jeudi 30 août 2012

Batwoman Tome 1 : Hydrologie, critique



Dernière livraison d'Urban comics pour le Batverse, je ne fais que la chronique tu Tome 1, je sais que le Tome 0 est sorti au même moment, mais je l'ai lu l'année dernière chez Panini. Ce tome contient les épisodes de la série qui correspondent au relaunch Dc, d’où sa présence dans la collection Renaissance.

Les dessins de J.H Williams dans la lignée du  tome 0 qui se présentait comme un roman graphique, ils sont  assez baroques et originaux, en alternance avec des lignes naives qui s'intercalent pour mieux nous montrer la différence entre la vie et les rêves et de Kate Kane aka Batwoman. Le ton est beaucoup plus grave que dans Catwoman et au final je la trouve plus empreint de féminisme. Je veux dire le vrai, pas le fantasme masculin qu'incarne Catwoman.

L'intrigue est un drame tragique. Il est question des responsabilités vis à vis du Sidekick, sous l'ombre tutélaire du Batman un poil menaçant et un peu voyeur. On en apprend aussi un peu plus sur ses origines autour d'une trame avec des agents du gouvernement corrompus par Black Mask. Le deuil et la perte de l'innocence sont un truc classique dans les comics, mais ils sont traités ici avec brio.  

Un tome de bonne facture qui se révèle une lecture agréable en ce mois d'août un peu maigre en sortie. Vivement la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire