, ça rend bien, sauf que maintenant, je me dis qu'il faut peindre les monstres...


dimanche 10 février 2013

WEG N°15; Descent V2, un jeu MB? + Zombicide, toujours au top


Cela fait maintenant 5 ans que nous avons, mes amis et moi, institué le WeG ( Week end Geek): 24 H de plateau, gurines et JDR 3 à 4 fois par an. Le groupe a fluctué un peu, dans le temps les parties avaient lieu chez moi, à Decize, et on pouvait se targuer d'accueillir Sfameyr, mais depuis la reprise du JDR ( il déteste), et l'arrivée d'une joueuse, on joue à Beaune. Conséquence, suppression  la partie de Gurine du dimanche,  et pour laisse la place à une 2e partie de plateau. Le  futur verra le concept sans doute encore évoluer.


Ayant bravé la neige pour traverser le Morvan, j'arrive à 15 heures chez notre Hôte et après quelques bières, pour discuter des dernières nouvelles, on décide de commencer par un petit  Zombicide. On se fait le scénario 6 à 2 joueurs ( 3 survivants chacun). La partie se passe étonnamment bien, on trouve les 6 cartes de bouffe, je conserve ma poêle pour cuisiner, on charge les bagnoles, avec le même nombre de survivants, mais plus de joueurs, 2 de nos compères nous ayant à présent rejoints. La voiture de police sort tranquille avec 4 cartes bouffes alors que la Pimp Mobile jouera de Malchance, s’arrêtant sur une case Zombie et tirant 2 fois lors de la phase invasion, "tous les walkers ont un tour de plus"... Écraser les Zomb' en caisse quand on peu c'est vraiment terrible. J'adore ce jeu, définitivement le hit de l'année, et cela n'a rien à voir avec le thème, car je suis au départ plus fan du mythe vampirique que des Zombies, comme quoi.



On enchaîne par un Descent V2. J'ai fait le scénar d'intro au club cette semaine, j'ai lu ici et là que le jeu avait été simplifié pour notre plus grand bien, et que la mécanique était fluide et rangeait la V1 au rang d'antiquité étrange. Se faire sa propre idée, c'est toujours mieux. Première remarque, c'est pas que les quêtes sont plus petites, cela on le savait, c'est une volonté de diminuer le temps de jeu, mais le fait est que la table n'impressionne plus, les différents labyrinthes où l'on évolue sont faits pour les nains, même les monstres sont ridiculement petits, voire les araignées. Nous avons joué la première rencontre sérieuse, le Gobelin obèse, on a récupéré 2 sacs de blé sur 4, et 2 Gob se sont donc échappés, on a été un peu lent, mais c'est la faute du nain Berseker qui ne se déplace que de 3 cases. L'innovation bien sympa, c'est l'action héroïque, une capacité spéciale que vous ne pouvez utiliser qu'une fois par rencontre et qui sauve la mise dans bien des cas. La 2e rencontre c'est nimp, on passe pas le premier coin du donjon, vu que le Seigneur a choisi comme groupe de monstres au choix les dragons ( un rouge-élite-, un blanc). Nous sommes désormais 4 joueurs mais ce n'est pas suffisant pour que le roi des gobelins soit entre nos mains, il s'échappe en emportant Frédéric le fermier. On gagne 1 point d'XP et le seigneur  2XP. Descent, c'est juste le jeu où je ne gagne qu'une fois sur 10, et on me dit après que c'est trop simple pour les joueurs...

Non, ce n'est pas notre équipe d'aventuriers, juste une photo du domaine d'où nos vins venaient

2 bouteilles de Blanc plus tard (du Bourgogne évidemment), sans compter le Mâcon, nous sommes bien en forme pour nous rendre à Atldrof, la capitale de l'Empire. Nous sommes réunis pour la suite de notre campagne Warhammer JDRF V2, Les Voies de la Damnation.


Il faut se remettre un peu dans le bain, boire dans les tavernes avec des nains, défoncer 2/3 Hommes bêtes avec des têtes bizarres et puis c'est parti pour la rencontre du gotha mondain d'Altdorf, les ploucs d'aventuriers n'ont pas l'air ravis dans ce milieu snob, à part une certaine elfe...Je vous raconte pas la partie, pour éviter de spolier, mais c'est surtout une séance de mise en place. Je ferai mieux la prochaine fois, avec un peu de moins de fatigue aussi, car avec des gremlins qui nous empêchent de dormir les 2 nuits avant le WEG, on est forcément moins performant, je rends les armes à 3:00 m'endormant sur mon livre de règles.
Lever, petit déj' vite avalé, on se remet sur Descent, le 2 scénario, la château Daerion, on arrive à allumer les 4 balises alors que 3 villageois ( sur 4) se font tuer. On est vraiment mauvais, mais on a de l'espoir pour la rencontre. Mais très vite, les 3 villageois qui se sont transformés en Zombies tuent le chevalier avec l'aide d'un Ettin et de leur lieutenant. Et c'est là qu'on vérifie des trucs pour les règles de campagnes et qu'on se rend compte qu'on a beaucoup galèré, car rencontre 2  ne veut pas dire Acte II. Du coup on s'est battu contre des monstres visiblement trop forts pour nous, pas grave on s'est bien amusé.

Mais quand même, ce jeu n'est plus le même jeu, ce n'est d'ailleurs plus qu'un jeu "inspiré de Kevin Wilson". Le système a été grandement revu, les dés d'attaque ne s'opposent plus à une défense fixe, mais à une défense aléatoire, fixée par des dés, ce qui rend le jeu plus fluide, mais qui lui enlève son coté ameritrash si charmant, plus de possibilité de booster les dés d'attaque. Pour l'équipement en revanche on ne peut se plaindre, là où installer la partie prenait des plombes, on peut tirer ses 3 cartes de la classe choisie assez rapidement ( les classes sont Mage/Druide/Voleur/Tank). Plus de possibilité de doubler les classes, mais des équipes peut-être plus équilibrées. Je sais que c'est un bon investissement, car je peux l'installer avec n'importe qui et qu'il roule mieux, mais avec ce lifting, ne va-t-on pas vers un jeu trop simple, et comme l'a fait remarquer notre joueuse, "un jeu chiant car il n'y a rien d'autre à faire que lancer des dés (comprenez en opposition), hé, j'ai plus rien dans mon verre" (remarquez qu'a ce moment là, je suis dans le même cas qu'elle). Bref, c'est un retour au jeu MB. Si les wargamers ont inventé le Warteau, ne faudrait-il pas inventer à leur suite le terme de MBteau ( c'est imprononçable mais ça donne un coté lovecraftien) pour parler de ces jeux de plateau trop grand public. 

vendredi 8 février 2013

Zombicide: Toxic City Mall et Prison Outbreak




Les Visuels des boites publiés cet après-midi laissent à penser que la campagne kickstarter va bientôt commencer. Au programme des tuiles qui vont mixer bâtiment et rue, 4 nouveaux survivants et leur version Zombivor et les 6 survivants de la boite de base. Les Zombies vont devenir toxiques ( sans doute pour contaminer), de nouvelles armes sont aussi prévues ( fusil d'assaut, pointeur laser et lance-flammes). On devrait pouvoir faire des barricades pour se débarrasser des Zomb'. De nouvelles armes et capacités serait aussi dispo au niveau rouge. Cette boite est présentée comme un extension pour la saison 1 ( rétrospectivement, ce qui a été publié en 2012) et la saison 2.




Car oui, Saison 2  il va y avoir avec un stand Alone, se déroulant dans une prison, il sera proposé dans le kickstarter. D'autres choses sont confirmées comme les chiens zombies, d'une manière générale, pas mal de règles vont être modifiées/changées. La boite des chiens pour le numéro 5, on sait que le N°1 c'est la boite "Walk of the dead", les 2/3/4 on ne sait donc pas encore...

J'avais évité la campagne Kickstarter de l'année passée, dur mais sage, mais j'avais eu l'édition Apocalypse de chez Edge. Avec un kickstarter on va avoir de la VO, il faut que je me renseigne sur ce qu'Edge à prévu, sans doute que la traduction des boites de bases va se poursuivre, mais les bonus seront plus faciles à choper en VO, donc je crois que je vais basculer,  quitte à revendre les boites de bases et garder les bonus.

Pour finir le prochain numéro de Ravage qui sortira mercredi 13 février devrait nous en apprendre un peu plus. Enfin je viens de découvrir via le forum d'Edge, Zombicide Fan Site, un ministe dédié au jeu avec beaucoup de news.



Lock'n Load: In Defeat Defiance squatte ma table



A mes yeux, une très bonne extension pour un très bon système. J'ai bien aimé Musket& pike le mois dernier mais il a fait un tour et s'en est allé. J'ai reçu derrière cette nouvelle extension Lock'n Load, sur les combats de 40 à l'ouest, et les pions squattent ma table depuis 2 semaines. Minutieusement, je fais chaque scénar, j'attaque actuellement le 6e, "I'll take the low road", laissant de côté les néerlandais, pour utiliser le BEF pour la 2e fois.

Scénario 6, fin du tour 3


Je crois que L'n L est le système tactique qui me convient le mieux. Il est ludique, avec suffisamment de modificateurs et de chrome pour prétendre à être un vrai wargame,  peut être moins innovant que Conflict of Heroes, que j'ai aussi pas mal pratiqué, mais je le préfère, en solo ou pas.  Si j'étais sage, je revendrais les autres systèmes tactiques 2e guerre que je possède.   

Lego Marvel Iron Man 2013, premiers visuels et économies en perspective




C'est via Brickheroes que je découvre ce matin les 3 premières boites de la gamme Marvel Lego 2013. Leur noms officiels sont les suivants

  76006 Iron Man Extremis Sea Port Battle
  76007 Iron Man Malibu Mansion Attack
  76008 Iron Man vs The Mandarin Ultimate Showdown

 Elle sont toutes consacrées au film Iron Man 3, qui verra l'apparition du Mandarin et de War Machine. Rien qui m'enchante là dedans, je vais finir les boites Batman et puis m'acheter des comics, c'est plus plaisant.