samedi 5 juillet 2014

Dungeons & Dragons 5e édition, le starter set avant tout le monde pour faire mon malin!



J'ai vu en rentrant de vacances que la boutique locale avait reçu le starter set de la dernière édition de D&D, la 5e, qui sort à partir de cet été en VO. Hier matin, je me suis donc précipité pour mettre la main dessus. Quand je vois le truc, je pâli, c'est une boîte, taille wargame, en carton, comment vais-je faire pour ramener ce dernier truc, trouverai bien une solution me dis-je, je lâche mes 20 $ + taxes et je rentre à la maison, non sans déballer le plastique au premier feu, soulever le premier livret au 2e, me faire klaxonner au 3e car je regarde les feuilles de pers.


Fausse Ouverture de boite donc.  Imprimée aux States, les dés eux sont de fabrication chinoise. On soulève 2 livrets, 5 feuilles de pers ( 2 guerriers, 1 clerc, 1 mago, 1 voleur), 1 feuille vierge si vous voulez faire autre chose. Sur le verso des pré-tirés, tout est très bien expliqué y compris ce qu'ils gagnent quand ils changent de niveau, car cette première aventure devrait les emmener jusqu'au niveau 5.

Le premier livret contient le B-A-BA des règles, le second un scénario, où votre première mission sera d'affronter des Goblins, je spoile un peu mais c'est juste que je me marre d'avoir toujours le même genre d'intro. L'intérieur est avenant et les cartes sont très lisibles.

Bon je sais pas si je vais faire jouer cela tout de suite, pour moi surtout un souvenir et une façon de dire à ma collection, j'étais aux States lors de la sortie de la 5e édition, que j'ai pu avoir entre les main avant tout le monde, histoire de crâner un peu ( spéciale dédicace à Antoine).
Carte de la région, les PJ cliquent pas sur l'image, hein

En fait cette boite peut être comparée à la beginner box pour Pathfinder qui est certes plus chère mais qui propose outre les 2 livrets, un scénario de taille équivalente et un livret d'intro aux règles plus approfondi, de quoi représenter les personnages et faire les plans. A vous de voir si vous voulez du custom ou renouer avec le mythe original. Moi je n'ai jamais joué à D&D, il faudrait donc que je l'ouvre avec des joueurs pour de vrai cette aventure.

et le village, qui vous servira de base arrière, toujours MJ only

J'ai lu les règles de base, c'est simple, c'est limpide pour un vieux briscard, ça donne envie de jouer. Alors certes les personnages sont plus génériques que dans la boite Pathfinder, qui elle brille par les personnage charismatiques que sont Valeros, Kyria, etc... ( faut avoir joué avec eux pour le dire, mais sans dec...) mais les feuilles de pers sont suffisamment lisibles pour qu'on comprenne bien la construction et d'où viennent les bonus.

 Chaque partie du livret de 32 pages est en gros expliquée en 4 pages que ce soit pour les compétences, le combat, la gestion de l'XP et de l'équipement ou le lancement de sort.  D'ailleurs, même lancer des sorts ne m'a pas paru très compliqué sur le principe.  C'est cependant la partie la plus longue car c'est là qu'on trouve la liste des sorts usuels pour commencer à jouer.

J'ai particulièrement aimé les règles sur la sieste pour la récup de la fatigue, qui m'ont rappelé celles que je faisais régulièrement dans les donjons lors de mes parties de Baldur's Gate. J'ai juste du, regarder à quoi correspondait le proficiency bonus qui se cumule avec votre modificateur d'abilities sur certaines compétences que vous possédez, genre un guerrier bien portant genre à 16-17 possède un modificateur de +3 mais peut, sur ses combats à l'épée, bénéficier d'un +2, soit +5. Donc contre des CA ( Classe d'armure) à 14, il a toutes ses chances. Je passe sur les règles d'encombrement qui sont déjà présentes dans ce starter...jamais joué avec ce genre de micro-management

Du coup après la lecture des règles, je me suis attaqué au début du scénar, pas très original, mais qui se lit bien, je ne décroche pas. Ça se passe classiquement dans les Royaumes Oubliés. Je vais peut-être faire cette partie plus vite que je ne le pense, histoire de faire coller mes joueurs à l'actualité ludique du moment. Réponse dans 2 semaines...

Voilà c'est fait.Me demande toujours qui va traduire cela en VF, et quand...



Sinon j'ai aussi pris un coupon discount pour l'Historicon, une des plus grosses conventions gurines du monde, qu'y disent, dans 10 jours et à 1H de chez moi. Histoire de vivre une dernière aventure geek aux States. J'avais prévu d'y aller avant, mais là c'est encore plus tentant, oui c'est promis vous aurez quelques photos.

2 commentaires:

  1. Grande base de données de jeux à télécharger sur le site de jeux. Voyez combien de jeux vous pourriez avoir gratuitement. Téléchargez simplement le jeu sur votre ordinateur personnel.

    RépondreSupprimer