mercredi 1 août 2012

Hors Série des Inrocks sur les super-héros, c'est pas mal du tout


En allant dans une maison de la presse pour feuilleter le Télérama (5 pages pas de quoi fouetter un chat, j'attendrais la version familiale), j'ai pensé à une pub que j'ai vu tourner au dos d'un des kiosques du mois et je suis donc reparti avec le Hors série des Inrocks. 

On nous propose une histoire des comics, agrémenté de bio sur les grands noms du comics ( Kane, Eisner, Kirby, Lee, Miller, Ross, Moore). Quelques pages présentent les principaux super-héros, car si pour un lecteur de comics c'est normal de les connaître tous, pour le citoyen lambda, ça ressemble à: "ces super slips, ils se ressemblent tous!". Quelques pages sur Strange enfin surtout de la pub pour le livre "Nos années Strange" de S.Carletti et J-M Lainé. 

La deuxième partie s'intéresse au cinéma et place le développement de ces films dans le contexte post 11 septembre. Tout y passe, Superman, Batman, Spider-Man, Watchmen , X-Men puis Uue double page sur les séries avec le Batman 60's mais aussi la Wonder Woman. 

Après comme on est dans un magazine branchouille, on a droit à des œuvres d'art contemporaines qui s'inspirent des super slips, moi j'aime bien, là rien à redire, ils sont dans leur domaine et je trouve ça très bon.

La dernière partie est consacrée à l'analyse. Ca commence par une histoire parallèle des comics, dans les années 40 le patriotisme, dans les années 70, la lutte contre la drogue, le multi-culturalisme des X-Men, Civil war et la critique de la période Bush. Après l'inévitable article de la presse bobo: Les super-héros sont-ils réac'? et pour finir les synthèses des cultural studies : le sexe, la mort, la question noire.

Pour fini une petite biliographie avec ce qu'il faut lire absolument ( je crois que j'ai tout sauf les FF) et quelques essais, merde 4 nouveaux achats à prévoir: 

-Des héros aux Super Héros: mutations cinématographiques Collectif au Presses de la Sorbonne Nouvelle
-Super héros! la puissance des masques de J-M Lainé
-Sociologie des super-héros de Thierry Rogel
-Super héros de M.Winckler 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire