mardi 9 avril 2013

Banc d'essai: Rush n' Crush VS Formule Dé



Je suis possesseur de 2 jeux que je croyais similaires. Des jeux de courses de bagnole ou autre. L'un est célèbre et a gagné de nombreux prix, Formule Dé (Descartes/Eurogames), l'autre est issu de l'univers de feu AT-43, Rush n' Crush (Rackham). Les 2 jeux ne m'ont pas coûté cher, 2 euros en brocante pour l'un en état neuf, 6 euros pour l'autre en déstockage ludik, ça c'est de l'investissement.

 

Rush n' crush  a été testé l'année dernière au cours de quelques Week-End Geek, en mode overdrive, l'arcade c'est trop basique. Il est brutal, simple, violent, on se tire dessus, on chauffe, on se marre bien, mais le problème c'est que c'est souvent le premier qui reste devant, et qui fait la course, finalement peu de surprise et mon plaisir a été souvent gâché par une élimination au bout de 2 tours de jeu ( j'avais donc à peine entamé le circuit...)



Je n'avais, à ma grande honte jamais essayé Formulé Dé, le classique des 90's consacré à la F1, la vraie, sans coup de fourbe, juste du sport, jusqu'à aujourd'hui. je peux dire que je n'ai pas été déçu. J'ai même été enthousiasmé. Le choix du passage des vitesses est cornélien, les dés qu'on lance rajoutent un petite dose de hasard qui permet à tout le monde de rester dans la course mais qui valorise la prise de risque la plus intelligente, les arrêts obligatoires dans les virages pour les négocier correctement, juste jubilatoire. Mais je dois avouer que là non plus je n'ai pas fini la course, je suis sorti à cause de plus de points de frein dans le dernier virage alors que je venais de tirer un 30 en 6e

J'avais lu que Rn'C était un clone de Formule Dé, mais c'est faux, Rush n' Crush, c'est du jeu sans prise de tête, du fun gratuit, pas à se prendre la tête. Formulé Dé, c'est de la  grande stratégie. Le pire c'est que  Rn'C a été testé en mode overdrive alors que Formule Dé a été testé en mode de base. Mais j'adore, j'adore, j'adore, je n'ai qu'une envie m'en refaire une. 



Seul bémol, aujourd'hui le prix des circuits, rien sur ebay, 50 euros en moyenne sur BGG...restent quelques circuits de la réédition de 2008 sous le nom de Formula D (Asmodée), il sont à 15/20 euros mais sur les 3 sortis seul 1 est consacré intégralement à la F1(le pack n°2, le reste c'est de la course à la Need for Speed). La boîte de base est épuisée, mais la sortie du pack de circuits N°4, devrait être accompagnée de sa réédition en mai 2013 d'après ce que j'ai lu sur Tric Trac.


Ça réveille le fan de tuning qui est en moi! Et ces 2 euros investis c'est un gouffre pour le futur, merde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire