mardi 2 décembre 2014

La légende de Dead Man's Hand: Bingo , ça a l'air mieux que LOTOW



Comme je suis un vieux bonhomme élevé par Eddy Mitchell qui me faisait ma culture ciné à coups de Western les lundis soirs sur FR3, que j'ai joué au Playmobil western une bonne partie de ma jeunesse ( quoi Fort Bravo plus connu que Fort Alamo!), que je me suis abreuvé de Blueberry, Tuniques bleues et autres Bouncer, je n'ai pas pu résister à l'annonce de la sortie VF de Dead Man's Hand, une règle pour figurines 28mm dans le vieil Ouest.

C'est Studio Tomahawk qui a traduit ce jeu de Great Escape Games. Pour la première fois une régle western en VF facilement accessible, car oui j'avais bien acheté Legends of the Old West (LOTOW) chez Warhammer Historical mais c'était de la VO, même si une VF circulait sous le manteau sur le net.

Gros avantage pour moi, pas de fig à racheter, pas de peinture à faire, du coup, je me concentre sur les décors avec quelques trucs sortis chez  4 Grounds, la classe américaine. 



Question matériel, il faut compter 30 euros pour la règle, plus le paquet de cartes ( 15 euros), ça fait 45 boules. Me demande d'ailleurs pourquoi ils vendent le paquet à part, car il est assez indispensable, vu qu'en dehors de la gestion de l'initiative, qu'on peut faire avec un jeu de cartes de 54 cartes classique, celui du jeu offre pour chaque carte des capacités spéciales à jouer pour vous sauver la mise et apporter un peu d'aléatoire et du fun hollywoodien.

Un peu déçu par la qualité du livre, car j'ai pas l'impression que son dos thermo-collé  soit très solide, et je suis obligé d'être minutieux quand je l'ouvre pour la lecture des règles, le faire tenir sur plusieurs parties, je sais pas. Bon je suis mauvaise langue, et tout cela à un coût, c'est un micro-tirage et on devrait déjà être bien content que Studio Tomahawk nous fasse des belles mises en pages, car oui, les mises en pages sont belles et donnent bien envie de jouer: forcément, de belles figs, des décors officiels qui renvoient LOTOW à la préhistoire. 


Pour le jeu, les règles m'ont l'air mais c'est un avis sans partie derrière, assez fluides. On tire des cartes qui selon leur valeur vont déterminer l'ordre dans lequel les figs vont jouer, que ce soit celles de votre adversaire ou les vôtres. On peut faire 3 actions par tour ( bouger, grimper, tirer...), avec des modificateurs si besoin est. 

Les combats sont résolus par le lancer d'un D20, avec là encore des modificateurs, que vous trouverez sur cette aide de jeu. Si on fait plus de 10, c'est bon, on place un marqueur secoué ( en gros une blessure), 19 ou 20 c'est la mort direct. Les Corps à corps fonctionnent seulement à 2, et c'est le plus haut qui gagne, là encore avec des modificateurs.

Le jeu a repris des trucs à son concurrent le plus récent, LOTOW, à savoir, le test de cran,quand la bande a perdu un certain nombre de figs, et l'évolution des bandes en mode campagne, même si ce sont des cartes qui remplacent les dés. On peut ainsi finir manchot au cimetière. Une innovation cependant, l'activité des bandes, qui sont des sortes de carrières qui leur permettent d'acquérir des compétences de plus, une fois l'activité achevée.

Les archétypes des bandes sont des plus classiques mais très efficaces, Hommes de loi, bandits, cowboys, sans doute que les fanboys feront quelques bandes originales dans le mois qui viennent. 

Ma bande préférée, des légionnaires français déserteurs de l'expédition au Mexique
Point très positif, le nombre de scenarii fournis avec le livre de règle, c'est le festival, avec en plus un générateur de scénario. Vraiment du tout bon. Chacun est en fait divisé en 3 parties, ouverture, fusillade et final, ce qui donne avec tout le vocabulaire technique une petite histoire bien ficelée, et qui ancre bien le jeu dans l'univers cinématographique dont il se réclame



Hâte d'essayer ça et de dépoussiérer mes figs Artizan Design, Black Scorpion ( Métal!) et Wargames Foundry.

Révérend, putes, chinois et cow-girls, de quoi peupler Dead Man's Hand

4 commentaires:

  1. Super critique
    question, le jeu peut il être joué en solo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant que tous les autres jeux si vous possédez une part de schizophrénie, que j'utilise souvent lors de mes parties. de wargames.

      Mais il faudra redoubler de pathologie car le système des cartes va perdre beaucoup de saveur si vous jouez tout seul.

      Supprimer
  2. ah, tes légionnaires dont tu m'a parlé à Lyon, Excellent ! Sinon pour la règle je pense que je vais céder à la tentation :-)
    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, faut des décors et peindre tes figs, point positif pas plus d'une dizaine si t'es raisonnable

      Je serais ravi de t affronter la prochaine fois quand on sera trop fatigué pour faire du vrai wargame

      Supprimer