Au fil de l'Epée est une série de wargames à l'échelle tactique qui simule les batailles de l'âge d'or de la chevalerie ( XII-XIVe). Cette série me plaît bien, tellement qu'après avoir commandé "Epées souveraines", que j'ai reçu ce matin, j'ai commandé "Epées de France" que j'ai reçu aujourd'hui aussi. Et comme j'étais impatient, j'ai monté mes Vae Victis, histoire d'avoir tous les scénarios à disposition. J'ai joué ces 2 dernières semaines Trémithoussia, Arsouf, Lac Peïpous, Muret, Anthon. J'ai commencé Poitiers cet après-midi. Mais pour le moment le but de cet article n'est pas de revenir sur le système mais sur ses pions.
Il y a 3 versions de pions. Les premiers c'est la qualité Vae Victis, on leur a toujours trouvé des tas de défauts, mais vous allez voir que c'est loin d'être les pires. Deuxième version, les DTP de canons en carton, là c'est très bof, je reviens dessus. Enfin la qualité irréprochable de la maturité des deux derniers volumes qui sont montés et d'une beauté irréprochable.
Je reviens donc sur les seconds, voici les pions après découpe, vous pouvez voir une dernière rangée ou les bannières sont presque effacées. Et là ce n'est qu'un échantillon, c'est pareil pour les blasons français...Question est-ce que c'est ma planche qui est défectueuse ou est-ce de série?
Je décide de refaire les croix, c'est moche mais de loin cela sera lisible, reste que la lecture de la qualité des troupes est encore une fois plus que moyenne... (ici c'est un 5 qu'il faut deviner au centre!)
J'ai l'impression que c'est du à la fine pélicule qui a servi à faire la couleur, comme sur ce chevalier, dont on perçoit le vert se tirer:
A ce moment vous allez vous dire, il est de mauvaise foi, il ne sait pas monter ses pions, je vais vous prouver le contraire avec les pions VV ( les premiers en date), montés hier, qui s'en sortent très bien, par la texture du carton.
C'est sûr qu'ils sont moins beaux que les derniers mais l'ensemble ressort bien, les blasons comme les différents chiffres ( force-qualité-mouvement).
Pour finir un portrait de famille:
Ca pique vraiment les yeux...C'est dommage pour cette série qui est vraiment intéressante et jouable, alors j'espère une réédition qualité pro au plus vite chez Ludifolies, mais je suis un peu vert pour les 20/25 euros des DTP, notez que les cartes elles sont parfaites ( de même que les règles et livret de scénario).
EDIT: LA PLANCHE ÉTAIT DÉFECTUEUSE, ILS EN ONT RENVOYÉ UNE NOUVELLE