vendredi 5 décembre 2014

Dead Man's Hand, le jeu le plus rapide de l'Ouest




Après une petite semaine à monter les décors qui vont bien et à se motiver avec des figs peintes qui traînaient dans mes boites, j'ai invité mon adversaire local, fan des productions de Studio Tomahawk à tester le jeu.



Arrivé à 21H, je lui ai expliqué les règles en 1/4 d'heure, une demi-heure, grand max. Nous nous sommes lancés, lui avec des desperados, moi avec des cow-girls, jouées en cow-boys. J'avais choisi le premier scénario du livre, dans le premier district. Le but libérer un bandit en train de se faire pendre. Mon but l'empêcher de fuir. Problème, je suis "surpris" au premier tour, je ne jouerais donc qu'après toutes ses figs. Comme il aligne les 19, je fais moins le malin quand à la fin du premier tour, il ne me reste plus qu'une figurine. Première partie pliée très rapidement. On se dit que c'est la faute aux dés.

3 perso le premier tour


les Bandidos prennent la place centrale


Si, si il reste une cow-girl caché derrière le mur du Shériff
Deuxième scénar, les Bandidos sortent de prison et doivent sortir avec un  blessé qui ne fait que 2 déplacements par tour vers un bord désigné par l'adversaire qui ne peut être le plus lointain. Là je suis bien placé, j'ai une tireuse à +2, en hauteur, à couvert. Les dés sont avec moi et j'arrive à lui dégommer en un tour 2 gus, sur des 19 et 20, après lui en avoir déjà envoyé un au tapis. Il arrive près du bord, j'ai l'initiative, mais je rate tous mes jets, alors qu'il m'en suffisait d'un pour gagner. Je suis vert, après je me rendrais compte que j'ai oublié mon +2 de la tireuse qui avait fait 9. Je perds encore.


On choisit de ne pas faire le 3e scénar, car il est en 21 pts de réputation, ce qui correspond en gros à 7 gurines, il est trop tard, mais on est chaud pour un dernier, on se fait "embuscade", le premier de la 2e série. Là encore tout se passe bien dans un premier temps pour moi, bien que j'ai perdu mon gus au centre, mais c'est l'idée du scénar, mais après un placement correct, je rate tous mes jets et il me tue un 2e bonhomme sur un 19 en interruption. Je perds....On s'arrête là.



Bilan:

Le jeu est très nerveux et très rapide, beaucoup de rebondissements par les cartes, les interruptions. Rien n'est jamais gagné d'avance et on peut se retrouver au dernier moment le nez par terre à cause d'une balle perdue. 

Mon adversaire a trouvé qu'il y avait trop de chance et pas assez de tactique. Sur 2 points précisément. La question de l’initiative, qui se fait par le placement semi-aléatoire de cartes. Sur cet élément le joueur a  peu d'emprise. Sur les jets de dés ensuite, car les modificateurs sont rarement suffisants pour faire le jeu. On est allé une fois à +3, la plupart du temps à +1/-1. Sur un D20 c'est pas suffisant pour prendre en compte les trucs. Et puis les aléas, les 19/20 ou les 1, mais bon ça c'est dans tous les jeux.

Pour ma part j'ai aimé, car c'est vraiment cinématographique, pas de prise de tête, et la rapidité des parties permet d'en jouer plusieurs à la suite. La revanche n'en est que plus belle. On l'installe et on l'explique plus vite que LOTOW. Il y a plus d'interactivité ( un seul tour de jeu commun, les interruptions ( = opportunité).  

Maintenant reste la question de l'investissement, car les décors sont nécessaires et à moins d'être un pro du scratchbuild, d'être un vrai fan de l'ouest, ou d'en avoir déjà une collection, ça fait au final un jeu très cher ( comme tout  jeu de gurine). En fait ce qu'on investit pas en miniatures ( puisqu'il n'en faut qu'une petite dizaine) il faut l'investir en décors. Perso je suis fan, et ça me dérange pas, mais je comprends qu'on ne soit pas convaincu. Je reteste ça au plus vite, cette fois-ci avec création de bande, histoire de voire comment tourne le mode campagne.

13 commentaires:

  1. Décidément ça fait beaucoup de retours positifs. Un énième jeu que je serai tenté de tester mais sans adversaires à portée de main...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est l'éternel problème, j'ai pas acheté ces derniers temps miniville ou caverna pour les mêmes raisons

      Supprimer
  2. Bonjour. Je suis fred du studio tomahawk. Je suis heureux que cela te plaise. Sache que pour qu'il y ait plus de tactique, nous avons introduit une autre façon de jouer l'initiative. Regarde "duel dactivation" cela obligens à faire des choix. Après c du western spaghetti et personne ne sait où vont les balles... ;-) bon jeux.
    Le Studio

    RépondreSupprimer
  3. moi , ça me tente de plus en plus, les histoires de cow boys j'adore et les décors sont superbes ! un petit livret de scénarios à venir maintiendrait la série AMHA.
    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un bon générateur de scenariz, alors alors ;)

      Supprimer
  4. alors , j'ai commandé ! je n'ai pris que les figurines homme de loi. Les black scorpions sont jolies aussi, je crois que je vais en prendre. ... si tu as d'autres marques et des fournisseurs, n'hésites pas à me dire :-)
    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. En décors tu as aussi 2 maisons plastiques chez Perry miniatures , classées en american civil war

      Supprimer
    4. En figs artizan design j'aime beaucoup, quelques bonnes réf chez brigade games. Les décors 4grounds

      Supprimer
  5. existe t'il des figurines d'acteurs de "films", comme Clint Eastwood, John Wayne etc... ?
    Domi

    RépondreSupprimer
  6. Clint je l'ai, Wayne je crois pas je te retrouve les ref

    RépondreSupprimer