Je me suis ennuyé ferme à la lecture de ce volume qui rassemble beaucoup d'aventures courtes qui tiennent sur un épisode. Iron Man est encore un Super-Héros comme les autres et boxe encore régulièrement contre des vilains normaux ( à la Spider-Man). J'avais acheté le premier tome de cette intégrale et cela reste un must de comics de propagande, depuis j'ai du mal à lire ces volumes d'une traite. Ce que j'aime chez Iron Man c'est son côté Big Business, la menace communiste initiale, en fait je l'aime pour des mauvaises raisons. Je sauverais tout de même 2 épisodes dans ce volume.
Le premier, en vacances dans les caraïbes, il tombe sur des gentils idéalistes révolutionnaires qui veulent chasser d'une île le Gardien (Castro), un dictateur, asservissant la pauvre population, obéissant à un gigantesque entité monstrueuse qui veut le contrôle sur tout ( l'U.R.S.S.). "Les gentils" se sont fait déjà repoussés une fois ( la Baie des Cochons) mais cette fois-ci Iron Man va les aider et botter les fesses de tout ces rouges, ou comment faire pour redorer le blason de l'Amérique alors que la réalité est tout de même moins glorieuse.
Le deuxième, même topo, sauf que l'histoire prend place au cours d'un meeting avec un intellectuel au look dangereusement gauchiste qui crie à la décroissance, qui critique Stark qui pollue et qui asservit la planète. Stark de rétorquer que la technologie permettra justement de dépasser les problèmes posés par l'industrie classique, l'autre, associé à la fois aux communiste et aux hippies, prône une économie qui est présentée comme archaïque, le but, cultiver la terre avec des moyens rudimentaires. Ses sbires sont barbus, trapus, bourrus, peu aimables, ils font peur et portent des bleus de travail avec un rond rouge dans lequel est frappé un marteau. (mais de qui peut-il bien s'agir???)
C'est vraiment dans la caricature qu'Iron Man est le meilleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire