lundi 12 janvier 2015

Intégrale Daredevil 1966, faut-il encore acheter ce genre de livre à l'ère du numérique?



J'ai fait parti des premiers à la demander, dix ans plus tard, mon vœu s'est réalisé et voici donc la 2e intégrale consacrée à DD que Panini nous a livré la semaine dernière. Bon d'accord il y avait eu les intégrales 81-82-83 de Miller, mais on avait réclamé le même traitement que pour Spider-Man ou les X-Men, c'est à dire la totale par ordre chronologique.

La première je l'ai reçu, pendant que j'étais aux States. Impatient,  je l'ai lu en numérique, certes en  VO.  Faut dire qu'aujourd'hui lire des oldies comme cela, c'est plus très compliqué.  L'offre légale, chez Marvel, c'est 10 dollars par mois pour tous le catalogue moins les 6 derniers mois, l'offre illégale n'en parlons pas, c'est 40Go pour la totalité d'une série. 

Bon là faut reconnaître qu'on a pas cette offre en VF, et que côté illégal, c'est qu'une compil des épisodes de Strange, donc coupés. Il est donc très intéressant de l'avoir ce bouquin, même s'il prend de la place et vaut cher pour ce qu'il contient - 30euros-, disons que c'est pour le contenant, jacquette et dos cartonné. Certes on paye pour des épisodes hyper rentabilisés, qu'on peut avoir déjà lu ( pas moi je lisais pas Strange à cette époque), et peu innovants, mais quand même ne boudons pas notre plaisir.

Pour les épisodes eux-mêmes, c'est plus dynamique et un peu moins nian-nian que le Tome 1, mais c'est pas encore du polar urbain tel qu'on le connaît depuis les années 80. C'est clairement un clone de Spidey, avec le même genre de triangle amoureux. On voit la naissance des premiers ennemis ( le gladiateur, le retour du hibou ). On a surtout un arc avec Spider-Man, les complétistes de ce dernier, seront donc très contents.

Avec 2 volumes par an, on rattrapera les années 80 dans une petite dizaine d'année, le temps de changer de maison ou d'appart pour stocker ces intégrales ou bazarder sa collec pour passer au tout numérique. Mais merci d'avoir exaucé mes voeux

1 commentaire:

  1. "bazarder sa collec pour passer au tout numérique" ?!!!!!! Hérétique !!!!!!!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer