vendredi 2 novembre 2012

Star Wars, leS jeuX de cartes à collectionner



Parler de Star Wars aujourd'hui sans parler de l'annonce qui a déjà fait le tour des geekosphère, est une gageure. Pourtant, ce n'est pas la seule news de la semaine concernant cet univers. Edge a publié aujourd'hui une petite notule sur LA sortie JCE/LCG de cette fin d'année, le jeu est donc imminent. Je vous laisse apprécier le principe sur la page officielle. J'ai surtout envie de revenir sur la série de jeux de ce genre qui ont déjà inondé les magasins de ce type :

1995, la mode Magic bat son plein, tous les univers rolistiques sont déclinés sour forme de cartes à collectionner via des licences ( Mythos, Spellfire..), la France n'y échappe pas ( In Nomine Satanis devient Intervention  divine, Nephilim devient Kabal). 


 J'ai Jyhad/ Vampire ( V: TES), mon frère opte pour Star Wars, à l'époque, il y a des éditions bords noirs ( limitées) avant les bords blancs, qu'on dit illimitées, mais qui deviendront de fait elles-aussi limitées. Le jeu n'est que pour 2 joueurs, le principe est assez intéressant car le deck représente la force et l'utiliser l'épuise, on discarde des cartes, mais je sais plus trop comment, pourtant, le jeu est largement, à mon sens inférieur à Jyhad/V:TES, j'y joue pour faire plaisir à mon frère, qui ne parle pas anglais et aussi un peu à moi, mais très vite le jeu ne quittera plus les pochettes transparentes ultrabox. J'habite un célèbre village viticole autour de Dijon, on a pas de magasin, mais quand mon frère monte il passe au Dragonaute ( l'ancêtre de Jocade et concurrent de Excalibur à Dijon), il fait la connaissance d'un prof de techno (lui n'est qu'en 3e), qui lui revend à prix d'or des cartes R1 ou R2, lui a un pouvoir d'achat et peut se permettre d'acheter des boites de booster ( x36). Toutes les maigres économies de mon frangin y passent, moi je trouve ca normal, j'ai déjà intégré le coté speculateur/rareté et comme je suis joueur, je sais pourquoi ca vaut tant, mais pas mes parents, un jour mes parents apprennent les dépenses de mon frère, ils deviennent fous et mon fragin la met en veilleuse sur le jeu, il n'arretra pas de collectionner ces cartes, en 2008, quand l'euro est à 1,64$ il va en faire venir des tonnes aujourd'hui en 2012, il n'a toujours pas fini sa collec, remarquez que c'est un projet d'ampleur, il a toutes les boites collector avec cartes exclusives, il fait toutes les extensions en bord noir et en bord blanc...



La chance c'est que le jeu va mourir, pour être relancé, à la sortie de l'épisode 2, en 2002, on parle alors de Star Wars TCG. Mon frangin ne replonge pas, le jeu est moins bon parait-il, le premier garde ses fans. Entre temps Decipher l'éditeur du premier jeu a aussi sorti un version du jeu pour les plus jeunes, plus simple, c'est Star Wars Jedi Knights, contre les Pokémon et Yu gi Oh.

Le jeu de carte Edge est donc le 4e essai sur l'univers de Star Wars, si vous avez suivi les premiers, vous savez ce qu'il vous en coutera, moi j'hésite, j'ai encore Cthulhu et le Seigneur des anneaux à compléter, ca risque de faire beaucoup.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que le JCE même sans rare se collectionne quand même car on veut avoir la nouvelle extension avec un scénario et de nouvelles cartes... On réinvente la collectionite sans réellement le dire. Perso j'aimais bien le jeu de Decipher mais j'ai tout revendu car ça devenait tendu d'avoir toutes les cartes et les joueurs se faisaient plus rares.

    RépondreSupprimer
  2. si tu as réussi à revendre, c'est qu'il doit rester des collectionneurs, à défaut de joueurs...

    RépondreSupprimer