jeudi 30 août 2012

Vae Victis 106, ouverture de boite...



Je suis allé chercher avec plaisir mon nouveau VV à la maison de la presse locale, sponsorisant au passage le nouveau en lui envoyant mes jeux VV en double. Le billet laché, je me laisse bercer par la couv et résiste à la tentation de l'ouvrir sur le chemin. De retour dans mon antre, j'ouvre enfin la bête avec une certain hâte, qui va vite disparaître...En effet les overlays pour le jeu Guadalcanal sont au verso de l'une des cartes, donc il faut scanner ou en acheter 2. Ils auraient pu les mettre dans le mag, ou direct en pdf sur leur site, cela n'aurait pas changé grand chose, voire on aurait gagné en qualité pour l'impression. Passons..., pour les scénarii dispos dans ce numéro pas de souci, mais ça risque de limiter les possibilités de combinaison.

Le prochain numéro verra un jeu sur la guerre de Corée.

Nouveautés hexagones, des résumés de règles et quelques notes de conception sur des jeux que j'ai depuis quelques mois ( No Question of Surrender, Epées souveraines), d'autres moins connus, c'est encore pour cela que VV reste intéressant pour qui ne suit pas le hobby sur le net.Ainsi le Joan of arc's Victory me tente pas mal. Les chagrins regretteront la présence du Carnet de Campagne vol 2 pour le warteau Mémoire 44 (il aurait pu mettre un overlay à la place!)

Critiques. Celle de 1989 précise les différences avec Twilight Struggle, quelques conseils de jeu, des stats, à relire quand j'aurais fait ma première partie, avant c'est le genre d'article qui rentre pas...Petite critique sur Karelia'44( que je possède aussi, ça vaudrait le coup de l'essayer), de All is lost to me avec une interview très sympa de L.Lirion, du dernier jeu de Battles Magazine Wagram 1809, je passe vite, c'est encore le résumé des règles, mais on voit tout de même que le jeu a été testé. VV fait même des articles de ses propres jeux, d'où 2 pages sur Syracuse  (on veut des overlays à la place!!!)

Un article intéressant de Denis Sauvage, qui comme à son habitude nous fait découvrir la même chose à travers plusieurs jeux, ici la modélisation des schiltrons ( des piquiers écossais médiévaux). Un nouvelle rubrique sur les concepteurs, tout aussi intéressante à lire, avec les 10 dix commandements du concepteur, très bon! Puis Une critique de la dernière extension pour Civ V, laissez cela à PC4war...

La rubrique l'Art de la guerre est évidemment consacrée à la guerre du pacifique, c'est Armaury de Vandière mais ça se lit comme du Ph. Naud.

Des scénrii pour CC et ASL, j'en connais qui vont passer, moi j'aime bien, surtout pour M44, même si je n'ai plus le loisir de jouer aussi souvent qu'avant. Puis des conseils de jeu pour EPT ( mais nos overlays, ils sont où???)

Question figurines, un article sur l'art de la guerre qu'il faudrait que j'achète, le jeu de Hervé Caillé, l'auteur de Blitzkrieg, histoire de sortir mes Bourguignons toujours pas peints. Beaucoup de citations d'auteurs anciens, un article autant historique que ludique donc, qui est très long, je survole car je ne suis pas spécialiste. un article sur les vikings avec de belles figurines mais qui ne sont que prétexte, enfin si, on a une liste de fabriquants pour qui se sentira craquer. Même topo sur Shiloh, récit de la bataille avec photos de tables. Je crois que je préfère les CR, tant qu'à faire...

Olivier Perronny signe une extension  pour Seigneurs et Sergents, qui devrait ravir mon ex-partenaire de jeu de l'année. J'aime bien son style très simple mais avec une bonne jouabilité, mais je passe quand même, les règles, je les lis quand j'ai besoin.

La bibliothèque stratégique très orientée osprey, le reste concerne des questions techniques, j'avoue que le préfère les pages de Guerres et Histoire qui a le mérite de mettre l'accent sur l'Histoire sociale et culturelle de la guerre.

Les nouveautés régles de figurines, on peut dire que je suis gâté: 2 régles sur les années 20/30. Il me les faut! Sinon le truc du moment c'est qu'Osprey se met à en publier, ce qui semble assez logique vu que c'est leur planches qui servent souvent aux figs qu'on pousse sur les tables. Ils ont même fait un partenariat avec Wargame Factory EDIT : Walords games pour Bolt Action, une nouvelle règle WW2, qui a l'air bien fun. Vivement que l'envie de peindre revienne. La Grandes parades des figurines sans plastiques 1/72 ( snif) mais des Perry toujours très belles.

Bon, c'est pas très intéressant comme post, mais pour tout dire, je crois que je feuillette toujours mon VV et que le range très vite dans ma bibliothèque. Le truc, c'est que j'y reviens régulièrement, pour des conseils, pour des critiques ( dernier exemple sur The Last Crusade CCG)...Bref c'est un peu comme une grande  encyclopédie du Wargame à collectionner, c'est pourquoi, même déçu par la mise en page des (quoi déjà?) je continue à l'acheter.

3 commentaires:

  1. Osprey c'est avec Warlord Games qu'ils ont devellopé bolt action pas avec wargames factory !

    RépondreSupprimer
  2. oups tu as raison, je confonds toujours les 2 , ca commence par un W et ca fait des figs 28mm en plastique!

    RépondreSupprimer
  3. les overlays chevauche la carte 1
    mes suis emballé aussi

    RépondreSupprimer