jeudi 28 septembre 2017

Vampire, l'âge des ténèbres V20, les Tortues Ninjas et mon charisme à 0


Ce matin, 7H50 alors que j'attendais mes filles pour les emmener à l'école, un coup de sonnette, un type de Chronopost, un colis de Philibert dans les bras. Philibert une famille de Strasbourg qui a transformé son magasin de train en plate-forme multimodale qui livre des tas de trucs Ulule et Kickstarter.  Depuis hier j'avoue je savais que je devais recevoir un truc Chronopost entre 8H et 13H, c'était un coup à le louper, alors 7H50 j'étais bien content, mais je ne savais pas ce que c'était. Le problème des collectionneurs compulsifs qui achètent des tas de trucs par névrose, c'est qu'ils arrivent pas toujours à gérer leurs arrivages. Bon sang mais c'est bien sûr, la VF de Vampire,version médiévale, connu sous le nom d'Age des Ténèbres-t'as peur là, c'est trop dark et cold pour toi avoue-. 


 
Quelques coups de cutter après, le temps de prendre ma douche. La bête. Cool j'ai des fausses pièces médiévales qui sont vraiment ridicules. Un jour on fera un article sur les pires contreparties du criterium Cthulhu au set d'écu...



8H15, nouveau coup de sonnette, mes filles cette fois, elles ont pas loupé le carton, c'est quoi?  Quoi!  Vampire c'est aussi un jeu de rôle! Oui la grande rêve déjà d'essayer le jeu de cartes que je considère comme le meilleur de tout les temps, c'est faux, mais comme tous les jeux, cela tient en fait aux moments que vous avez passé avec vos potes dessus.

Bref, on vient vite à "on pourra essayer?" et la petite de nous dire, "au fait papa tu nous as toujours pas expliqué la boite rouge!". Comment une gosse de 6 ans peut connaître ce vénérable artefact, que je ne possède même pas? Réponse, grâce à un excellent épisode des  Tortues ninjas, la série de 2012, intitulé, en VO Mazes & Mutants et en VF, Les mutants du Labyrithe. On savait déjà que les poneys pratiquaient le JDR, mais les tortues ont donné l'envie à ma cadette d'avoir un "anneau +1" à cause d'un épisode qu'elles m'ont réclamé au moins 3 fois. Dans cet épisode, les 4 tortues  sont autour d'un table avec un fameux jeu en boite rouge, parodie exacte de D&D.  Voyez plutôt.


Il y a vraiment un truc à dire sur ces excellentes séries qui font tant pour la transmission du Hobby et de la culture geek d'une façon générale. Du coup, les gosses captent les archétypes, magot, nain etc...et l'idée du dédale-donjon et de singe-gob'. 



Tout est est trop parfait et montre la fine culture rôliste des auteurs, qui ne se moquent pas de ce hobby mais qui au contraire le valorise. Sans compter que cela permet de discuter des épisodes avec ses gosses, parce que certains suivent, on en doute pas, et j'en suis un peu.  En tous les cas, regardez cet épisode, il vaut le détour.



Mais reprenons, je leur montre une image de la-dite boîte, que j'ai d'ailleurs vue la veille, achetant en rentrant de ma partie bimensuelle de fig chez Terra Ludica, le Casus Belli 22 contenant comme par hasard un historique de la gamme. Elles me posent des questions sur les livres que je possède, en fait rien à part la V4 soldée chez Ludikbazar en son temps, et complétée à grand frais et le début de la V5. J'enchaîne dans la bibliothèque, leur montrant le-dit volume, ma fille ainée scrute les feuilles de pers et convient que c'est complexe. Mais ne lâche pas l'affaire, même si je les trouve bien trop jeunes pour ce type de loisir. 


Elle regarde les carac et tombe sur " chat"-"risme"  en tous cas c'est comme ça qu'elle prononce, je la corrige et elle me demande ce qu'est le charisme, je lui répond que c'est le fait de plaire aux gens et de les séduire. Elle me répond du tac au tac, ton personnage, il aurait zéro en charisme. Elles sont mortes de rires toutes les deux. Il est temps d'aller à l'école,  non?
     

2 commentaires:

  1. cool ! voilà une floppée d'articles, continue maudit geek... moi aussi il me faut ces fausses pièces ridicules de Vampire Age des ténèbres ! :)
    bien vu l'analyse du "comme quoi c'est pas le jeu qu'on a adoré mais les souvenirs passés avec les potes autour de ce jeu" c'est carrément ça !
    julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, ton précédant message m'a un peu remotivé

      Supprimer