jeudi 12 avril 2012

LA revanche des Geeks, à ne pas rater sur Arte le 28 avril à 22H30



Arte diffusera le 28 avril 2012 un documentaire de Jean-Baptiste Péretié, écrit avec Dimitri Kourtchine produit par La Générale de Production.

Un petit copier/coller de la présentation de leur page facebook, à voir s'il sera mieux que "Suck my geek" dont le teaser était génial mais qui laissait au final sur sa faim:

"Description
Il était une fois, dans les années 70… une tribu minuscule et sans défense : les geeks. Des losers par excellence. Aux Etats-Unis, « geek » était alors une insulte de cour de récré, comme son presque synonyme « nerd ». Sur les campus et dans les couloirs des lycées, les geeks se faisaient martyriser par les jocks (sportifs pas très intelligents, stéréotype inverse du geek). Ils étaient doués à l’école, mais nuls avec les filles et lamentablement mauvais en sport… Et plutôt que de s’en prendre « plein la gueule » sur le terrain de football, ils préféraient pratiquer des activités d’intérieur : programmer des jeux vidéos sur leurs ordinateurs personnels, jouer au jeu de rôle Donjons & Dragons, lire des comic books (BD de super-héros), se plonger dans l’univers du Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien. Dans ces mondes imaginaires, ils découvraient des personnages différents (extra-terrestres, mutants mal dans leur peau) auxquels ils s’identifiaient facilement…

Mais bientôt, de nouvelles portes s’ouvraient devant eux. Star Wars, série dont les geeks tombaient massivement amoureux, remportait un immense succès. Au cinéma et à la télévision, les personnages de geeks devenaient de plus en plus nombreux. Les jeux vidéo se répandaient partout, des salles d’arcade aux consoles de salon. Surtout, avec l’essor d’Internet, la technologie informatique devenait partie intégrante de la vie de tout un chacun. L’image des geeks était en train de changer. Certains d’entre eux devenaient immensément riches. Les autres étaient soudainement plus cools, voire à la mode… Le sens de l’histoire s’inversait. La minorité devenait la majorité.

Comment une sous-culture faite d’informatique, de science fiction, de comic books et de jeux vidéo a-t-elle fini par s’imposer pour devenir la culture dominante de la jeunesse occidentale ? Comment les geeks, passionnés de technologie et d’univers fantastiques, ont-ils réussi, en 40 ans, à prendre le pouvoir ? Comment les losers d’hier sont devenus les winners d’aujourd’hui ?

Sur le ton de la comédie, ce film raconte une histoire de la culture geek, des années 70 à aujourd’hui. Il fait le récit de l’irrésistible ascension d’une génération et du raz-de-marée culturel dont elle est le fer de lance."

On se retrouve dans deux semaines pour la critique

2 commentaires:

  1. Et le lendemain pour les lyonnais le "vide-grenier du Geek #2" dans le 7ème ! Week-end thématique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dommage je serai en vacances, il faudra que je vienne au 3e

      Supprimer