jeudi 31 juillet 2014

France 40, mon premier wargame-appli




Comme je n'avais pas grand chose à faire les derniers temps où j'étais aux États-Unis, j'ai trainé un jour sur le Google Store et j'y ai tapé le mot-clé wargame, très original, histoire de voir. Il y avait pas mal de trucs dégueulasses en terme de graphismes, gratos, et puis, j'ai regardé dans les payants. J'ai craqué 2,99$ pour France 40, de DK simulations, un jeu sur la Campagne de France en 40 ( non non je ne vous prends pas pour des cons)

C'est les images de la pub, je sais pas encore faire des captures d'écran de ma tablette...


Première partie, je joue le boche, que des unités grises, pas de noires, graphisme correct. On a en face de nous des Hollandais en orange, des Belges en jaune, des Français en bleu et des Britanniques en beige. J'éparpille un peu trop mes forces et la partie s’arrête au tour 15, sans avoir pu prendre Paris. 


Même délire


Je recommence et commence à comprendre certains trucs, les para qu'on peut envoyer direct sur Amsterdam pour que les Hollandais se rendent, les QG qui permettent de bombarder les unités adverses en leur faisant des points de dégâts en terme de force,  de mouvement ou de moral ( ou rien du tout). Là ça se passe mieux et Paris tombe au tour 12, avant que je coupe le ravitaillement de toutes les unités au Nord en allant au Havre, avec des Panzer à peine protégé sur les flancs mais l'IA est une IA. De l'autre côté, une fois la percée de Sedan réalisée, j'attaque du côté de Strasbourg. 

Au bout de 2 parties, je change, je prends les alliés, et là..., je gagne, sans rien faire. Aucun intêret...Je renforce Sedan pour qu'il ne passe pas, je laisse les Belges se faire massacrer pendant que je garde Français et Britanniques en réserve, je n'ai qu'à attendre le tour 15, comme le boche n'est pas passé, je gagne avec toutes les villes françaises libres, bon d'accord, c'est pas glorieux d'avoir abandonné Liège et Bruxelles, mais Victoire Stratégique majeure quoi...

Aucun intérêt, 1h de jeu contre 3/4H en tant que boche, on nous ment un peu sur la marchandise quand on nous le vend autrement. Mais c'est sympa quand même j'ai recommencé une 4e partie pour le fun, mais ça reste toujours la même chose, l'IA est très faible ( et quand je le dis faut me croire, je ne gagne presque jamais contre une IA...)

Emballé que j'étais, j'ai regardé les autres titres de l'éditeur dispo, mais c'est dommage, ils sont trop vieux et tout moches, du coup j'ai rien pris. 

Pour France 40 en dehors des critiques, c'est 3$, rien à dire pour s'occuper dans le train.

2 commentaires:

  1. Hourra !!! C'est l'avenir !!!
    (Ah ?)

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que cela prend moins de place et que c'est beau, mais on a pas le plaisir de se retrouver face en face, l'IA reste ridicule ( ou alors tu te dis que tu fais de l'initiation tout le temps)

    RépondreSupprimer