mercredi 31 décembre 2014

120 balles et un Mars Attacks....



Mars Attacks est un jeu de gurine/plateau paru chez Mantic Games via un Kickstarter cette année. Je n'avais pas pledgé, pas de sous, et je doutais du jeu. Mais quand Edge a proposé un pack exclusif avec le jeu plus des bonus Kickstarter en VF  : Menez-moi à votre chef / Attaque sur Greenville et le kit d'intro.  Ce qui revient à acheter d'un coup le jeu et 3 extensions. J'ai sauté le pas, aux 3/4 par achat compulsif de collectionneur accro aux éditions limitées, à 1/4 par mécénat pour soutenir Edge, qui sentant sans doute l'air du temps, ne se contente plus de traduire du FFG (racheté par Asmodée), mais va voir d'autres licences et éditeurs.On ne va pas s'en plaindre. Faites attention à la distinction dans l'article cependant car les critiques du matériel concerne plus Mantic que Edge, ce dernier ne faisant qu'implanter le jeu dans l'Hexagone.

Sur la matériel d'abord, j'étais assez sceptique sur la qualité des figs Mantic. Les visuels Kings of War ou Dreadzone font pâle figure face aux Citadel des univers qu'elles copient. Là on lorgne un peu du coté de Zombicide dans l'idée, et effectivement les figs sont moins jolies que celles de CMON. Les fusils des marines et des martiens bandent mou, bref va falloir leur faire subir un grosse séance de redressage à l'eau chaude/froide. Les casques des martiens, de fines parties plastiques à rajouter sur les figs sont insupportables, on a laissé tombé au milieu de la première partie. A réserver à ceux qui auront le temps de tout peindre et de les coller sans que cela se voit ( bref moi qui mets une tonne de colle à chaque fois, ça va pas le faire).

Sur les décors, le système est modulable, et c'est une bonne chose pour assurer la variété des décors et des parties, mais les murs doivent être assemblés par des bitoniaux la encore, faut être patient et ne pass avoir de gros doigts. Mon adversaire qui jouait l'humain et qui donc plaçait à chaque fois le plateau de jeu a passé ses phases d'intall' à 4 pattes à la recherche des dits bitoniaux qui ne cesse de sauter...Et on ne peut les fixer par colle au risque de perdre la modularité des décors. 

Le plateau de jeu est vraiment très cheap, une feuille de papier pliée en 4 avec un T-Jontion. Bof bof. le jeu sort à 65 euros chez Edge,  soit à peut près la boite de Zomb' avec des dalles cartonnées. Mais Mantic a tout prévu, puisqu'ils vont vendre séparément des plaques deluxe pour agrandir vos maps  et pour que cela ressemble plus à quelque chose. Et puis évidemment pour vider nos porte-feuilles.  


Question lisibilité nous avons eu quelques soucis avec le plateau de jeu, mais c'est parce que nous sommes des gros joueurs de Zombicide, on lisait les sections de route inconsciemment comme si nous étions à Zomb', donc faites attention si comme moi vous pratiquez les 2. Là c'est bien des cases qui sont censées être lisibles même si les marques de séparation auraient pu être plus soutenues.

Les règles sont ultra-simples, on lance 3 D8, selon sa capacité on fait un nombre de succès qu'on compare à celui de l'adversaire. Celui qui obtient le plus de succès gagne, les 8 peuvent être relancés. Exemple un martien avec 4+ en tir lance 3 D8; 4, 2, 6 il obtient donc 2 succès. L'adversaire lance 3 D8 avec une survie à 6+  , 1,1,5 il meurt. Après ya des modifs de visée, ligne de vue dégagée, d'armure mais globalement c'est très facile

Sur le jeu lui même, il faut reconnaître que nous avons plutôt été emballé, la preuve, nous avons fait 4  parties dans la soirée. Le kit de démarrage et les 3 premiers scénarios du livret. 


Le kit de démarrage, ce n'est guère intéressant, si ce n'est que cela vous fait des figs et des décors  en plus, car un fois qu'on y a joué une fois, peu de chance qu'on y revienne. Les figs sont peu nombreuses, il y a une bonne aide de jeu sur le côté qui permet de suivre pas à pas le déroulement d'un tour et des phase de combat et d'attaque. 3 Martiens contre 6 US, on a fini en mode Western à la Sergio Leone, avec un face à face au milieu des ruines.On comprend que les martiens sont plus forts au tir mais moins au Cac (4+/5+) alors que les ricains c'est l'inverse ( 5+/4+)


Deuxième partie, beaucoup de troufions des 2 côtés, pas de héros, mais une mitrailleuse US et un carte plus grande qui permet de plus ample mouvement. Mon adversaire a, je trouve, assez peu utilisé la capacité spéciale de la mitrailleuse, qui permet de faire un tir de couverture ( mais ça c'est mon côté wargame pur et dur qui me le fait dire). Elle permet de tirer sur 3 cases et ne fait pas de jets, n'élimine personne mais force toutes les figurines adverse à paniquer ( = se mettre à terre et perdre une demi-activation). Là je dois dire que sur cette partie j'ai pris cher, car les soldats caincains, retranchés derrière leur décors ont véritablement joué au "tir aux martiens". 

Saloperie de MG retranchée
Troisième partie, introduction des héros, j'ai gagné mais nous avons fait une énorme bourde qui annule de fait ma victoire. Nous avions compris que les héros, qui disposent de point d’héroïsme, pouvaient utiliser ces dits points pour activer leur capacité spéciale, mais en fait ces points servent aussi de PV et à leur donner une action supplémentaire de tir ou de déplacement. Nous ne l'avons compris que dans la partie suivante quand nous avons cogité sur le pourquoi des 3 points d'héroïsme de Deke sans qu'il ait de capacité spéciale....Attention aussi à l'errata c'est 16 martiens et non 6 qu'il faut placer.


La map vue de profil avec les héros planqués dans le commissariat, A ce propos je vous recommande fortement de lire l'historique de perso, car cela donne vraiment plus de saveur aux parties, favorise l'immersion et j'irais jusqu'à dire permet de comprendre le gameplay du perso en question.

La vague martienne a balayé les humains en trichant, mais ils ne le savent pas encore
Allez on s'en colle une dernière car c'est vraiment plaisant ce jeu, et il y a des petites combos et subtilités que nous ne faisons que découvrir. Je ne reviens pas sur notre découverte quant à Deke. Sachez juste qu'il a tir à 3+ et survie à 3+ ce survivaliste de mes 2. Coriace le bonhomme. 



Le martien va pas se plaindre car il a la race de troupes, et des renforts qui arrivent aux tours 3 et 4. Le début est relativement une promenade de santé, je lui élimine les armes spéciales ( MG et lance-missile qui annule pour armure). Mais le connard de Deke ne veut pas crever, certains tours avec 6 tirs sur le gonz je ne lui ferais pas une touche


Seul contre tous, ce connard va ralentir ma marche, mais pire, une fois que je l'aurais dégommé, le sergent restant va annihiler la plus grosse partie de ma vague d'assaut par un tir d'artillerie qui avec explosion, touche non seulement la case ciblée, mais aussi les 8 cases adjacentes. C'est chaud il me reste 5 figs contre une, je commence à flipper et me dis que sur des mauvais jets de dés...mais non je le fume quand même ce salaud d'humain, niak niark


Franchement ce jeu est une très bonne surprise et j'aime beaucoup le mécanisme, on est à la limite entre le plateau et la gurine et c'est tant mieux, j'ai hâte de le ressortir. Des extensions sont prévues chez Edge, je les prendrais sans doute. Mais j'espère surtout qu'ils auront celle-là, Humanity Resist, qui n'est pas encore au programme, peut-être en fonction du succès du jeu, mais achetez-le  car oui je veux des soucoupes volantes!!!





3 commentaires:

  1. Merci pour cette critique de jeu qui me rassure sur mon achat (tout comme toi le pack nous venons en paix), maintenant reste "plus" qu'a patienter encore quelques jours avant de recevoir mon colis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas encore reçu, j'ai eu le miens, une semaine avant Noël, mais j'ai préco dans l'heure suivant l'annonce, ceci expliquant peut être cela...

      Merci pour le passage

      Supprimer
    2. J'ai commandé dans une boutique qui avait le pack en préco un peu moins cher qu"Edge, maintenant faut attendre un peu plus.

      Supprimer