mercredi 1 août 2012

Telerama Vs Batman, Gauche Morale année 1




Une semaine après la couv' de Libé, c'est Télérama, qui comme aux plus belles heures anti-japanim/violence, se pose la question de l'influence de Batman sur la tuerie du Colorado. J'hésite à acheter ce torchon sachant que je pourrais le lire dans peu de temps chez mes vieux ( qui l'achètent surtout pour les critiques des films qui passent à la TV), mais j'ai envie de vous faire partager mon opinion. On verra dans la journée.

Comme le faisait remarquer ma moitié, il y a une mise en abîme avec le Batverse, où le justicier est décrié par certains, adulés par d'autres. Les médias étant visiblement parmi les premiers. C'est toute la saveur de Batman Year One qu'on voit à l'oeuvre. En tous les cas, cela faisait longtemps que la gauche n'avait pas  menée une telle attaque contre la sous-culture. Profite-t-elle de sa position de force, est-ce juste de l'anti-américanisme franchouillard? ou une bataille de longue haleine pour définitivement imposer son hégémonie culturelle?

La droite, elle se tait, sans doute voit-elle inconsciemment dans ce Batman, le justicier qui défend sa pharmacie contre les voleurs à coup de 12. Tout se passe comme si on avait pris au sérieux l'article de 20 minutes qui classait Batman à  l'extrême-droite, débat qui n'en finit pas,, en France ou ailleurs.

Moi je suis content, car pour une fois, j'ai l'impression que ma culture n'est pas que sous-culture, qu'elle est encore (un peu) une contre-culture qui emmerde les penseurs officiels de notre Républiquesdeszarsetlettres, TM. Évidement on me dira qu'un film qui est prévu pour faire 1 milliard de $ de recettes ne peut pas être de la contre-culture, que c'est Warner qui mène la danse. Je sais, mais pour énerver les canards ségolistes de la gauche catho et leurs alliés sociologues jaitoutcomprisàlasociété je suis prêt à me faire l'avocat du diable. 

3 commentaires:

  1. euh... deux remarques... 1/ As tu lu l'article, parce que oui la couv est horrible (sur le fond parce que sur la forme je la trouve chouette... ils sont doués pour les couv) mais si cela se trouve le contenu de l'article n'a rien à voir ou est plus mesuré... et 2/ j'ai toujours cru que telerama était une horrible revue catho louvoyant entre le réac pur jus et gauchisme radical (pas la gauche SFIO hein... pas pareil...) ???

    RépondreSupprimer
  2. 1/t'avais raison l'article est relativement correct même s'il pose toujours cette question de l'influence des médias sur la violence, éternelle tarte à la crème que j'entends depuis que j'ai commencé de jouer aux jeux vidéo, qui s'est poursuivi avec le JDR, etc...

    2/ je suis d'accord avec toi mais le coté catho réac au nom de la morale de gauche(= le bien incarné) c'est trop pour moi

    RépondreSupprimer
  3. http://www.ozap.com/actu/-batman-assassin-la-une-de-telerama-violemment-critiquee/442242

    RépondreSupprimer