mardi 24 avril 2012

Strategy & Tactics 273 - Reichswehr & Freikorps chez mon dealer préféré


J'ai aperçu le numéro 273 dans les nouveautés arrivées chez Jocade. Je n'achète pas régulièrement Strategy & Tactics, le magazine est, je trouve, assez mal foutu, mise en page assez pauvre, jeux qui ont souvent une mauvaise réputation...mais je fais des exceptions quand cela concerne mes périodes fétiches. Ce qui est le cas avec le dernier numéro qui s'intéresse aux corps francs allemands et aux communistes russes en 1920, 2 raisons pour moi de l'acheter. Le jeu est à l'échelle stratégique et comprend 176 pions représentant un tas de troupes très différentes.

Comme Freikorps de Fiery Dragon, le jeu part du postulat que les soviets ont gagné la guerre contre la Pologne ( pas de miracle sur la Vistule donc) et qu'ils foncent sur Berlin pour aider les spartakistes et consorts. Un des auteurs, Brian Train à d'ailleurs participé à la conception des deux, nous assure qu'au delà  des ressemblances les jeux sont différents et il nous assure que nous avons besoin des deux ( ce que les droits d'auteur ne font pas dire)

Je comptais l'acheter de toutes façon étant un maniaque des conflits réels ou hypothétiques pour cette période. Cependant j'attends toujours un jeu à une échelle inférieure qui nous permettrait de simuler ou de jouer de vrais scénarii dans les pays Baltes ou en Silésie, cela doit bien être possible de piocher dans les souvenirs de Von Salomon et autres. 

Pas de photos ni d'ouverture de boite, je devrais l'avoir en possession demain soir seulement.

1 commentaire:

  1. Bon ok, on attend. Suis toujours curieux de ces thèmes peu couverts. @ bientôt ! ;-)

    RépondreSupprimer