jeudi 14 août 2014

Les Expliparties, c'est fini! M.Phal se reconverti...




La semaine dernière, mise en vente de la figurine exclusive pour Zombicide M.Phal, le chef de Tric-Trac, LE site de jeux, francophone? 25 boules, cher payé, mais c'est pour financer le site et éviter la spéculation sur la baie. Averti  par les réseau sociaux, je saute dessus dans l'heure qui suit. Je prends pas la boite, juste la fig.


Lundi matin, alors que mon équipe explorait depuis 2 soirs Toxic City Mall, je reçois la dite fig. Le soir même, on se lance dans la campagne que vous pouvez télécharger ici

La première partie a été une promenade de santé, la seconde avait très mal commencé, mais on s'est repris. La dernière nous a donné du mal et je crois avoir ici atteint les limites de Zombicide. Explication:

La première, partie classique, consiste à aller chercher un survivant et à la faire sortir, on a vécu ça des 10e de fois, pas de souci majeur surtout qu'on est en niveau bleu. 



La Deuxième partie, avec des zones ouvertes dès le départ qui permettent aux Zomb' de se déplacer est plus problématique, surtout qu'on commence en jaune. Cependant, les zones de bâtiments sont cloisonnées et cela permet d'avancer en nettoyant progressivement les blocs. De plus le compagnon chien est surtout pratique mais à la limite du cassage du système car il se déplace de plusieurs zones et peut fouiller, donc on l'envoie vers les objectifs pour trouver la clé plus vite. L'autre truc qui tabasse, c'est que par manque d'info précise, et parce qu'on s'est approprié le système -c'est un jeu toolbox  non?- et qu'on a 2 trucs qui aident bien. La boule de bowling qu'on ne défausse pas force 3 qui touche sur 2+ et les barricades. Alors certes, les règles disent qu'on ne peut les construire qu'aux endroits prévus par les scénario, mais quoi de plus logique que de barricader les portes ? Cependant, ces barricades, si elles nous ont bien aidé, ont aussi leur faiblesse, car elles cèdent sur les les" X ont plus un tour". Du coup mos survivants sont devenus des pros du ramassage de débris car on en fait plutôt 2 histoire d'avoir encore de la marge quand la première cède. 



Résultats on a réussi à protéger m.Phal et à sortir, sans trop de difficulté ( par rapport au 180mn annoncé).



Dernière partie, cela se corse, on commence niveau orange, on va expérimenter les modes Rouge avec des armes bourrines qui nous sauverons la mise (oui je lance 8D6 sur 4+). On a eu de la chance en trouvant la clé sur le 1er objectif. Josh qui, insaisissable, s'est faufilé à travers les Zomb et abomination a pu remettre le courant...et puis...je me suis fait chier, mais grave. Le jeu génère des tonnes de Zomb qu'on fait avancer par paquet, le tout prend un 1/4 d'heure à gérer, et moi et un pote on joue 10 s chrono, juste histoire de fouiller et souvent de rester sur place. Je m'ennuie tellement que je lance en parallèle l'appli Magic sur ma tablette, où je perds 2 fois.  Finalement on fait un peu le ménage en se protégeant toujours grâce aux barricades, M.Phal tourne la dernière explipartie en 12 actions, et on rentre à la maison en voiture, las.



Le jeu est devenu extrêmement répétitif, pénible, trop de Zomb' tue le Zomb'. La masse empêche la progression et la gestion prend le pas sur le jeu. C'était ma 4e partie de la semaine, c'est peut-être un peu ça aussi, je crois que j'ai fait un OD de Zombicide. Je vais laisser reposer.  En tous les cas, je crois avoir atteint sur des scénario comme celui-là les limites du système.

Enfin au moins, nous, on a fini cette mini-campagne, et on s'en souviendra, car le bon côté c'est que la mini-scénarisation fait qu'on retient une dimension épique, qu'il n'y a pas dans les scénarios classiques. M.Phal a fini chasseur de Zombies.

Octo, 33 parties au compteur.

1 commentaire:

  1. Juste, ton reportage. J'adhère au concept des barricades, mais on aurait dû jouer la dernière partie sans. Effectivement, la gestion des zomblards était un poil longue.

    Vano

    RépondreSupprimer