lundi 16 septembre 2013

La jeunesse de Picsou, oui, je lis du Disney depuis que je sais que c'est Eisnerisé



Je pense que je n'ai pas ouvert une bd Disney depuis les 1990's. Ouais, j'ai du lâcher le journal de Mickey et consort à peu près en 6e. Mais cette année quand j'ai vu la couv' de la réédition de Glénat, des souvenirs très sympas sont remontés à la surface. Et puis, j'ai un ami, redac chef de mag de jeu vidéo, qui arrêtait pas de dire qu'il achetait encore Picsou Géant, pour la qualité des histoires. Enfin il y a eu un buzz autour de l'auteur Don Rosa. Il est l'auteur d'épisodes célèbres racontant la jeunesse de Picsou. J'avoue qu'à l'époque je ne savais pas qui était Don Rosa, je ne savais même pas qu'ils avaient des auteurs chez Disney ( je voyais des tacherons sans âme). Mais je me suis renseigné, et j'ai vu que cette série avec récompense par un Eisner Award en 1995. Du coup j'ai du me mentir, j'ai du en acheter plus tard, car j'ai lu au moins un épisode de cette série, disons que j'ai en eu entre les mains jusqu'en 4e.


Bref j'ai abandonné mes amis les super-slips cette semaine et m'enfile avec plaisir ces courts épisodes plein d'aventures à la Indy ( je crois que c'est que qui m'a toujours fasciné dans la bande à Picsou). C'est assez marrant de relire les pages sur le rêve US en étant sur le continent.  Heureusement que cela a été recompensé, ça soulage ma culpabilité. Mais c'est vraiment excellent. Une petite histoire, des migrations et du développement des USA et du Canada à la fin du XIXe-début XXe ( apparition des barbelés, Transvaal etc...)

Comprenez-moi bien cependant, je ne vous dis pas de vous remettre à acheter ces journaux, juste les Anthologies de Glénat

1 commentaire:

  1. j’adore les Bd de Don Rosa et surtout celles de la jeunesse de Picsou où l’on apprend comment le canard est devenu le plus riche du monde (devant Gripsou bien sûr^^) j'ai déjà les 3 premiers tomes de l'intégrale Picsou et j'attends avec impatience les autres (à priori, il devrait y en avoir 7 en tout) ! http://tresorsdisney.blogspot.com

    RépondreSupprimer