samedi 4 mai 2013

May the 4th: Verre Amora Star Wars 1983, pour une archéogeekologie



L'objet se présente comme un verre à moutarde de marque, sans doute Amora,  les seules à pouvoir acheter les licences pour promouvoir leurs produits. Car l'objet est bel et bien officiel. Un copyright de 1983 pour Lucasfilm Ltd est inscrit sur la tranche du dessin. C'est l'époque de la sortie du 3e volet de la Guerre des Etoiles, le Retour du Jedi. Il s'agit d'un objet édité en France, le nom francisé de Luc en place de Luke en étant la principale preuve, comme il était de tradition à l'époque (Yan pour Han, Dark pour Darth, Condor Millénaire pour Millenium Falcon). La décor à l'arrière plan évoque, le désert et l'espace, les lieux de la série étant largement méconnus dans la tête des enfants de l'époque, on rappelle tout de même l'aspect space-opéra à tendance western du film.

Sur la gauche, se tient Yoda, tenant son bâton qui lui confère son statut de sage. Luc est habillé de noir et de bleu, une tenue qu'il arbore peu dans les films. Il est amputé de la main droite, il est donc représenté après son combat contre son père.Néanmoins son gilet laisse à penser qu'il s'agit du moment où il va libérer Han Et Leia retenu par Jabba le Forestier le Hutt.  Son sabre-laser pend à sa ceinture, ostensiblement, il a achevé sa formation et est prêt à affronter l'empereur.  


Le verre est en très bon état bien que la sérigraphie soit un peu usée, sans doute du au passage en grand nombre au lave-vaisselle, équipement  l'époque dont beaucoup de Français se dotèrent, alors même qu'il reste l'équipement électro-ménager le moins usité. Cet équipement et la casse de nombre de ces verres explique la relative rareté de cet artefact dans les vaisseliers actuels.

La force était avec moi aujourd'hui, il est arrivé dans mes mains par le biais d'une brocante, pour la modique somme de 10 centimes d'euro. Il ne vaut pas beaucoup plus, mais c'est une trouvaille intéressante. Un témoignage de l'installation en France de la culture geek, que l'on n'appelait pas encore ainsi.

Ma contribution au "May the 4th".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire