lundi 1 décembre 2014

Les Rouges gagnent toujours, Week-end Wargames@Lyon XXIII


Retour sur une petite convention que j'aime bien et qui n'est pas trop loin de chez moi, Lyon n'étant qu'à 2 Heures. Elle a lieu deux fois par an ( novembre et décembre). Absent ces dernières années ( les States + les mauvaises dates), c'était un plaisir d'y revoir quelques têtes connues ou pas.



J'ai joué contre un seul adversaire tout le Week end, domi de Strategikon. On avait prévu Reds de GMT et Empire of the Sun du même éditeur. Mais je savais qu'il voulait tester Crusade an Revolution chez MMP cette fois-ci, ce qu'on a fait le dimanche au final, pour enchaîner avec la découverte d'Opération Commando.


Il parait que les Français sont arrivés à Aix-La-Chapelle, ensuite on m'a confirmé qu'ils n'avaient fait que prendre de l'avance sur les colonnes de prisonniers...

 Mais y avait pas que nous, de belles bêtes étaient étalées sur notre flanc droit ( OCS- The Blitzkrieg Legend (MMP)  et sur notre flanc Gauche : Atlantic Wall de Decision Games.


Fabrice, l'organisateur en pleine réflexion. Faut savoir que c'est un jeu où il faut faire des calculs savants en % pour faire les pertes et que l'ensemble des règles fait une 100e de pages.
Ca fait du pion quand même

D'autres parties se sont aussi jouées sur tout le Week end : GCACW, ASL, Warrior of God, Saratoga, Fire in The Lake



Pour ma part je me suis focalisé donc sur l'entre 2 guerres. A Reds, j'ai choisi le blanc. Début de partie, j'ai une chance sur 6 que le Tsar survive, je fais 1, tip top, j'ai une réorganisation gratuite tous les tours stratégiques. 


 Je joue beaucoup mieux que les deux dernières fois que j'avais testé le jeu, et puis les dés sont un peu avec moi, je fais certes quelques 1, mais globalement je fais des bons jets. Et c'est très important quand on joue le blanc car notre force est notre jet  de dés multiplié par le nombre d'unités engagées et modifié par la qualité de l'unité.



Classiquement j'alterne mes activations entre le Sibérien et l'AFSR. Si au Sud cela s'est bien déroulé, en Sibérie, j'ai un peu manqué de punch et j'ai surtout avancé trop loin pour conserver une ville ressource dont je pouvais me passer. Cette bêtise eu pour résultat de voir la plupart de mes unités de ce front disparaitre. Mais j’étais confiant car au Sud, j'avais fait des chouettes trucs. Genre la prise de Tsaritsyne malgré la volonté d'en faire un Verdun Rouge de l'autre côté.



En plus j'ai eu des événements sympas, des trains blindés, mais aussi l'arrivée des Freikorps qui ont pris Riga, alors que c'est une ville ressources. Mais sur ce front, j'ai mal joué l'armée du Nord-Ouest. Je ferais mieux la prochaine fois, car cette partie m'a redonné d'y jouer, même en solo, histoire de me faire la main. 


On s'est arrêté au tour 11, à la fin de la première journée. La situation générale donnait ça. En gros, j'avais mangé mon pain blanc, et le rouge contre-attaquait sévère au Sud, je ne sais si j'aurais pu tenir bien longtemps. Sachant que mon adversaire avait en tête d'attaquer ensuite la Pologne histoire reprendre Minsk et les autres villes du coin.  De toute manière, c'était de la triche, la table d'à côté mettait régulièrement l'hymne russe pour galvaniser mon adversaire qui alors levait son point le temps du morceaux pour me narguer...






Le lendemain, on s'est donc lancé sur le scénario en 5 tours de Crusade and Revolution. Que des corps, pas d'armée, et une guerre de tranchée, avec un nationaliste qui possède l'initiative. Je joue encore la réaction. L'ensemble se passe pas trop mal, mais la partie n'enchante pas mon adversaire qui trouve que le jeu est un  peu statique. 




Néanmoins, après avoir tenter de scinder son front Sud, on a fini en faisant les Gamers, en jouant pour jouer les points. Ce qui au final m'a perdu, car si mes Panzer sont arrivés loin dans ses lignes, j'ai oublié de protéger Badajoz, ce qui a fait qu'on a fini à 8PV, soit une victoire Républicaine....



J'ai quand même gagné une partie dans le Week-end, en jouant à Opération Commando, un jeu de carte sur la prise de Pegasus Bridge. J'ai vraiment bien aimé, ça m'a rappelé des trucs qu'on ressent quand on joue son deck dans les CCG. Du coup, le mécanisme me parlait assez, même si j'ai fait quelques petites erreurs en terme de compréhension les premiers tours. J'ai bien envie de l'acheter maintenant, c'est malin.



3 commentaires:

  1. Crusade & Revolution statique ! Va falloir que je vienne à Lyon pour vous montrer ce que le Républicain est capable de faire :-)) Enfin, vu la situation finale, tu t'es très bien débrouillé !
    En même temps, le système est issu de Paths of Glory, faut pas s'attendre à des grands mouvements à la Guderian non plus.
    L'arrivée des corps est aussi un grand moment de ce jeu.

    Ludiquement,
    Florent

    PS: Reds est un de mes jeux préférés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la 3e partie que je fais, et effectivement je trouve le jeu un peu statique. Je n'ai joué avec les armées qu'une seule fois sur les 3. Bon peu importe, j'aime bien ce jeu, et j'ai envie d'y rejouer, meme si ce n'est pas le goût de mes adversaires.



      Supprimer
  2. Crussade & Revolution ne permet pas de faire grand chose avec le républicain tant que les corps ne sont pas arrivés. Le nationaliste, c'est lui qui a les bonnes divisions a 3 et 2 d'attaque. Rejoindre le front nord nationaliste ne lui pose pas de problème. Après, c'est comme à POG, on a une frustration de ne pouvoir tout faire, remplacement, mouvement, renfort, attaque ...Si un adversaire obtient un ascendant trop important, l'autre ne peut que réagir. La fin de partie du scénario c'est la promenade des unités dans le front percée des uns et des autres, pas d'interception. La carte "aide soviétique" conditionne un peu les premiers tour républicains, l'obtenir au troisième tour c'est chaud !
    C'est avec plaisir Florent que nous t'accueilleront à Lyon , on pourra se revoir.
    Sinon, bonne partie de Reds! Bruno a bien joué le blanc dans l'ensemble, la reprise d'Yzheysk par les Sibériens leur a été fatale, mais rien n'était fait sur ce front, le Sibérien pouvait nuire encore, même si la marche sur Moscou ne pouvait plus se faire par eux. Tu as oublié aussi la dissuasion des forces de l'AIF pour aider l'AFSR à remonter vers Kharkov-Tula via la zone de Maknho. Oublier aussi le support de la flotte de la baltique pour l'attaque sur Petrograd. Un assaut trop hâtif des troupes du nord ouest sur Petrograd, le freikorps aurait pu donner un coup de main (pour une fois que je le vois arriver celui ci ! ).
    Pour Commando, je m'aperçois qu'il serait intéressant pour les joueurs novice de regarder les cartes de son deck afin de voir les forces de celui ci.
    Merci encore pour les parties Bruno et le bavardage :-) (malgré mon mode aphone)
    Domi

    RépondreSupprimer