mardi 8 juillet 2014

Retro LDVELH : Loup Ardent, un système pourri qui me pousse à tricher comme un gosse



Quand on  a une tablette, on trouve des fois des trucs supers, comme les LDVELH numériques avec les liens hypertextes qui vous emmènent de paragraphe en paragraphe. 

Quand j'étais petit, vers l'âge de 8/10 ans j'en avais pas beaucoup, genre 3, seulement dans la collection Histoire, dont le premier culte à mes yeux, A l'ombre de la guillotine, écrit par un anglo-saxon. On ne peut gagner qu'en rejoignant les émigrés...Je ne l'ai compris que trop tard, en pleine période du bicentenaire comprenez bien.


J'ai donc attendu plus de 25 ans pour voir ce que valaient les autres, ou plus exactement un autre. J'ai choisi un petit cycle de 4 tomes, celui de Loup Ardent, histoire de pas me lancer dans un truc que je ne finirai pas. 

Je m'impose à la différence du temps passé de respecter les règles. Car oui nous avons tous triché, on peut dire qu'on faisait des sauvegardes, et qu'on reprenait de là où l'on était mort, mais ce vocabulaire n'existait pas encore, donc on trichait. Et encore, dans mon cas, c'était surtout parce que trop jeune, je ne captais pas toutes les règles. Et donc on avançait tranquillement de combat en combat jusqu'à tomber sur le traquenard qui vous tuait sans combat. 

Dans le tome que j'ai pris, il faut absolument éviter le paragraphe 13, qui à n'importe quel moment de l'aventure annonce votre décès, et si je peux vous le dire c'est que même mon survol rapide du livre pour le moment, je n'y suis rendu trop de fois.

Mais revenons au début, j'ai pris mon stylet, pour faire une feuille de pers numérique et me suis installé des applications de lancement de dés de toutes sortes. Le XXIe siècle ça claque. Mais le XXe siècle avait ses charmes. Car on pouvait utiliser ses 9 doigts, enfin à l'époque j'en avais 10 pour tenir les différentes pages et choisir le chemin qui ne finissait pas en cul-de-sac en 3 paragraphes. Là on clique, du coup on peut plus tricher, enfin c'est moins confortable. Bien fait pour moi, j'avais dit que je respecterai les règles.

La horde des démons vous place dans la beau d'un barbare bien fort.  Le mien il a les carac suivantes (c'est 2D6 x8 la base, sf pour les PV où on additionne 3 carac)

Force 56
Rapidité 40
Endurance 40
Courage 64
Chance 40
Magnétisme 40
Séduction 64
Points de vie 352 !!!! oui au début de l'aventure, là j'aurais du sentir que le truc était pas bon

Une fois le pers tiré, à l'aventure compagnon, on pleure sur notre exil au milieu du désert et on rencontre des méchants.  Sur 3 ennemis, je veux dire les 3 premiers, je suis mort 3 fois...En fait pour toucher faut lancer 2D6 et faire plus de 7. Par tranche de 10 pts d'habileté, vous pouvez baisser cette difficulté de 1. Vous vous en gagnez 1 à chaque fois que vous tuez un ennemi, les méchants, ils en ont entre 20 et 40. Vos ennemis touchent donc dès le départ sur 4 ou 5, pas vous. Et là on ça fait très mal, c'est que le nombre de points supérieurs au facteur de Difficulté est multiplié par 10 + les dégats de l'arme pour vous blesser. Donc on perd souvent des 50 PV d'un coup, quand on en donne 17/18. Et comme en plus j'ai que 40 en endurance, je dois me reposer pendant 2 rounds tous les 4 rounds ( car c'est E/10), mes adversaires s'en donnent à coeur joie. 

Bref après 3 morts, devinez quoi ? J'ai commencé à tricher  comme en 87 et à avancer sans faire les combats, ça va plus vite et on est sur du résultat, le reste est déjà assez pénible. Là faut que je déchiffre un alphabet mais comme à cause du numérique je peux pas avoir le texte déchiffré sous les yeux en même tant que celui qui ne l'a pas, j'ai arrêté. C'est mal, faut que j'avance.

5 commentaires:

  1. Faut essayer les Loup Solitaire et les Sorcellerie.

    Surtout les Sorcellerie - quatre seulement, et le dernier est un moellon - avec tout plein de formules magiques à trois lettres - sou, mag, pro, tru, chu, kro... des mecs qui balancent des boules de feu en ouvrant les yeux, des serpents, une cité des pièges... enfin des machins comme ça.

    T'ain, ça les ldvelh j'ai connu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais tenter ça!

      Les LDVELH ça a façonné ceux qu'on appelait pas encore les geek dans les 80's

      Supprimer
  2. Les Défis Fantastiques sont pas trop mal nonplus. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé les Loups solitaires, mais une fois l'épée du soleil en main tout devenait trop facile.

    RépondreSupprimer
  4. En fait ce que vous êtes en train de me dire c'est que j'ai commencé la seule série pourrie

    RépondreSupprimer