vendredi 8 août 2014

La Presse de l'été se met en Slip : Hors-Série Superhéros Arts Magazine/ Historia



De passage à Panam, j'avais un peu de temps à perdre dans un kiosque de gare, et, à fureter un peu partout, je suis tombé sur 2 Hors-série estivaux qui se révèlent intéressants à mes yeux. L'effet de l'expo sur les superhéros/Art Ludique Le feuilletage me laisse penser qu'il s'agit de bons papiers surtout pour Arts Magazine. L'autre, Historia, je le prends plus pour la collec et pour le côté histoire.

Arts magazine présente des belles plumes sur le sujet : Xavier Fournier, Jean-Marc Laîné. Le mag est en gros une synthèse de tout ce que l'on sait sur le genre depuis 30 ans, résume Ecco comme Winkler en passant par les analyse sur la période Miller/Moore. On trouvera donc la connexion avec Ulysse/Achille, les références à la geste arthurienne. Petite histoire de leur apparition dans un contexte socio-culturel particulier, les states dans la crise des 30's. Entracte Iron-Man Vs les cocos. Puis direction de l'assimilation française via Strange, les adaptations frenchy ( Photonik...). Vieille interview de Moore ( car il ne veut plus en faire) . Un épisode de Batman Schizo. Jusque là rien de très nouveau pour les fans. Mais la suite est plus intéressante avec des œuvres d'arts contemporaines qui traitent des superhéros et là c'est vraiment très bien, rien que pour cela je suis très content de l'avoir désormais dans ma bibliothèque. Un article sur les adaptations ciné histoire de faire le lien avec l'expo (que je n'ai pas vu) qui va bien. Enfin des considérations plastiques je ne n'avais pas non plus l'habitude de lire. Un numéro un peu cher  (8,90 euros) mais qui vaut le détour.


Historia, c'est comment dire...Historia. Historien de formation, je savais ne pas en attendre grand chose. Néanmoins on retrouve tout de même la plume de Jean-Paul Gabilliet -Des comics et des Hommes en 2005-, d'Alex Nikolavitch et encore de Laîné. Du beau monde quand même. 

On repart sur les mêmes bases, à savoir l'antiquité, la genèse française, que Lehman a si superbement illustré dans la Brigade Chimérique, la naissance de la Bd Us. Ensuite de bons articles de contextualisation sur Superman et la crise, Batman et la prohibition, Captain America et la Guerre, Iron-Man et les cocos ( je ne m'en lasse pas, en plus avec des bonnes cases). On passe à la question scientifique avec Hulk et l'atome, les X-Men , l'ADN et les droits civiques pour finir avec le métissage culturel actuel ( the 99, nombre d'attributs d'Allah). Des papiers qui oublient un peu leur sujet de départ pour faire des dissert prétexte sur le genre. Sur Hulk et l'atome on parle des essais en URSS, en Algérie mais on ne voit pas toujours le rapport tenu entre le sujet et le texte, papier-prétexte je vous dis. Mais Pas inintéressant cependant et  supérieur à un numéro normal de ce magazine que je ne lis plus depuis le collège. Il vaut tout de même 5,95 . 

Il y a quelques références sur les nouveaux livres consacrés à la chose qui vous permettront de mettre à jour votre bibliothèque si vous êtes un fidèle lecteur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire