lundi 26 janvier 2015

Zombies une histoire illustrée des morts vivants, me suis fait avoir






Parue d'abord en anglais, ce livre de Jovanka Vickovic n'est pas une nouveauté, il est sorti en France Chez Hoëbeke en 2013, mais si j'en parle c'est que je suis tombé dessus au rayon cinéma de ma librairie ce Week-end. 

Ce livre est très beau, richement illustré,  il a une préface de Romero ( peu intéressante)...mais il n'apporte pas grand chose de neuf sous le soleil. Le genre est survolé au cinéma par décennie, l'acceptation du film de Zombie est d'ailleurs large : j'aurais pas mis Maniac Cop dedans, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. On parle Tourneur, Romero, Renouveau, Résident Evil. Ouais... Bon j'ai quand même découvert une tétralogie sur des templiers Zombies de Amando de Ossirio, à part ça même dans sa forme japonaise, j'en avais vu pas mal. La fin du livre fait la part belle au transmédia, cher à David Peyron,  on y parle jeux video ( avec oh surprise Resident Evil), comics ( avec quelle surprise Walking Dead) etc, histoire de décliner un pan de la culture sous toutes ses formes.

La lecture est très rapide c'est 170 pages avec des grosses images, et l'auteure fait un peu un catalogue de chaque titre sans problématiser et penser globalement son sujet.Dommage...



Un livre à réserver à votre petit cousin qui vient de se découvrir Geek. Pour les autres on se tournera plutôt vers le numéro de l'avant-scène de ce mois, oui j'ai craqué dans le même rayon,  qui est consacré au premier de Romero, avec découpage technique intégral et  dossier de presse. Ou encore on reviendra avec plaisir sur le volume très érudit paru aux Moutons Électriques en 2011 qui a bénéficié d'une seconde édition depuis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire