mardi 28 mai 2013

On vide phase 1


Je profite d'un moment plutôt zen pour reprendre le clavier et donner quelques news. Le stress du départ m'empêche d'entreprendre la moindre partie solo, de prendre le moindre pinceau. On se rend compte à quel point le retour du réel relègue l'imaginaire au second plan. Cela signifie aussi, que quand la maladie nous gagnera, ces divertissements ne pourront rien pour nous, et ne pourront éloigner notre pensée de l'idée de notre fin. Mais bon on en est pas là, pour le moment c'est juste une aventure un peu stressante, c'est devenir un PJ pour de vrai, on serait des fiottes (politiquement incorrect) à moins. 

J'ai profité du Week-End pour délocaliser une partie de ma collection, je me suis principalement attaqué aux wargames. Le comble c'est qu'ils logent pour au moins un an dans une armoire à l’abri de la lumière, pas loin de mon cher vignoble bourguignon, dans des rayonnages, autrement dit qu'ils seront mieux conservés que chez moi, où ils étaient entassés en vrac et que le poids des uns abîmait les boites des autres.

Chez moi c'est du coup le grand vide. Mais ne vous inquiétez pas pour ma pathologie, j'ai eu le temps de passer chez Jocade, histoire de prendre 2/3 trucs qui ne verront jamais ma maison nivernaise, je les ai laissé direct dans mon nouvel entrepôt.  J'estime que j'ai environ déplacé la moitié de mes wargames, le 1/3 de ma collection de jeu. J'ai pas touché aux comics, je ne préfère pas y penser surtout qu'il y en a plein le grenier, entassés avec des boites Lego plus ou moins mint.

Avant

Après

lundi 20 mai 2013

Venom Vs Carnage: un enfant est né, pas vraiment une tuerie




Faisait longtemps que j'avais pas fait une petite critique de comics. Pas le temps, rien de vraiment nul, ni de vraiment transcendant. Pourtant, ce ne fut pas chose facile cette semaine, depuis que je sais que je dois partir aux États-Unis, avec le stress qui s'en est suivi, j'ai pas réussi à lire un comic. Ce tome, je l'ai donc ouvert une première fois, mais je ne rentrais pas dans l'histoire, je suis allé à la moitié en tournant les pages, en croyant lire, mais en étant à mille lieux de l'histoire. Fallait arrêter, ce que j'ai fait, j'ai repris cet après-midi, plus calmement, en 3/4 fois, quelques pages grappillées au fil de la journée, aux moments où mon esprit n'était pas trop attaché à tous les détails techniques qui me préoccupent. 

Ce tome montre que Panini a saisi les enjeux du moment, il est cartonné, dans le même format qu'Urban, avec le même dos noir, avec la même qualité de reliure merdique, moi qui habite à la campagne et qui commande en ligne, je vous dis pas le nombre de retours que j'ai à faire à cause de ça, c'est presque systématique que les coins arrivent éclatés. Pour le coup, le format Panini souple avait ses avantages. bref voilà la nouvelle collection "Marvel Dark", sur les séries les plus noires de l'univers Marvel.

Le graphisme de Clayon Crain est très moderne, je suis pas fan, ca pue l'ordi, c'est trop lissé. On ne pourra que dire que le style assez noir correspond au récit. On nous raconte la naissance de Toxin. Mais le problème c'est que celui-ci est un peu pourri.  Je suis plutôt tolérant avec le Spider-verse, mais là le fils (Toxin) du fils (Carnage) du symbiote (Venom) de Spider-Man, ça fait un peu beaucoup. Pete Milligan m'avait habitué à mieux ( ah X-Statix). Surtout qu'on apprend que c'est le 1000e, donc y vont nous en pondre encore plein dans les années à venir avec des retours flash-back dans des mondes extra-terrestres encore plus pourris que celui du Beyonder Alors certes, c'est noir parce qu'il fait nuit, qu'il y a des tentacules de symbiotes partout, Spider-Man apparaît pour la forme, mais on arrive à un fin qui ne fait que rajouter un pers de plus à un univers déjà riche et qui n'apporte pas grand chose, vu la redondance.



Je viens d'effectuer quelques recherches et comble de tout je possédais déjà ce volume, car les 4 épisodes réunit ici ont déjà été publiés en Vf dans le Spider-Man Hors-Série 18 en 2005. bordel, faudrait vraiment que je trouve un site qui m'indique les rééditions dans les checklists. Marre de racheter en deluxe des trucs que j'ai déjà, c'est ma faute, mais c'est vrai que je vérifie pas...je vais devenir plus méfiant

dimanche 19 mai 2013

La Geekitude des Choses part à l'aventure...IRL




Je serais normalement à Washington DC pour au moins un an à partir d'aout. D'ici là, les arrivages vont s'effondrer et ma collection devra être emballée et stockée...Les USA, le vrai pays du wargame, l'autre pays de la BD. C'est l'occasion ou jamais de gagner de XP et de faire un scénario inédit auquel on ne s'attend pas. Si vous avez des contacts, ou des adresses de boutiques, je suis preneur.

Quant au blog, on verra, j'aimerai bien le maintenir, le saborder après le succès d'estime que j'ai réussi à construire, ce serait dommage. Et puis c'est quand même le pays des ComicCon, de GMT, de MMP, de FFG, de DC, de Marvel, je devrais donc avoir des choses à raconter, en tous les cas, une réorientation s'ensuivra certainement.



Plus sérieusement, Washington pour moi, c'est Minor Threat et Fugazi


mercredi 15 mai 2013

Arrivages 2013 semaine 19




Jeux de Plateau: Sedition Wars, extension Walk of the Dead pour Zombicide, Le seigneur des anneaux : la confrontation

Jeux Video:  Gang Land, Zoo Empire, Deux Ex: Invisible War, Medal of Honor : Airbone, Fifa 06, Keepsake: Aventures à Dragonvale, Hotel Giant, Sacrifice ( saison des brocantes part III)

JDR: Descartes le Supplément n°7

Comics : Batwoman 2, Spider-Man 11, X-Men universe 11, X-Men 11, Iron Man 11, Avengers 11, Star Wars comics magazine 3

Figurines: Batman pour Heroclix, WW2 French infantry 7306, Dewoitine D.520 1/72 pour le soutien

Divers: Lucasfilm Magazine 64

mardi 14 mai 2013

Les Tours d'Altdorf, un sommifère mal conçu




Nous avons samedi dernier fait notre 2e séance sur le 2e volet de la campagne des voies de la damnation qui accompagnait la 2e édition de Warhammer le Jeu de Rôle Fantastique. Il faut être clair, cela n'a pas été une franche réussite. J'avais lu ici et là que la campagne n'était pas très bonne, mais j'en ai eu la preuve sous les yeux. Un de mes joueurs s'est endormi, les autres ressentaient une forte lassitude dans l'enquête à mener. Les aller-retour vers les différents PNJ les ont bien gavé. Ils n'ont pas persévéré dans la voie des mondanités altdorfiennes, sont tombés sur une des boss qu'ils n'ont pas chopé. 

Pour ma part en tant que MJ j'ai quelques reproches à faire. J'avais bien aimé le premier tome, certes très scripté. Il permettait des parties avec un début et une fin dans la soirée. Ces étapes permettaient de motiver le groupe vu qu'on ne se retrouve que tous les 4 mois. Un peu à la manière des séries, la fin les frustrait et les faisaient revenir volontiers autour de la table. Là, le système des rencontres est vraiment pourri et finalement je préfère le roleplay au décompte des points avec des infos qui sont vraiment pas faciles à donner autrement, où quand elles arrivent, c'est de façon complétement superficielle. Les attaques qu'ils doivent subir peuvent se terminer très rapidement avec des joueurs expérimentés qui ont remonté le fil jusqu'à la taverne où ils devaient trouver la méchante. Les autres passent donc à la trappe et c'est ainsi que des tas de pages du bouquin sautent jusqu'à ce qu'il ne reste rien ou presque. On aurait imaginé un scénario grandiose pour la capitale de l'Empire, là c'est vraiment planplan. 

Vous allez me dire, c'est la faute au Mj, il n'avait qu'à préparer, que son livre ne lui serve que de canevas sur lequel il pourrait broder. C'est vrai, mais moi j'ai pas que cela à faire, à mon âge, j'aime bien le tout cuisiné, plus qu'à ouvrir et c'est prêt, c'est plus pratique. Mais il faut dire aussi que nous avons plus de 30 ans, et c'est une campagne créée pour accompagner le jeu de base, histoire de donner des sensations fortes à des ados qui font leurs premières parties. A 30 ans, il seraient peut être temps de jouer à des jeux plus matures, ou alors à choisir des scénarios qui iraient dans ce sens. 

Mais on va la finir cette campagne, un jour, on la finira.

lundi 13 mai 2013

Sedition Wars: Battle for Alabaster, un échec sauf pour F.Pignon





J'ai reçu mon exemplaire de Sedition Wars vendredi. Une version avec le pack biohazard (comprenez des figs bonus) acheté même pas au prix de la spéculation en Allemagne. C'est un jeu de SF inspiré comme beaucoup de Alien avec en gros des marines de l'espace, les Vanguards contre des mutants monstrueux de l'espace, les Strain. Le jeu ne part pas et se trouve à la revente facilement alors qu'il avait battu Zombicide lors du premier Kickstarter. ( 1M de $ contre 750 000$ en gros). Le public a été très désappointé quand il a ouvert la boite, les figurines sont en kit et il faut les monter, sans  notice de montage, qui ne se trouve que sur le net. Du coup ca rebute. a cela, il faut rajouter que les tuiles sont jugées de mauvaise qualité, en carton mat qui s'abîme. C'est sûr qu'on est loin du standard de Space Hulk. Résultat moins d'une centaine de parties ( et beaucoup n'y ont joué qu'une fois...) enregistrées sur BGG alors que Zombicide lui en a plus de 6000. Les notes de SW sont aussi assez mauvaises et de nombreux souscripteurs ont direct revendu la boboite. Le pire, les régles sont peu claires et tout le monde attend la version 1.5 après avoir downloadé la FAQ.

A la fin du livret de règles, les auteurs annoncent le nom du prochain jeu, Arms of Sorrow, mais les dernières rumeurs affirment qu'il ne sortira pas via KS. Conséquence de l'échec du jeu, de la peur d'être loin du premier maintenant qu'on a vu que ce n'était pas un jeu grand public comme Zombicide ?

Moi j'ai craqué parce que les figs sont quand même super belles, et comme j'ai mon coté F.Pignon, j'ai pas pu résister. C'est vrai que le montage est ardu. J'ai appris le contreperçage et la méthode du redressage de gurine à l'eau chaude. Mais dans la journée c'était fini, le lendemain sous-couché.




J'ai même passé une partie de ma soirée hier à commencer les 3 premiers héros Vanguard. Je suis assez content des socles et même si j'ai encore du boulot, j'ai encore progressé dans ma technique sur les éclaircissements.



 J'ai fini l'opérateur, très content du visage, j'ai un peu trop forcé sur les tentatives de dégradés, et sur le bras, la coupure, coudière/bras/gant n'est pas très lisible, mais je peux commencer à prendre des photos en gros plan sans mettre en valeur les défauts. C'est pas si mal.



Reste à tester cela cet été...

dimanche 12 mai 2013

Les 500es, quand même...




C'est le même jour que j'enregistre le 500e item sur BGG ( hors jeu VV).; il s'agit du jeu Le Seigneur des Anneaux : La confrontation, trouvé en brocante pour 2 euros ce jour et que j'enregistre ma 500e partie depuis 2007, date de mon inscription sur BGG, il s'agissait d'une partie de Descent 2e édition faite ce matin au réveil d'une nuit à Altdorf lors de notre dernier Week End Geek.


mercredi 8 mai 2013

Arrivages 2013 semaine 18



JDR: Aux Armes, citoyens!

Jeux de plateaux: circuit anniversaire pour Formule Dé

Jeux Video: X-Wing alliance, Colin Mcrae 3 rally 3, Scratches collector, Road Rash, Ground control, Lords of the Realm III, Starcraft + Broodwar, Sentinels pour Silent Storm, Road to India ( la saison des brocantes est ouverte part.II)

Divers : Catalogues Descartes 1993 et 1994

Si les ricains n'étaient pas là...



J'ai repris mes pinceaux après la gare, j'avais une compagnie us Mécanisée à finir pour Blitzkrieg, après un an d'interruption, je les ai enfin achevés. Les voilà prêts à parader en ce 8 mai. C'est un mix de figs italeri, les références 6133 et 6120.


lundi 6 mai 2013

Tide of Iron change de main pour mieux revenir à Stalingrad



La licence FFG Tide of Iron avait été mise en veille. Le jeu a été assez mal reçu par les wargamers, n'avait pas enthousiasmé les foules en France. Les 3 extensions pour le jeu ( Day of the Fox, Fury of the Bead, Normandy), renommé L'Aube d'acier,  n'ont pas été traduites. 

C'est clair que sur le sujet, la 2e guerre,  où les jeux sont pléthore, il faut savoir se démarquer, et le jeu qui voulait être un pont entre ASL et Mémoire 44 était lourdingue (et en plus les tanks bandaient mous). Je croyais que la série avait été abandonnée, mais c'est mal connaître les ricains qui aiment lancer des brouettes de dés en avançant des gurines. Une nouvelle société 1A Games, composée en partie des développeurs du jeu,  sous-traite le développement, FFG reste propriétaire de la licence.

La prochaine extension nous emmènera à Stalingrad, un truc bien vendeur pour relancer la gamme. On aura des figs de T-70, de T34/76, de Panzer et Stug III.   Elle est prévue pour la fin 2013 et serait financée par Kickstarter.


Et si j'ai bien compris, parallèlement, il y aura des scénarios plus simples ( et plus courts?)pour se lancer dans le jeu, plus de chrome en fonction des fronts , et des modifs de règles pour que toutes les extensions soient compatibles.

dimanche 5 mai 2013

Gare Italeri 6162 Phase 2







Suite des opérations. Soclage avec char Sherman 1/72e Jumbo Italeri.  Quelques heures plus tard, le résultat, fait à a va vite, quelques petites retouches mais dans l'ensemble, ça a plutôt de la gueule.

Gare Italeri 6162, du bon et du moins bien



La faute à Geek lvl 60 qui a fait son open the box de Open fire le starter de Flames of War V3. J'ai surfé sur le net et après plusieurs jets de résistance réussi, ( pour le moment), je me suis dit, gros débile tu as déjà Blitzkrieg  en fig 2ww et en plus tu n'as pas monté tout ce que tu avais acheté.

J'ai donc pris ma pince coupante et je me suis attelé à la tache.  J'avais l'année dernière sauté sur le dernier kit Italeri plastique, la gare ( 6162). Le montage est toujours aussi simple chez italeri, en tous les cas pour leurs bâtiments au 1/72e. 


J'ai cependant quelques reproches à faire en terme de conception pour le jeu.

-Les gouttières sont fixés au final par le toit, que j'ai choisi de laisser amovible, pour mettre des plaquettes dedans, du coup ça marche pas, j'ai du poser mes gouttières le long des murs,mais elles sont plus raccord quand je pose le toit.

-Le plancher du premier étage. dans leurs précédents kits, ils étaient posés grâce à 4 supports plastiques au niveau du premier étage, là il faut fixer le plancher entre 2 rainures et une fois les 4 murs collés c'est inamovible. Bien dommage.

-Surtout que la fragilité du quai force à socler l'ensemble du bâtiment pour plus de sureté, du coup, je n'ai plus du tout accès au Rez-de-Chaussé. En terme de jeu, je mettrais les plaquettes sur le bord mais bon, j'aime bien pour gérer les assauts notamment, y avoir accès.



samedi 4 mai 2013

May the 4th: Verre Amora Star Wars 1983, pour une archéogeekologie



L'objet se présente comme un verre à moutarde de marque, sans doute Amora,  les seules à pouvoir acheter les licences pour promouvoir leurs produits. Car l'objet est bel et bien officiel. Un copyright de 1983 pour Lucasfilm Ltd est inscrit sur la tranche du dessin. C'est l'époque de la sortie du 3e volet de la Guerre des Etoiles, le Retour du Jedi. Il s'agit d'un objet édité en France, le nom francisé de Luc en place de Luke en étant la principale preuve, comme il était de tradition à l'époque (Yan pour Han, Dark pour Darth, Condor Millénaire pour Millenium Falcon). La décor à l'arrière plan évoque, le désert et l'espace, les lieux de la série étant largement méconnus dans la tête des enfants de l'époque, on rappelle tout de même l'aspect space-opéra à tendance western du film.

Sur la gauche, se tient Yoda, tenant son bâton qui lui confère son statut de sage. Luc est habillé de noir et de bleu, une tenue qu'il arbore peu dans les films. Il est amputé de la main droite, il est donc représenté après son combat contre son père.Néanmoins son gilet laisse à penser qu'il s'agit du moment où il va libérer Han Et Leia retenu par Jabba le Forestier le Hutt.  Son sabre-laser pend à sa ceinture, ostensiblement, il a achevé sa formation et est prêt à affronter l'empereur.  


Le verre est en très bon état bien que la sérigraphie soit un peu usée, sans doute du au passage en grand nombre au lave-vaisselle, équipement  l'époque dont beaucoup de Français se dotèrent, alors même qu'il reste l'équipement électro-ménager le moins usité. Cet équipement et la casse de nombre de ces verres explique la relative rareté de cet artefact dans les vaisseliers actuels.

La force était avec moi aujourd'hui, il est arrivé dans mes mains par le biais d'une brocante, pour la modique somme de 10 centimes d'euro. Il ne vaut pas beaucoup plus, mais c'est une trouvaille intéressante. Un témoignage de l'installation en France de la culture geek, que l'on n'appelait pas encore ainsi.

Ma contribution au "May the 4th".

mercredi 1 mai 2013

Normandie 1944, retour sur le Vae Victis 27



J'ai passé mes dernières vacances dans le Cotentin, du coté de St-Sauveur, j'ai fait une brocante à Sainte-Mère-Eglise, mais je n'ai pas fait de tourisme commémoratif, en revanche, voir tous ces noms m'a redonné envie de faire le débarquement. Au même moment un sondage sur Strat' posait la question de quel jeu pour la campagne, et donnait des nouvelles d'une réédition chez Ludifolie. C'est ainsi que rentré chez moi, j'ai ressorti Normandie 1944, un jeu d'Eric Teng de 1999, paru dans le magazine Vae Victis n°27.

J'ai un affect particulier pour ce jeu et ce numéro (j'adore la couverture). C'est le premier VV que j'ai acheté, c'est aussi le premier wargame que j'ai possédé en propre. A l'époque, pour ne pas perdre la planche, j'avais fait une photocopie couleur des pions que j'avais monté sur du Canson. Depuis, j'ai récupéré les pions montés correctement avec les erratas dans un lot de 51 jeux VV montés acheté sur ebay 10 euros. 

Dire que le jeu me semblait compliqué! Le tour de jeu est en fait d'une simplicité parfaite. Météo, aviation, Activation des EM soutenus, puis activation normale. Une table de combat très bien faite, pas trop de modif', mais suffisamment pour donner du sens. Je m'amuse comme un petit fou, c'est simple, je suis au 5e tour et même si tout ne se passe pas pour le mieux pour les alliés, qui n'ont pas encore pris Cherbourg ( je sais, je joue mal), à chaque fois que je me colle à la table, j'en ressort que 3/4 plus tard, le tour fini en me disant, déjà! J'ai fait un peu cela en touriste donc pas de récit de la partie, la grosse erreur a été de ne pas isoler Cherbourg qui est donc toujours ravitaillée, alors même que mes para s'étaient super bien posés. Du coté de Caen , comme dirait N.Rident dans le dernier VV, "c'est la guerre des tranchées", les renforts allemands empêchant toute avancée décisive.





Concernant la réédition autant, j'ai hâte de lire les règles révisées et d'avoir la nouvelle carte, autant je n'aime pas les pions surchargés et préfère mes bonnes vieilles silhouettes VV.




Arrivages 2013 semaine 17



Comics: Comic Box 82, Batman Saga 12, Marvel Classic 10, Green Lantern Saga 12, X-Men Extra 95, Dc saga 12, Ultimate Universe Hors Série 2, Avengers Extra 6

Gurines: Faucon Millenium, Slave I, Tie interceptor pour X-WING, Robin, Batwoman, Sentry, Batgirl (16), Batgirl (25) Poison Ivy, Hugo Strange, Lucius Fox, Red Robin, Moon Knight, Bruce Wayne, The Joker, Alfred Pennyworth, Nightwing pour HEROCLIX

Jeux Video: Neverwinter Nights, Saga-l'empire des Vikings, Sim City 4-édition deluxe-, La guerre de l'anneau, Unreal Tournament 2003, Extension pour Doom 3: Resurrection of Evil, Star Wars: Knights of the Old republic II, Medal Of Honor : débarquement allié, Skate Park Tycoon

Wargame : Vae Victis 110 avec jeu

Jeux de Plateau : Frontières

JDR: Sous un Ciel de Sang ( AdC N°25), Fanzines Le Grimoire pour Warhammer V1 N°2, 9 et 18 ( le Mootland)