lundi 9 février 2015

Descent, Les Ames oubliées, test du Game Night Kit #1



La Vo, car aucune image de la VF pas même sur le site d'Edge

Samedi soir, j'ai enfin pu goûter au plaisir des joueurs habitants dans les métropoles régionales : les soirées organisées par la boutique locale. Jocade, ma chère boutique locale, dispose d'une plage horaire une fois par mois dans le café ludique, le Dé Masqué, situé en face du magasin,  pour présenter des jeux et tout le toutim. 

Pour cette soirée, le choix fut difficile, une partie de Zombicide, avec des pers des Game Night Kit ( GNK) #1 et #2, une partie de Descent, avec le GNK #1 et une démo de Heroes of Normandie étaient prévues. Renseignement pris, le patron m'a conseillé Descent, car les autres se referont alors pour ce jeu ce sera une seule fois. J'espère qu'il ne parlait que de ce GNK, car je veux bien tester les autres à mesure que Edge les proposera aux boutiques, mais je doute car nous n'étions que 2 joueurs, e 3e étant de la boutique histoire de combler le vide. 

Les âmes oubliées, Forgotten Souls en VO, vous propose une mode coop pour Descent. Pas de Seigneur du mal, des cartes vont faire l'IA et permettent de déplacer les monstres, ( avec des bonus, vers le plus fort, le plus faible, le plus près etc...). Autre originalité, la map n'est pas prévue au départ, elle est aléatoire en fonction des 16 cartes pièces que l'ont va tirer en 3 sous groupes de 4. Dans chacun de ces groupes, une salle un peu plus importante avec un gros truc à résoudre. On a eu du bol sur le dernier groupe en tirant direct la carte rencontre ce qui a accéléré la fin de partie. Ça donne un petit côté Warhammer Quest/ Shadows of Brimstone.

Pour les pers, ils partent en slip, mais au fur et à mesure des salles, gagnent de l'XP, pour acheter des nouvelles cartes de compétences. Les fouilles sont beaucoup plus rapides que lors d'une partie classique, en fonction du nombre de monstres que l'on tue et de sa qualité ( les élites sont top), on a un marqueur de progression qui permet de tirer X cartes dans la boutique en cours, à la fin on tirait 7 cartes dans la boutique II pour en choisir une, qui a dit qu'on était des Gros Bill ? Ouais le marteau dent de Dragon c'est cool.

Un autre curseur présente 2 pions. Un "Destin" qui se réinitialise quand on réussi à faire des trucs ( genre lancer un Chaudron maudit dans le vide), et un "Calamité" qui ne redescend jamais, quand les 2 sont au même niveau on perd la partie. 

Photo D.Pernot/Jocade
Mon coéquipier est très bon en comptage et en optimisation. J'ai trouvé que l'on avait pas trop galèré surtout vu comme on était équipé, en revanche la fin est minable. Dans la dernière Salle un gros Dragon avec 16 PV, mais on peut choisir de feinter par des côtés avec des petits monstres et un tunnel qui détruire à 30 PV. Des paysans meurent à chaque tour sur un test. Une fois à 8 on a perdu. Donc faut gérer ça vite. On a quand même choisi de ne pas affronter le Dragon qui du coup ne bouge pas.  On était à un doigts de perdre car il y avait 7 paysans sur dans la salle, mais le Nain Berseker/dent de dragon tape très fort. Donc on a quand même gagné, mais franchement bizarre ce Dragon qui enchaîné ne fout rien, bref... 

Ce qui est intéressant quand on joue avec un autre joueur, c'est qu'on se rend compte des subtilités à côté desquelles on est passé, du genre, croire que les cartes fouilles, c'est soit l'utiliser, soit la vendre, en fait c'est les 2. Ou pire, et là, je m'adresse à l'archer de mon groupe qui va tomber des nues, certaines compétences qui ne permettent de relancer que des dés de pouvoir ( c'est à dire Rouge/Jaune), pas les dés d'attaques ( Bleu), ce qui signifie que le raté est toujours possible...

Goodies de fou ( mais moins fun qu'à Zombicide), une héros ça serait encore mieux
J'oubliais, l'intérêt de ces GNK, c'est le petits goodies offert par l'éditeur, histoire promouvoir le jeu, je suis donc reparti des feuilles pour les pers ( largement inutiles),  des dés bleus et des PV translucides ( ça j'aime) mais on va se foutre de ma gueule lors de ma prochaine partie régulière avec ce matos collector.

Dernière chose, il serait question qu'Edge la mette à disposition via le Print On Demand, mais c'est en pourparler avec FFG ( d'après le forum Edge), car moi j'aurais bien recup le système (régles et cartes) histoire de jouer sans Seigneur du mal.
 

4 commentaires:

  1. Bonjour, la VO est désormais disponible sur le store de FFG. Mais savez-vous ce qu'il en est de la VF ? Car vous confirmez que vous avez joué avec la VF des règles et des cartes ?

    Merci pour votre billet et par avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'ailleurs vous pouvez voir que mes goodies sont bien en VF!

      Supprimer
  2. réponde, oui Edge a édité en très petite quantité ce game kit en VF, mais je n'ai pu le récupérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, la traduction est déjà faite... Pourquoi ne le propose-t-il pas en POD.... :-(
      Merci pour la réponse rapide. :-)

      Supprimer