mercredi 28 novembre 2012

Bellum Gallicum II en précommande chez Vae Victis


Les précommandes pour la réédtion remaniée du jeu de Frédéric Bey sur la guerre des Gaules ont ouvert ce matin, le jeu est à 20 euros et des poussières jusqu'à sa sortie, frais de port offerts. On peut désormais voir sur le site les planches de pions et la carte, la photo sur facebook n'avait dévoilé qu'une mise en situation.


Pour ma part j'ai craqué car, c'est visiblement un jeu culte et que je suis les sorties des jeux Vae Victis, mais comme je n'appartiens pas aux grognards, je n'y ai pas joué dans sa version 1.0 publié dans le Casus Belli V1 n°68 (juin 1992) (69 pour des règles optionnelles), à une époque où JDR et wargame faisaient bon ménage. J'espère que les règles sont assez accessibles, histoire de pouvoir l'apporter au club geek junior dont je m'occupe.


11 commentaires:

  1. Ne vous attendez pas à la 7° merveille... Le jeu ne fonctionnait pas très bien dans sa première version. A voir en fonction des modifications apportées...

    RépondreSupprimer
  2. je reste raisonnable, je sais que c'est un jeu format magazine

    RépondreSupprimer
  3. "Anonyme" quel joli et courageux prénom :-)

    Merci Octobrun d'avoir relayé l'annonce VV.

    Ludiquement.

    F.B.

    RépondreSupprimer
  4. Pas très enthousiasmé par le sujet... Je passerai mon tour !
    Bir-Hacheim, c'est pas trop "anonyme", ça ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas où tu a vu que c'était un jeu culte. Il est peu ou pas très bien noté sur BGG ( à part quelques ajouts récents qui semblent très... spontanés ), et n'a jamais suscité de retours particuliers. Et non, la première version ne fonctionnait pas bien à cause du système de combat tactique, plaqué d'un jeu de Command Magazine, alors que le reste était vraiment sympa, notamment la génération des révoltes. Dans la mesure où les combats semblent avoir reçu le gros des modifications, on est tout de même en droit de penser qu'on va avoir droit à un bien meilleur jeu. Si c'est confirmé, je l'achèterai sans hésiter malgré la carte un peu minable ( et aussi grâce aux plus beaux pions romains que j'ai vu depuis longtemps ).

    RépondreSupprimer
  6. Doit être culte dans le fait que la v2 a caractérisé la zizanie entre son auteur et l'éditeur de Battles Magazine ! Les pylônes du forum "L'estafette" en tremblent encore ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Il y a deux auteurs que je sache à la base.

    RépondreSupprimer
  8. @santino, c'est un jeu culte car c'est la première fois qu'on s'écharpe dans les commentaires sur mon blog et qu'il y a autant de personnes que je ne connais pas qui commentent! Plus sérieusement, le terme de culte ne renvoie pas à la qualité mais à la persistance d'un souvenir, comme certains films cultes peuvent être des nanars absolus. Il a visiblement été monté et joué à l'époque, et il est devenu l'un des jeux dont on se rappelle lorsque l'on parle de Wargame dans CB ( comme les diadoques).

    @Chinese cat , j'espère que n'es pas le 2e auteur, :), mais tu as raison, le deuxième auteur de la V1 est Marc Brandsma

    @les autres merci de votre passage, ca fait plaisir de voir que tous les collègues suivent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te fait plaisir, ça me fait plaisir ! No prob ! ;-)

      Supprimer
  9. Disons que j'ai surtout ENFIN compris comment poster chez toi ^^

    RépondreSupprimer