mercredi 4 avril 2012

5 Ronin : la voie du Samouraï, Graphic Novel de ce début d'année?


Panini sort ce mois-ci un Graphic Novel sous 6 formes différentes! Un 100% marvel décliné avec les 5 couvertures de la mini-série ( Wolverine, Hulk, Punisher,Psylocke, Deadpool) ou une version Deluxe, un poil plus cher mais présentée en Hardcover, celle que j'ai prise. Notez que même si j'ai une pathologie bien avancée, je n'ai pas acheté les 2 versions et surtout pas les variantes, où voulez-vous que je case toute cela ?

Un Graphic Novel, c'est en français dans le texte, un roman graphique, c'est à dire que c'est un comic qui se prend au sérieux, façon Bd européenne. Sur ce point, je vois pas le rapport avec cette mini-série, c'est sûr que graphiquement c'est beau, même très beau, mais le contenu, c'est du lu et relu...même si l'Histoire se passe dans le Japon des Samouraï et que la tonalité est très sombre ( pour dire,on dirait une Histoire de Batman). Peter Mulligan l'auteur de X-Statix nous avait habité à davantage d'innovation.

Vous allez le voir, même pas besoin de spoiler, suffit de présenter les personnages. L'histoire de Wolvie, un guerrier solitaire qui se cherche, Hulk, une brute au grand coeur qui est obligé de voyager pour oublier les dégâts qu'il cause, le Punisher, un mec qui tue les mecs qui ont buté sa famille, Psylocke, une pute qui mérite mieux que ça, qui a de la dignité et qui finira par se venger, Deadpool, un fou qui est défiguré et qui va tuer le grand méchant.

J'ai mis 12 minutes chrono à le lire, alors je répète c'est très beau, mais c'est juste la transposition des personnages dans le Japon moderne ( la date donnée est 1600). Si vous aimez les beaux dessins et le tarte à la crème qu'est le Japon des ronins, foncez, mais je vous aurai prévenu, c'est n'est absolument pas original. Au final, on dira que ce n'est pas plus cher qu'un Art Book...et si on part sur le concept d'Art Book, la version deluxe se justifie bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire