mardi 24 février 2015

Zone, archéorôlisme punk et tête de mort



La mort du proprio du Vieux Paris à Genève m'a permis de me procurer des jeux dont je ne soupçonnais pas l'existence. Ainsi , Zone, un des premiers jeux Siroz a atterri dans ma ludothèque. La gamme se compose d'un livre de règles, d'un écran avec scénario, d'une campagne et d’un supplément règles et autres avec un 45T. Labellisé Siroz il propose en face A les Satellites, en face B, Mouse Moment. Le tout proposé sur un mode fanzine 80's, mais là je doute que ce soit voulu...


 Après un super concert aux Tanneries, espace autogéré tendance anarcho-punk, vendredi soir,  avec les Burning Heads en tête d'affiche, je me suis replongé, une fois revenu dans mon intérieur petit-bourgeois dans la lecture des ces règles qui m'attendaient depuis quelques semaines.


 Le jeu vous propose d'incarner des zonekids, des ado des 80's qui traînent dans des quartiers populaires, et cités dortoirs autour de Panam. Ça sens bon Margerin et Renaud. Ça fait penser au film de J.-C. Brisseau " De bruit et de fureur" (1988). Une époque où la banlieue était encore sous l'influence du rock et de ses diverses branches.



On peut donc incarner un personnage issu des tribus qui parcouraient la Zone à l'époque: Mods, Psycho, Punk '77...Oui ce sont les classes de perso, ça change, des orcs, nains et autres elfes



 Symptomatiquement, les rappeurs et racailles de tout genre, n'apparaissent qu'à la marge et seront surtout développés dans le supplément Zone + .  Soit que les auteurs étaient dans des gros geeks qui rêvaient de s'encanailler avec ce jeu et avait un prisme déformant qui oubliait les minorités d'alors, soit que ces espaces aient changé en peu de temps, le jeu datant de la fin des années 80's ( 1987/88). Sorti 7 ans plus tard en pleine vague Hip-Hop, il aurait sans doute eu une autre gueule. Les termes mêmes utilisés sont  désuets à l'exemple du "Zoulou"


Un bon jeu de rôle se caractérise aussi, c'est une évidence, par un Bestiaire, ami punk qui passe par là à cause de ton non-ami Google, sache qu'un bestiaire présente toutes les créatures que les PJ - Personnages joueurs- vont affronter. Les auteurs ne manquaient pas d'humour :


Mon préféré, évidemment le "terroriste pro-palestinien à tendance marxiste-progressiste", comme quoi certaines choses ne changent pas...

Je sais pas si j'arriverai à motiver du monder pour prendre sa batte et aller casser du skin et des concierges irascibles un de ces 4, mais je vais tout faire pour. Un jeu qui proposait de jouer au présent, qui nous propose maintenant de vivre l'Histoire des changements socio-géographiques,  même professionnellement parlant je ne peux manquer ça.

Les Tanneries le 20.02.2015.  Photo R.Leguern/ Lethal Journal ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire