dimanche 30 juin 2013

No Retreat! Operation Saturn, N(e)in!



Cela fait une semaine que j'enchaîne les parties sur No Retreat, j'ai pris du plaisir à y rejouer le Week-End dernier contre Sfameyr, et comme j'ai eu un peu de temps, j'ai fait lancé une partie sous VASSAL, et comme j'ai eu accès à une grande table, je me suis lancé avec le vrai plateau 3 fois dessus ces derniers jours.  J'ai fait 2 fois l'opération Barbarossa, et cet après-midi le scénario Operation Saturn. Le But virer les Allemands du Caucase, reprendre Stalingrad et si on en croit les derniers historiens ( Jean Lopez), ce plan aurait même fait partie d'un plan stratégique comprenant 4 planètes, histoire de bouter les nazis en dehors du paradis des travailleurs. Pour revenir au jeu, c'est un scénario court, 4 tours, du 10 phase soviétique au 13.

Tour 10 vu de haut

Le même mais en effet "immense steppe russe"
 Facile d'encercler la 6e armée de Paulus à Stalingrad, les Roumains sont trop faibles pour arrêter les Rouges. L'armée finie non ravitaillée. Les Allemands n'ont rien pu faire puisque la partie commence par la phase Soviétique qui est la dernière.

 Au tour 2, les Allemands descendent jusqu'au champs de pétrole du Caucase, la 6e armée est sauvée par la carte qui permet de virer un marqueur non-ravitaillé. Les russes coupent cependant la 1ere Panzer de ses bases qui se retrouve isolée et non-ravitaillée.
Tour 11
 Mais la 6e Armée n'est pas tirée d'affaire pour autant : au tour suivant impossible de les libérer, la 4e panzer sort du Caucase pour essayer de rétablir la ligne de ravitaillement vers la ville mais c'est trop tard, les Rouges ont déjà encerclés le bazar. La 6e armée va disparaître en mode OOS ( Out of Supply). Au  Nord, les Russes essayent de reprendre Voronej. ce qui marche plutôt pas mal et leur permettra de bientôt prendre la direction de Kharkov.
Tour 12
 Le dernier tour ne pourra malheureusement pas voir une victoire communiste, il leur manque un point ( il en ont 17 sur18, 3 armées ont été éliminées par OOS, 2 villes libérées ( Stalingrad et Voronej), mais Rostov reste occupée par les nazis, et la tentative d'encerclement des Italiens et des Roumains, histoire de gagner des points, s'est soldée par leur destruction, ce qui n'en rapporte pas. La situation à la fin de la partie. On notera la densité des rouges dans le Sud par rapport au début de la partie En fait je viens de me rendre compte que j'aurais pu prendre Novorossiysk...



1 commentaire:

  1. Donc victoire Soviétique, si le commandant en chef (maintenant en Sibérie Orientale) avait capturé. comme il se doit Novorossiysk...

    RépondreSupprimer