La semaine dernière, visite du Mémorial de Caen, le super-musée consacré à la Deuxième Guerre Mondiale et la Guerre Froide. Ce musée est issu de l'historiographie récente sur les conflits développée par Audoin-Rouzeau et sa bande, c'est une historiographie qui mise beaucoup sur la culture et la banalisation de la guerre. Les objets du quotidien sont donc exposés pour montrer l'intensité de la guerre totale, y compris dans les esprits.
Vous m'excuserez pour les photos mais le musée est très sombre et le flash n'aime pas trop les vitrines, enfin on a tout de même l'essentiel.
Pour commencer et contenter les amateurs de comics, cette pièce qui nous montre l'épopée de de Gaulle version bd us, c'est dommage qu'on ne puisse visualiser l'intérieur, je suis sûr que cela serait assez drôle et intéressant. Amusant de le voir mis en avant à coté de Cowboy faisant du rodéo et d'aventures pulp. Qui a dit que les ricains n'aimaient pas le général ?
Pour commencer coté jeux, une boite allemand de 1941 de Hugo Gräfe, "Adler Luftkampspiel", dont on retrouve la trace sur BGG. La notice du musée laconique, il est simplement dit que ce jeu est inspiré de la bataille d'Angleterre. Vous devez bombarder sur le plateau les points stratégiques.
Chose assez surprenante, le jeu est daté de 1941 au musée, la boite rouge de 1935 sur BGG. Il présente au musée, comme vous pouvez le voir sur cette photo, des pions en plastique, alors que les photos sur BGG présentent des pions en bois, il existe donc plusieurs éditions dont je ne pourrais retracer ici la chronologie. D'ailleurs le jeu existe dans une autre version en boite bleue. Le genre de jeu que j'aimerai avoir dans ma ludothèque, mais le prix d'achat n'est indiqué ni au musée, ni sur BGG. Faisait-il parti du lot vendu à Londres il y a quelques années ( 5 ans au plus), on ne le saura pas. Pour finir si le jeu date de 1935 pour la première édition, est-il réellement inspiré de la bataille d'Angleterre? Et si on écrivait au conservateur ?
Bomb Tokyo ! est un jeu américain de 1942 édité par Broughton Specialty Company, on trouve sa trace là-aussi sur BGG. C'est un jeu d'adresse où avec une bille et le petit avion vous devez bombarder Tokyo, si vous visez les points stratégiques, c'est tout bon et ça fait des VP, si vous visez les écoles et les hôpitaux vous perdez des VP, la frappe chirurgicale, un truc intemporel!
Enfin pour finir la ballade, un plateau assez peu légendé, c'est "le jeu de la Libération", il est français et date de 1945, pas d'entrée sur BGG, pas de règle du jeu, j'ai l'impression d’avoir un jeu des petits chevaux adapté, façon le Monopoly de toutes les villes du monde.
Cette historiographie est très intéressante mais je luis trouve quand même des limites, si on développe la théorie, nous joueurs de Wargame, de jeux video stratégiques et de FPS, de figurines etc...nous serions déjà tous prêt à devenir des assassins en puissance, je caricature un peu mais il serait bon que ces historiens se rendent compte que jouer avec l'histoire ne veux pas forcément dire la cautionner, arf évidement dans le cas de l'Allemagne nazie...
Une dernière chose la boutique regorge d'exemplaires de Mémoire 44, tout comme celle du musée d'Arromanche fait la veille, mais on y trouve aussi le jeu d'Overlord à Berlin paru chez Vae Victis, ce qui explique qu'il a rejoint ma collection cette semaine.
Ici c'est de l'American biais 100%
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire