mercredi 7 novembre 2012

Le retour de Nephilim, 4e édition, avec un collector obligé





Nephilim est un vieux jeu, mais comme tous les vieux jeux surtout (oc)cultes il a droit un un lifting pour son 20 e anniversaire. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu basé sur une ambiance contemporaine ésotérique. Lutte de pouvoir entre différents êtres qui se réincarnent, luttes de faction entre sociétés de frères de tous types. Attention, c'est pas du Star Wars! Je me rappelle que le catalogue Passion jeux de rôles 95 préconisait le jeu si vous étiez fan du pendule de Foucault d'Umberto Ecco ou des voies d'Anubis de Tim Powers. 

Petit scan du catalogue que je garde précieusement, non seulement il m'a fait rêver mais il est aussi très bien conçu!

Le jeu m'a fasciné, à l'époque, même très rationnel, j'aimais bien lire des trucs qui touchaient à l'occulte, mais ce qui me plaisait dans Nephilim c'était aussi l'univers intellectuel et culturel de haute volée, en bref la patte Multisim. J'y ai joué une fois, en convention, on  nous avait mis dans une sorte de bulle qui était en fait le tableau de Guernica de Picasso, je me rappelle d'un newb très jeune, pas du tout dans l'ambiance qui voulait sortir son gun à tout va. J'ai adoré cette partie même si l'univers n'est pas, je le répète facile à apprehender.

la V1

Depuis que je suis devenu collectionneur, j'ai remis la main sur un certain nombre d'ouvrages de la première et deuxième édition ils restent cotés, et certains petits livrets, tirés à 500 exemplaires sont même chers. L'année passée, j'ai vu les 22 volumes des arcanes majeures passer sur ebay à 400 ou 600 euros. Les 3 tomes Magie, Kabbale et Alchimie restent aussi rares. La 3 édition, elle, est assez décrié, elle s'appelle révélation, les vieux briscards n'avaient pas aimé. 

La V4, ca donne envie...


La réédition de ce JDR français est donc une très bonne chose, (cela aura-t-il un impact sur le marché de seconde main, j'en doute cependant) mais évidemment il faut titiller notre instinct de collectionneur. Edge propose donc une édition collector qui sera en vente prochainement exclusivement sur leur site pour 99 euros. Dispo à 450 exemplaires elle contiendra:
  • le livre d'Hénoch, le livre d'introduction aux Nephilim, la création du personnage et détaillant le moteur de jeu.
  • 5 codex élémentaires qui détaillent les Nephilim par élément, les Sciences occultes, les points de règles influencées par cet élément et les secrets liés à l'élément.
  • 1 codex de l'Agartha détaillant les secrets du monde occulte
  • 1 livre-scénario détaillant un scénario inédit, complet et de longue haleine : les vestiges du théâtre solaire.
  • 1 livret retraçant l'historique de la gamme depuis 20 ans
  • 5 tirés à part des illustrations des couvertures des codex élémentaires
  • 3 feuilles de personnage
  • 1 écran 4 volets.
Encore un  truc à mettre sur ma liste d'achat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire