dimanche 22 avril 2012

Se représenter le monde par le wargame, l'exemple de Paths of Glory


 C'est étrange, je suis en train de lire un livre d'un universitaire suédois qui a compilé des témoignages de tous les fronts pour faire un récit au raz du sol des événements, et si je fais ce post, c'est pour vous dire à quel point le wargame peut devenir prégnant. Les villes et les lieux, surtout exotiques (Galicie, Empire Ottoman) apparaissent dans ma tête situés sur la carte de Paths of Glory (GMT)


 Du coup je me retrouve avec une géographie interne de la première guerre raicerienne ( du nom de l'auteur du jeu Ted Raicer), autant dire une géographie et une vision du monde déformée à cause du wargame

3 commentaires:

  1. Il me parait bien intéressant ton bouquin. Il l'est ? ;-)
    Par contre, quel problème cela te pose ta connaissance du terrain via le wargame ? No comprendo ! Bonsoir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il est très intéressant, tu peux foncer

    Pour le wargame c'est juste étrange de se représenter le monde en carte à point, j'ai appris à connaître des tas de régions grâce aux jeux ( le Kamchatka à Risk, Bon nombre de provinces chinoises à Hearts of iron), mais cette connaissance ne se matérialisait pas dans mon esprit sous forme de carte et encore moins de carte d'un seul jeu, là oui, c'est grave...Si tu préfères le problème ce n'est pas d'avoir appris où sont les régions grâce au jeu, le problème que qu'une carte de jeu et ma carte de l'Europe quand je pense 1ww

    RépondreSupprimer
  3. je trouve également les cartes à point moins pédagogique que celles qui utilisent les hex ou les zones. Et il est plus difficile d'y maitriser le relief et les zones d'imapsses. POG en a pas mal :-(
    Domi

    RépondreSupprimer