mardi 14 mai 2013

Les Tours d'Altdorf, un sommifère mal conçu




Nous avons samedi dernier fait notre 2e séance sur le 2e volet de la campagne des voies de la damnation qui accompagnait la 2e édition de Warhammer le Jeu de Rôle Fantastique. Il faut être clair, cela n'a pas été une franche réussite. J'avais lu ici et là que la campagne n'était pas très bonne, mais j'en ai eu la preuve sous les yeux. Un de mes joueurs s'est endormi, les autres ressentaient une forte lassitude dans l'enquête à mener. Les aller-retour vers les différents PNJ les ont bien gavé. Ils n'ont pas persévéré dans la voie des mondanités altdorfiennes, sont tombés sur une des boss qu'ils n'ont pas chopé. 

Pour ma part en tant que MJ j'ai quelques reproches à faire. J'avais bien aimé le premier tome, certes très scripté. Il permettait des parties avec un début et une fin dans la soirée. Ces étapes permettaient de motiver le groupe vu qu'on ne se retrouve que tous les 4 mois. Un peu à la manière des séries, la fin les frustrait et les faisaient revenir volontiers autour de la table. Là, le système des rencontres est vraiment pourri et finalement je préfère le roleplay au décompte des points avec des infos qui sont vraiment pas faciles à donner autrement, où quand elles arrivent, c'est de façon complétement superficielle. Les attaques qu'ils doivent subir peuvent se terminer très rapidement avec des joueurs expérimentés qui ont remonté le fil jusqu'à la taverne où ils devaient trouver la méchante. Les autres passent donc à la trappe et c'est ainsi que des tas de pages du bouquin sautent jusqu'à ce qu'il ne reste rien ou presque. On aurait imaginé un scénario grandiose pour la capitale de l'Empire, là c'est vraiment planplan. 

Vous allez me dire, c'est la faute au Mj, il n'avait qu'à préparer, que son livre ne lui serve que de canevas sur lequel il pourrait broder. C'est vrai, mais moi j'ai pas que cela à faire, à mon âge, j'aime bien le tout cuisiné, plus qu'à ouvrir et c'est prêt, c'est plus pratique. Mais il faut dire aussi que nous avons plus de 30 ans, et c'est une campagne créée pour accompagner le jeu de base, histoire de donner des sensations fortes à des ados qui font leurs premières parties. A 30 ans, il seraient peut être temps de jouer à des jeux plus matures, ou alors à choisir des scénarios qui iraient dans ce sens. 

Mais on va la finir cette campagne, un jour, on la finira.

2 commentaires:

  1. Pour avoir joué la campagne en temps que joueur, c'est le dernier volet que j'ai trouvé le plus fastidieux... Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer