mardi 10 avril 2012

Reds (GMT), malheur à nous, les communistes ont gagné


Reds est un jeu stratégique sur la guerre civile russe de Ted Raicer, l'auteur de Path of Glory,  sorti en 2001 chez GMT

Vous avez peut-être lu l'avis de mon adversaire sur la partie que nous avons joué vendredi, mais cette vision n'est que propagande, c'est pour démoraliser le monde encore libre qu'il me présente comme un homme malade. Voici la vérité, même si pour des besoin de clarté je serais obligé de reprendre ses images afin d'en rétablir le véritable sens.

Le setup est rapide, un bon point pour ce jeu, je me dis que j'aurais le courage de le ressortir. Pendant que nous installons les pions j'en profite pour apprendre les rudiments du jeu à ma fille, lui faire reconnaître les forêts, Antoine lui montre alors l'eau, à quoi elle répondra que c'est pour les canards, ben oui que voulez-vous qu'il y ait d'autre dans la Mer Blanche, des vaisseaux alliés que nenni...

Une petite relecture des règles pour commencer la soirée et le tout me semblait bien parti, sauf que le Tsar meurt au début, bon c'est vrai qu'il n'y a qu'une chance sur 6 qu'il reste vivant, n'ayant jamais connu une autre situation dans les autres jeux sur la périodes, je m'inquiète pas trop.

Tour 1
Les rouges ont un avion, moi des partisans, que je place à Ekaterinodar afin de couper le ravitaillement des rouges installés dans le Caucase. J'ai comme c'est le premier tour, l'initiative et j'en profite pour activer les sibériens qui vont aller s'emparer de l'or impérial. Kappel et l'armée de l'assemblée constituante y arrivent sans problème, ils n'affrontent qu'une garnison, l'or est à moi.
Je tire ensuite le chit AFSR, je ne fais rien, je n'ai que 2 pions, les cosaques du Don à Novotcherkass, pas la peine de tenter le diable me dis-je, je vais attendre les renforts du tour B. La logistique permet de mettre OOS ( out of supply) les deux armées dans le Caucase, pendant que quelques autres armées rouges se rallient, j'arrive pour ma part à rallier un pion de l'AIF ( les alliés interventionnistes). Les rouges de l'Est sont ensuite activés et contre-attaquent autour de Kazan,on perd un pas chacun, à Volsk j'en prends un alors que le rouge en sort indemne  derrière Perm, à 4 contre 1, je prends un pas  et retraite de 2 . C'est à l'AIF de s'activer mais première erreur du jeu, je n'avais tiré l’événement qui me permettait d'attaquer, pourtant je le fait à Shenkursk et c'est moi qui meurt...Je ne fais rien avec les musulmans, le pion Field staff permet aux rouges d'avancer dans le Nord. Au Sud il rapatriera ses troupes OOS vers Tsaritsyn.

Tour 2

Des renforts rouges ou blancs arrivent à Novotcherkass, Moscou et Simbirsk. J'ai encore l'initiative. Antoine tire un train blindé et moi un partisan une nouvelle fois que je place sur la voie Viatka-Perm. Pendant son mouvement stratégique les communistes déplacent leur tran rouge vers Tsarytsine, l'Or va à Omsk et des renforts quittent Omsk pour Simbirsk.

Avec l'initiative j'active mes sibériens qui éliminent une armée rouge devant Kazan. Les musulmans d'Asie centrale remontent vers Samarcande. Puis arrive la phase logistique qui permet au rouge de rallier ses troupes aux Sud de Tsarytsine pendant que j'en rallie une seule. Le front communiste situé à l'est va éliminer mes partisans sur la ligne de chemin de fer. Ils attaquent Kazan et je suis obligé de me replier de 2 hex après avoir pris une perte. Je perds la garnison de Simbirsk et j'ai -1 en ressource, pas bon. Le front Sud prépare une attaque sur Novotcherkass. les 3 unités qui y sont sont mortes (Les Cosaques du Don 1 et 2 et AFSR). Il ne reste plus rien au Sud, j'enrage et je trouve ce jeu tout pourri, je comprends même pas comment sur un jet de dé je peux perdre tout un front..Heureusement c'est l'heure de l'apéro et on se remet un peu les idées en place même si j'ai déjà à ce moment là accepté l'idée de ma défaite, dans les faits ils sont remonté jusqu'à Orel, c'est dire combien j'étais frustré et énervé contre le système...Grâce au pion Field Staff il peut, après le repas, activer le front Nord et faire mouvement vers les pions de l'AIF qu'il va éliminer un à un, vu que je ne pourrais à aucun moment les rallier...Avec le pion AIF, j'envoie les transcaucasiens en soutien à Samarcande. Enfin concernant les débris de l'AFSR, j'envoie les cosaques du Terek vers Piatigorsk.

Tour 3

Comme événement je tire raid de cavalerie ou assaut amphibie qui ne me servent à rien vu que je ne suis plus en mesure de faire l'un ou l'autre...Les rouges ont un bateau. Pour le mouvement stratégique, je comble les trous et j'envoie les cosaques d'Orenbourg à Samara.

Antoine a l'initiative et joue le front de l'est en premier, histoire de prendre Itvesk. Les musulmans arrivent à Samarcande. La phase logistique permet au rouge d'en rallier 1 sur 2 alors que je ne rallie rien...Avec le Field Staff il active le Nord contre les alliés qu'il attaque et qui continuent de retraiter. Mes sibériens attaquent à Volsk une garnison que j'arrive à déloger. ET Là, on se rend compte que j'ai fait une énorme erreur car je n'ai placé que la moitié de l'OB de l'AFSR. En effet MArkov, Drozo ( c'est son petit nom dans mon monde de figurines RCW blanches), Kornilov n'ont pas été placés car ils étaient devant moi sur le Verso, or il devaient démarrer la partie sur le recto, et comme je l'avais pas vu...Du coup ça change pas mal la donne car au lieu d'attendre avec mes 2 pauvres pions à Novotcherkass, j'aurais commencé à faire des trucs...bref ce truc a largement faussé la partie, mais on place et on continue, n'empêche, ça plus la série de 1 que j'ai fait toute la soirée, mes pensées me font clairement comprendre que ce n'est pas mon jour...Pour finir avec l'AIF, je fais remonter mes transcaucasiens .

Tour 4  


L'initiative est cette fois pour moi. Les rouges ont encore un train blindé alors que j'ai encore un assaut amphibie ou un raid de cavalerie...Mes sibériens attaquent à Simbirsk mais les pertes sont pour moi. En réponse à l'Est, Antoine attaque mes cosaques d'Orenbourg que je perds et un pion de sibériens. Les musulmans attaquent à 1vs3 à Tachkent, et se prennent 1 perte et 2 recul. Au Nord les alliés doivent encore reculer sous le feu des rouges tout en perdant un pas. Pendant la phase logistique, je ne rallie rien...Au Sud Antoine attaque quelque part mais j'en ai marre de prendre en note cette partie, tout ce que je retiens c'est que je fais encore un 1 et que je perds Markov et Drozo. Avec mon pion AFSR je rapatrie Kornilov à Ekaterinodar. Avec le pion AIF enfin, les Anglais arrivent à Samarcande.


Tour 5
 
Avec la photo que je vole sur le blog de mon adversaire...
 C'est encore moi qui ai l'initiative. Les Rouges tirent raid de Semonov et moi une offensive de l'AIF. Je comprends à ce moment que je n'avais sans doute pas le droit d'attaquer dans le Nord au tour 1. Mes sibériens attaquent Simbirsk et Perm sans succès. La phase logistique permet peu de ralliement. Au Nord les rouges s'emparent d'Arkhangelsk que les alliés ont abandonné, sans souci. Cet épisode me fait un peu tiquer mais ca ne va pas être le seul au final. Les musulmans ne sont rien. L'AIF ne peut rien faire non plus. Le front du Nord-Ouest s'active et le valeureux Miller sort de l'Estonie pour aller Petrograd défendue par une seule armée mais il est repoussé sur Pskov alors que les 3 pions de l'assaut ont pris chacun un pas contre rien pour l'adversaire. Au Sud, comme il a fait le vide, il s'en prend aux anarchistes de Makhno. je tire le pion polonais mais comme la Pologne n'est pas en guerre, on s'en fout...Sur le front de l'Est je fais encore un 1 au combat.

Tour 6

L'initiative est pour moi. Le rouge a un flotille, moi je lui file le typhus. Les Sibériens font encore un 1. Au Nord Ouest je ne fais rien. Au sud, je ne note plus ce qu'il se passe, mais je crois qu'il repousse les anarchistes hors de leurs bases. Les musulmans ne font rien. L'Est attaque  Itvesk je suis éliminé à cause des ZOC. Aussi bien maintenant que vendredi au moment où je prenais ces notes je n'ai eu que l'impression de subir le jeu, de n'y trouver aucun intérêt. Je tire des pions et je ne peux rien faire. Je suis à la fois déçu et très énervé. Mais ce n'est pas fini. L'AIF ne fait rien non plus. Au Sud les renforts me permettent de gagner une bataille autour de Piatigorsk . Le pion Field Staff lui permet de prendre Ekaterinoadar. Lors de la phase logistique je n'en rallie que 2. 

Depuis 2/3 Tours, j'ai dit à Antoine que je ne voulais plus continuer à jouer au delà du tour 7, ce qui correspond à la phase C. Je suis tellement loin des conditions de victoire que je préfère lâcher l'affaire.  On entreprend donc le dernier tour sur les 13 qu'on devait faire.

Tour 7

Les rouges tirent un train blindé et moi des partisans. Au sud il attaque Piatigorsk et me force à reculer. Le pion polonais ne sert toujours à rien. Les sibériens font une petite contre-attaque. A la phase logistique j'en rallie pas mal mais un peu tard. Avec le Field Staff, il attaque Miller qui perd 2 pions sur 3. L'AIF ne fait rien. Les musulmans ne font rien. L'AFSR libère Ekaterinodar après un beau combat. Dans l' Est je perd Ufa et mon armée, à Samara je fait encore un 1! Au Nord Ouest, je ne peux plus rien faire vu ce qu'il me reste de pions...


Résumons un peu

J'ai assez aimé le système de combat mais je n'aime pas les résultats létaux qu'il donne. Je retrouve là le style de Ted Raicer que je n'aime pas, à la Pog, dirons-nous. Moi ,voir mes cosaques se faire décimer en une bataille, Miller perdre sur un jet de dé ça me fait halluciner ( oui je sais je suis de mauvaise fois, l'échelle de jeu n'est pas la même). Surtout que j'ai des souvenirs héroïques de ces batailles dans Rossyïa 1917 ou dans Triumph of Chaos. C'est certain que Reds est plus fluide dans ses mécanismes, que Rossyïa est lourd avec ses marqueurs pertes, que ToC est très lourd avec sa phase politique mais je n'ai pas eu cette sensation de me faire voler mes combats comme au cours de cette soirée. 

Alors n'en déplaise à Domi qui m'avait tant vanté le jeu, je ne suis pas fan à 100%, ou alors pas avec ces jets de Dés.

4 commentaires:

  1. Je ne me souvenais plus de l'épisode des canards... D'un autre côté j'imagine très bien Beatty déclarer en 1919:"Hmmm... Vous êtes fou.. Plutôt que d'envoyer un ou deux Dreadnought, envoyons une flotte de canard ! Cela leur fera les palmes à ses fumiers de rouge"... :-)

    RépondreSupprimer
  2. oui un des meilleurs moments de la soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Je persiste à dire que le jeu est le meilleur sur le sujet et surement le plus fun
    Maintenant , avec des jets de dés m..... tout wargame devient pénible à jouer. J'aurai aimé être là pour t'aider et je cori sque ANtoine le rouge aurait moins rit. Il y a certaines règles à utiliser au début avec le "blanc", attaquer en surnombre tu fera, éliminer les armées rouge affaiblie ta priorité sera.
    Surtout que tu avait bien démarré en prenant l'or du Tsar, opération qui n'est pas facile à concrétiser . J'espère que l'on pourra se faire uen partie un de ces jours afin que je puisse te faire apprécier ce jeu à sa juste valeur.
    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir , de toute façon il faut que je rejoue avec un setup normal

      Supprimer